
A New York, les nouveaux concepts soignent leur ambiance
Skims, Teflar, Foot Locker, Yéti, Arc’téryx, Banana Republic, Whole Foods Daily… découvrez ces nouveaux magasins qui redonnent leurs lettres de noblesse au mot shopping, avec un soin tout particulier apporté au merchandising, où la tech n’est...

Retail Days 2025 : IA, fidélisation, nouveaux concepts… Découvrez les clés du retail de demain !
Plongez au cœur des enjeux stratégiques du retail et de l’e-commerce aux Retail Days 2025, les 19 et 20 mars à Deauville. Assises, ateliers-débats et keynotes vous attendent pour décrypter les grandes tendances, explorer les nouvelles...

Le Groupe Rocher se recentre sur la cosmétique durable et veut céder Petit Bateau
Le Groupe Rocher amorce un recentrage stratégique autour de la cosmétique naturelle et durable. Pour soutenir son développement, il annonce sa volonté de céder Petit Bateau, icône de la mode enfantine, afin de concentrer ses ressources sur...

Catherine Spindler devient présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient
LVMH et Guillaume Motte, président-directeur général de Sephora, annoncent la nomination de Catherine Spindler au poste de présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient (EME), à compter du 27 janvier. Elle remplace Sylvie Moreau. Catherine...

Comment Maisons du Monde industrialise la gestion de ses retours
Maisons du Monde a remis à plat son organisation de retour produits pour offrir à ses clients un parcours plus simple, notamment pour les gros produits, et une gestion moins onéreuse. Décryptage de ce projet lauréat de la Nuit du Commerce...

Les dessous du « Club Carrefour » : comment l’enseigne révolutionne la fidélité
Carrefour dévoile son nouveau programme de fidélité, le « Club Carrefour », qui sera lancé le 13 janvier. Avec ce levier stratégique du plan Carrefour 2026, l’enseigne vise à simplifier l’expérience client, unifier ses formats et renforcer...

Nouvelle direction générale chez Jouéclub
Changement chez l’enseigne Jouéclub. Laure Ragnès est nommée directrice générale Déléguée en charge des fonctions opérationnelles et Francis Ceron est nommé directeur général délégué en charge du développement et de l’animation des réseaux pour...

Galeries Lafayette et le BHV, la seconde main en mode omnicanal
Les Galeries Lafayette et le BHV explorent de nouvelles voies en intégrant la seconde main au cœur de leur offre aussi bien en ligne qu’en magasin avec des corners dédiés. Retour sur les origines de cette initiative, ses modalités et ses premiers...

Les 6 grands défis du retail face à la gestion des réseaux multi-fournisseurs
Dans un écosystème retail complexe, les têtes de réseau et centrales d’achat font face à des défis critiques : fragmentation des commandes, multiplicité des ERP, respect des accords-cadres et centralisation des approvisionnements. Maîtriser ces...

Adeo Retail Media, une nouvelle vision européenne du retail media
L’intégration d’Adeo Retail Media au sein de Valiuz marque une nouvelle étape pour le retail media européen avec l’ambition de structurer un écosystème compétitif face aux géants internationaux. Ce rapprochement illustre une transformation...

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
Républik Retail Le Média fait une pause pendant les fêtes de fin d’année. Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour de nouvelles actualités et vous invitons à bloquer dès maintenant vos agendas pour nos événements de la rentrée 2025 ! Alors...

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »
Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

[Info Républik] Electro Dépôt : départ de Béatrice Héricourt et arrivée d’un nouveau dirigeant
Electro Dépôt entame une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée de Merzak Meddah à la tête de l’entreprise. Celui-ci succède à Béatrice Héricourt, qui a annoncé son départ après deux années marquées par « une performance record et une...

Comment Nexum Pharma révolutionne la livraison de médicaments en vente libre
Nexum Pharma facilite l’accès aux produits de parapharmacie et aux médicaments en vente libre, via son portail de services digitaux pour les pharmacies. Opérationnel dès fin 2024, ce nouveau service représente une solution pratique, fiable et...

Domino’s Pizza : qualité produits, digitalisation et reconquête au programme en 2025
Joël Tissier, PDG de Domino’s Pizza France, dévoile sa vision pour 2025. Qualité des produits, transformation digitale et stratégie de reconquête des familles sont au cœur de son plan pour consolider la position de leader de l’enseigne. Vous...

Géraldine Olivier devient directrice transformation et performance chez Fnac Darty
Fnac Darty confie à Géraldine Olivier la mission de piloter sa transformation digitale en France et à l’international. Après un parcours marqué par des responsabilités stratégiques dans les achats et la RSE, elle prend la tête de la direction...