Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous en remercions. - © D.R.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous en remercions. - © D.R.

Républik Retail vous souhaite de passer un bel été

Républik Retail Le Média prend une pause estivale. Nous vous retrouverons bientôt avec de nouvelles actualités. En attendant, notez dès maintenant nos événements de rentrée dans vos agendas. Républik Retail Le Média fait une pause après un...

Entré dans l’entreprise familiale en 2012, Julien Pollet est à la tête de Promod depuis 2018. - © D.R.
Entré dans l’entreprise familiale en 2012, Julien Pollet est à la tête de Promod depuis 2018. - © D.R.

Promod : « Notre nouveau modèle économique porte ses fruits »

Julien Pollet, dirigeant de Promod, dévoile la transformation profonde de l’enseigne. Réduction des collections, stratégie de fidélisation innovante et engagement durable : Promod a su adapter son modèle économique pour retrouver la croissance et...

Holis a été élue Pépite du Retail spéciale RSE de la soirée. - © MANUEL ABELLA
Holis a été élue Pépite du Retail spéciale RSE de la soirée. - © MANUEL ABELLA

Pépites du Retail spéciale RSE : Découvrez 6 projets inspirants

Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial Green, organisée le 2 juillet dernier à Paris en photos et en vidéos, avec la découverte de nos 6 Pépites. Après l’IA et la Relation client & drive-to-store, l’émission TV Pépites du retail a...

Les Assises sont un nouveau temps fort de Retail Days revenant sur les grandes tendances du secteur. - © Républik Retail
Les Assises sont un nouveau temps fort de Retail Days revenant sur les grandes tendances du secteur. - © Républik Retail

Retail Days Automne : découvrez toutes les nouveautés du programme

Pour la rentrée, Retail Days vous propose un programme enrichi, entre les ateliers-débats et les Assises, en plus des rendez-vous business. On vous dévoile tout ! Bloquez votre agenda ! Les 30 septembre et 1er octobre, Retail Days vous propose...

Une offre et une implantation façon hall gourmande pensées par moments de consommation. - © D.R.
Une offre et une implantation façon hall gourmande pensées par moments de consommation. - © D.R.

Les 7 marqueurs à retenir du nouveau concept Franprix

Franprix réinvente la proximité urbaine avec son projet « Oxygène », visant à offrir une expérience client inspirante et conviviale. Ce concept ambitieux répond aux enjeux stratégiques de l’enseigne en proposant un modèle dynamique et performant...

Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital chez Fnac Darty. - © Fnac Darty
Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital chez Fnac Darty. - © Fnac Darty

Olivier Theulle (Fnac Darty) : « Nos futurs projets IA seront très impactants »

Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital chez Fnac Darty et qui interviendra sur les Assises de l’E-Commerce à Retail Days revient sur la stratégie IA du groupe. De multiples tests ont été menés ces dernières mois et arrive désormais le...

Inauguré en juin, le magasin de Plaisir (Yvelines) est le 1er à ouvrir depuis 11 ans pour C&A. - © D.R.
Inauguré en juin, le magasin de Plaisir (Yvelines) est le 1er à ouvrir depuis 11 ans pour C&A. - © D.R.

[Exclusif] C&A France : une transformation digitale et éco-responsable en marche

Nadia Bothorel, nouvelle directrice générale de C&A France, présentera lors de Retail Days la vision éco-responsable de l’enseigne. Forte d’un engagement de 20 ans, C&A mise sur une stratégie de transformation durable et digitale. Entretien...

La part des ventes internet est estimée à 10 % du commerce de détail, stable par rapport à 2022.  - © D.R.
La part des ventes internet est estimée à 10 % du commerce de détail, stable par rapport à 2022. - © D.R.

Les chiffres clés de l’e-commerce en France en 2024

Eternelle numéro 2, la France demeure le 2e plus grand marché e-commerce (produits et services) d’Europe (159,9 milliards d’euros) derrière le Royaume-Uni (480 milliards d’euros) et suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros). La Fevad publie...

Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour. - © MANUEL ABELLA
Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour. - © MANUEL ABELLA

Innovations durables : les dernières initiatives RSE de Carrefour

Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour et jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green, détaille les dernières initiatives RSE du distributeur notamment avec les start-up. Jurée lors de l’émission des...

Philippe Berlan lors de la 10e Nuit du Commerce Connecté en novembre 2023. - © D.R.
Philippe Berlan lors de la 10e Nuit du Commerce Connecté en novembre 2023. - © D.R.

Le dirigeant Philippe Berlan quitte La Redoute

Deux ans après sa nomination, La Redoute annonce le départ de Philippe Berlan, directeur général de l’entreprise depuis mars 2022, fin juillet 2024 pour poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle. "La Redoute annonce le souhait de...

Christophe Gaigneux nouveau dirigeant de Tape à l’œil. - © D.R.
Christophe Gaigneux nouveau dirigeant de Tape à l’œil. - © D.R.

Christophe Gaigneux nouveau dirigeant de Tape à l’œil

L’enseigne française de prêt-à-porter pour enfant Tape à l’œil change de dirigeant avec l’arrivée de Christophe Gaigneux dont la mission est d’accélérer la transformation de la marque. Il succède à Edouard Blanchon à ce poste depuis 2018. « Nous...

Carrefour projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024. - © D.R.
Carrefour projette de convertir les hypermarchés Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de 2024. - © D.R.

Cora et Match passent sous le giron de Carrefour

Grosse acquisition pour Carrefour avec le rachat des enseignes alimentaires Cora et Match appartenant au groupe Louis Delhaize. Un an après, la finalisation vient d’être actée ce 1er juillet 2024. "La famille Carrefour s’agrandit ! En rachetant...

L’application mobile, pilier de l’expérience en magasin de Sephora. - © D.R.
L’application mobile, pilier de l’expérience en magasin de Sephora. - © D.R.

L’application mobile au cœur de la croissance omnicanale de Sephora

Sephora, leader mondial dans la distribution des produits de beauté, utilise son application mobile pour engager plus de 180 millions de consommateurs. Alexandre Meerson, directeur digital, data et IT, détaillera cette stratégie omnicanale aux...

Bernard Cherqui devient le nouveau président de l’Alliance du commerce au 1er juillet. - © D.R.
Bernard Cherqui devient le nouveau président de l’Alliance du commerce au 1er juillet. - © D.R.

Bernard Cherqui nouveau président de l’Alliance du Commerce

Directeur général du groupe Mondial Tissus, Bernard Cherqui a été élu président de l’Alliance du Commerce à compter du 1er juillet 2024. Il succédera à Christian Pimont, président de l’organisation professionnelle depuis 2011. Bernard Cherqui...

En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.
En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.

Les dessous de la relance de Camaïeu

Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de Camaïeu, nous livre les détails du grand retour de la marque, renommée Be Camaïeu. Il repose côté offre sur des basiques essentiels et de la durabilité, avec la création d’une dizaine de points de...

[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?
[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?

[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?

Décryptage de la consommation des particuliers en France en 2023 en matière de textile, chaussures et linge de maison avec le premier baromètre de ReFashion. Sans surprise, les Français achètent moins… C’est historique. L’année 2023 marque une...