Définitions
Commerce unifié - © D.R.
Commerce unifié - © D.R.

Commerce unifié : Définition, Origine et Avantages

Le commerce unifié intègre tous les canaux de vente d’une entreprise pour offrir une expérience d’achat fluide et cohérente. Grâce à des technologies centralisées et des données unifiées, les détaillants peuvent connecter les ventes en ligne, en...

Définition du Retail Média
Définition du Retail Média

Définition du Retail Média

Qu’est ce que le retail média ?Le retail media désigne l’ensemble des solutions publicitaires proposées par les détaillants sur leurs propres plateformes, telles que les sites web, applications mobiles, et magasins physiques. Utilisant les...

E-commerce : définition, origine et avantages
E-commerce : définition, origine et avantages

E-commerce : définition, origine et avantages

L’e-commerce, ou commerce électronique, désigne l’achat et la vente de produits ou de services sur le web. Cette solution s’est rapidement développée avec l’avènement du numérique. L’e-commerce permet aux entreprises de vendre directement à leurs...

expérience client - © D.R.
expérience client - © D.R.

Expérience client (Customer Experience) : Définition, Origine et Avantages

L’expérience client, ou Customer Experience (CX), désigne la perception globale qu’un client se fait d’une entreprise à travers ses interactions avec celle-ci. Elle est devenue un des enjeux majeurs pour les entreprises cherchant à se...

Facing de produit - © D.R.
Facing de produit - © D.R.

Facing : L’art de présenter ses produits

Utilisé dans le marketing, le facing est une pratique qui permet d’aménager les points de vente en grande surface afin d’attirer le consommateur et favoriser l’acte d’achat. Cette méthode de merchandising vise à mettre en avant des produits...

Inbound marketing : définition, origine et avantages
Inbound marketing : définition, origine et avantages

Inbound marketing : définition, origine et avantages

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital centrée sur l’attraction des clients potentiels avec du contenu pertinent et de qualité. Contrairement aux méthodes traditionnelles dites « outbound », qui reposent sur des techniques...

Merchandising définition - © D.R.
Merchandising définition - © D.R.

Merchandising : Définition, Origine et Évolution

Le merchandising est un concept clé dans le domaine du marketing, englobant l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour maximiser la rentabilité des ventes en magasin. Définition et origine du merchandisingLe merchandising...

PIM (Product Information Management) : Définition, Histoire et Avantages
PIM (Product Information Management) : Définition, Histoire et Avantages

PIM (Product Information Management) : Définition, Histoire et Avantages

Le PIM (Product Information Management), ou Gestion de l’Information Produit, est un outil essentiel pour les entreprises évoluant dans un environnement de commerce unifié. Il permet de centraliser, structurer et gérer efficacement toutes les...

Retail - © D.R.
Retail - © D.R.

Retail : Définition, Histoire et Avantages du Secteur

Dans ce glossaire, nous allons explorer en profondeur la définition du mot Retail, son origine, son histoire, ainsi que son évolution jusqu’à nos jours. De plus, nous aborderons les différentes questions souvent posées autour de ce concept...