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Quand l’IA redéfinit la manière dont les retailers abordent le marketing

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L’intelligence artificielle se développe dans tous les secteurs de la société et le marketing ne fait pas exception. Dans l’univers du retail, elle permet notamment de rendre les campagnes publicitaires de plus en plus performantes en intervenant sur la personnalisation des messages et en misant sur l’analyse prédictive.

L’IA bouleverse l’univers de la publicité par sa capacité d’analyse dynamique et en temps réel. - © D.R.
L’IA bouleverse l’univers de la publicité par sa capacité d’analyse dynamique et en temps réel. - © D.R.

Comme tous les secteurs d’activité, celui du marketing et des médias est lui aussi touché par l’IA qui devient un levier pour améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires. Qu’il s’agisse de reconnaissance d’images, d’analyse prédictive, d’optimisation des contenus pour maximiser leur impact selon les canaux de diffusion ou de personnalisation des messages, l’IA fait désormais partie intégrante des stratégies marketing. Meta, la maison mère de Facebook, est à l’avant-garde de ce phénomène. L’entreprise a commencé à intégrer l’IA dès 2006 et y consacre aujourd’hui 30 milliards de dollars par an en R&D, ce qui démontre à quel point il s’agit d’un pilier essentiel de sa stratégie.

Intégrer l’IA dans les stratégies de marketing digital nationales et locales

D’un point de vue opérationnel, Mobsuccess, ad-tech spécialisée dans la communication digitale pour les enseignes à réseaux et les marques distribuées, adopte une approche pragmatique pour intégrer l’IA dans les stratégies de marketing digital nationales et locales. Le groupe investit massivement dans ces technologies pour répondre aux besoins spécifiques des annonceurs. L’IA s’invite désormais dans les offres de la marque comme l’app marketing, le drive-to-store et la création de contenus sociaux et publicitaires. Ces outils permettent aux annonceurs de mieux cibler leur audience et d’optimiser leurs campagnes à grande échelle en ligne comme en magasin. De la même manière que le GPS à rendu la carte routière obsolète, l’IA bouleverse l’univers de la publicité par sa capacité d’analyse dynamique et en temps réel. Contrairement à des outils statiques, l’IA permet d’ajuster constamment les paramètres d’une campagne en fonction des performances, rendant ainsi les processus plus agiles et plus précis.

L’IA s’invite désormais dans les offres de la marque comme l’app marketing, le drive-to-store et la création de contenus sociaux et publicitaires.

Sensego pour optimiser les performances des campagnes publicitaires

Sensego, qui a récemment rejoint la famille Mobsuccess, utilise des algorithmes de reinforcement learning, un système d’apprentissage qui fonctionne à la récompense et permet ainsi d’optimiser les campagnes publicitaires de manière automatique, sur la base de critères comme la localisation ou le type d’audience. Une telle approche permet de maximiser les résultats des campagnes, en minimisant les coûts et en augmentant l’efficacité des messages. En parallèle, des techniques comme le Geolift, développées par Meta et adaptées pour le marché français par Mobsuccess, permettent de mesurer avec précision l’impact des campagnes drive-to-store sur le chiffre d’affaires en magasin. Grâce à l’analyse des performances créatives, l’IA aide à comprendre ce qui fonctionne le mieux dans une publicité et permet d’ajuster les campagnes en conséquence. Les résultats sont ainsi optimisés sans gaspillage des ressources.

Mais le rôle de l’IA dans le retail ne se limite pas à la publicité. Les entreprises explorent des sujets tels que la relation client ou la gestion des points de vente. Par exemple, il est aujourd’hui possible d’analyser les avis des clients et générer des réponses automatisées, où encore améliorer la visibilité des boutiques en ligne sur Google et Facebook pour en augmenter les performances.

L’IA est véritablement en train de révolutionner les métiers du marketing et du digital. Les entreprises qui savent en tirer parti ont déjà une longueur d’avance. Couplée à des algorithmes prédictifs, elle offre des possibilités illimitées pour améliorer la performance publicitaire, automatiser les processus et réduire les coûts. Mais plus encore, la créativité et la personnalisation sont désormais renforcées, permettant aux marques de mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs dans un environnement toujours plus concurrentiel.

A propos :

Mobsuccess Group est une suite de solutions managées qui unifie médias, data et IA. Ses solutions, Widely, Story, Farly permettent de répondre de bout en bout aux enjeux digitaux de communication et d’acquisition sur les écosystèmes publicitaires les plus importants du marché.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.mobsuccess.com