Miniso a ouvert en octobre 2020 sa première boutique en France. - © Miniso
Miniso a ouvert en octobre 2020 sa première boutique en France. - © Miniso

Miniso muscle son back office et vise 50 magasins d’ici 2 à 3 ans

Miniso, la chaîne de produits lifestyle chinoise, nourrit de fortes ambitions en France et se construit un back office omnicanal avec Cegid pour accompagner sa croissance. Utile mais mignon. C’est le slogan de l’enseigne de lifestyle chinoise...

Ikea Décoration est implanté à deux pas de la Samaritaine qui ouvre également ce 23 juin. - © Ikea
Ikea Décoration est implanté à deux pas de la Samaritaine qui ouvre également ce 23 juin. - © Ikea

Le premier Ikea Décoration ouvre à Paris

Ikea a créé un nouveau concept autour de la décoration et des accessoires. Le premier du genre a été inauguré mercredi 23 juin, au 144 de la rue de Rivoli. Ikea continue de diversifier pour s’implanter au plus près de ses clients. Après Ikea...

Le nouveau concept prévoit un espace d’échanges en plein milieu du magasin. - © CC / Républik Retail
Le nouveau concept prévoit un espace d’échanges en plein milieu du magasin. - © CC / Républik Retail

JouéClub modernise son concept avec plus de théatralisation

L’enseigne de jouets JouéClub dévoile un nouveau concept, plus moderne, avec un travail important sur l’éclairage et sur le merchandising. Visite guidée du magasin d’Herblay. Anaïs et Christophe Wagner sont heureux de vous annoncer la naissance...

La Samaritaine sera un lieu mixte mélangeant grand magasin, hôtel, bureaux et logements. - © WeAreContents
La Samaritaine sera un lieu mixte mélangeant grand magasin, hôtel, bureaux et logements. - © WeAreContents

Visite de la Samaritaine qui ouvre après 16 ans de rénovation

La Samaritaine ouvre mercredi 23 juin après 16 ans de fermeture et de travaux. Les équipes LVMH ont redonné ses lettres de noblesse au lieu, qui n’attend plus que le retour des Parisiens et surtout des touristes. Le plus petit des Grands...

Bayrem Foudhaili, Head of OmniChannel & Digital, Printemps.com. - © Républik Retail
Bayrem Foudhaili, Head of OmniChannel & Digital, Printemps.com. - © Républik Retail

Printemps se met au Live shopping

A l’occasion de Retail Days Printemps, Bayrem Foudhaili, Head of OmniChannel & Digital de Printemps.com, évoque le projet de live shopping. En  1999, le Printemps lançait les « webcamers », des personal shoppers qui déambulaient dans le magasin...

Le monde de l’innovation et des start-ups s’est retrouvé porte de Versailles pour Vivatech. - © CC / Républik Retail
Le monde de l’innovation et des start-ups s’est retrouvé porte de Versailles pour Vivatech. - © CC / Républik Retail

Vivatech : notre sélection de 7 start-ups incontournables

Cybersécurité, formation à distance, nouveaux matériaux, expérience client, voici notre sélection de start-ups prometteuses rencontrées à Vivatech. Levita anime les vitrines avec un soupçon de magieLes vitrines restent un excellent moyen de...

Eric Bouchet, directeur général de Botanic. - © Républik Retail
Eric Bouchet, directeur général de Botanic. - © Républik Retail

E-commerce et data : Botanic en pleine refonte de ses systèmes d’information

Eric Bouchet, directeur général de Botanic revient à l’occasion de Retail Days Printemps sur les derniers chantiers de l’enseigne. Retail Days Printemps s’est tenu les 2 à 3 juin à Deauville avec une centaine de retailers présent, dont Eric...

PicNic a commencé son activité en France à Valenciennes. - © Leonie van Someren
PicNic a commencé son activité en France à Valenciennes. - © Leonie van Someren

Les 6 éléments clés qui transforment la relation client chez PicNic

Depuis mai, PicNic, e-commerçant alimentaire  néerlandais qui casse les codes du secteur, teste son modèle sur Valenciennes (59). Décryptage de ce modèle dopé à la data et à l’IA et qui place le service client au centre de son organisation. Les...

LVMH a annoncé lors d’une conférence de presse à Vivatech son partenariat avec Google. - © CC / républik retail
LVMH a annoncé lors d’une conférence de presse à Vivatech son partenariat avec Google. - © CC / républik retail

Data : LVMH s’associe avec Google Cloud et crée une academy

A l’occasion du salon Vivatech, LMVH a annoncé son partenariat avec Google Cloud pour accélérer sur l’usage de la donnée grâce à l’intelligence artificielle et sur l’acculturation des équipes à la data avec la création d’une academy. La data, le...

Elodie Perthuisot, directrice e-commerce, transformation digitale et data chez Carrefour. - © D.R.
Elodie Perthuisot, directrice e-commerce, transformation digitale et data chez Carrefour. - © D.R.

Qu’est-ce que Carrefour Links, la nouvelle filiale de Carrefour ?

Le groupe Carrefour vient d’annoncer la création de Carrefour Links, qui propose une suite logicielle d’analyses data pour améliorer l’expérience client. Tous les détails de cette nouvelle activité retail tech du retailer alimentaire. Devenir le...

Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, revient en vidéo sur sa participation à Retail Days. - © Républik Retail
Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, revient en vidéo sur sa participation à Retail Days. - © Républik Retail

Vendeur augmenté, marketplace, traçabilité, Laurent Milchior dévoile les chantiers du groupe Etam

Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, revient en vidéo sur sa participation à Retail Days Printemps 2021 et dévoile les chantiers du groupe Etam en cours. Retail Days Printemps 2021 s’est tenu les 2 et 3 juin à Deauville. Retailers et...

Les outils digitaux font grimper le panier moyen selon le 4e baromètre Samsung Smart Retail. - © Amina Filkins
Les outils digitaux font grimper le panier moyen selon le 4e baromètre Samsung Smart Retail. - © Amina Filkins

[Etude] Le vendeur au centre de la digitalisation… mais parfois oublié

D’après le 4e baromètre Smart Retail Samsung, la digitalisation des magasins a continué son avancée en 2020 et le vendeur reste toujours un élément clé pour les consommateurs, qui le juge à 75 % important ou très important. Le magasin et les...

Caroll est en train d’équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll
Caroll est en train d’équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll

Caroll en passe d’être racheté par le groupe Beaumanoir

Vivarte vient d’annoncer entrer en négociations exclusives avec le Groupe Beaumanoir pour le rachat des titres de la société Caroll. La marque Caroll est à vendre et devrait basculer au troisième trimestre 2021 chez Beaumanoir. En effet, le...

À tout moment, les clientes peuvent échanger leurs vêtements. - © D.R.
À tout moment, les clientes peuvent échanger leurs vêtements. - © D.R.

Comment Kiabi a conçu son service de location de vêtements de maternité

Kiabi propose depuis le 1er juin un service de location de vêtements de maternité. Adélaïde Vallée, en charge du pilotage de l’offre Location by Kiabi, revient en détail sur la création de ce projet. Après le lancement d’une offre de seconde...

Picard vient de mettre à jour son application et a ajouté par exemple le service de click & collect. - © Picard
Picard vient de mettre à jour son application et a ajouté par exemple le service de click & collect. - © Picard

M-Commerce : Picard sort une nouvelle application taillée pour l’omnicanal

Pour doper son chiffre d’affaires digital, Picard a retravaillé son application mobile. Cette dernière adopte de nouveaux services, dont la commande en click and collect et la dématérialisation de la carte de fidélité. Tout Picard dans sa poche...

Revivez Retail Days Printemps 2021 en images
Revivez Retail Days Printemps 2021 en images

Revivez Retail Days Printemps 2021 en images

Les 2 et 3 juin, la 6e édition des Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, s’est tenu à Deauville. Retour sur cette édition, riche en échanges et business.