Un Carrefour City 100 % automatisé inauguré à Dubai
Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts
Majid Al Futtaim vient d’inaugurer à Dubaï un nouveau magasin Carrefour City sans caisse, qui utilise la technologie AiFi. Le premier du genre aux Emirats arabes unis.
La folie des magasins sans caisse qui avait suivi la présentation d’Amazon Go en 2018 s’est un peu essoufflée mais certains concepts trouvent des débouchés. En France, Boxy multiplie les ouvertures et des tests sont menés chez Monoprix dans sa nouvelle épicerie connectée à Paris. Hors de l’Hexagone, les initiatives se multiplient aussi. Il y a la Chine bien sûr, qui est même précurseur, et depuis le 6 septembre, à Dubaï, les Emirats arabe unis compte son premier magasin sans caisse 100 % automatisé. Il s’agit d’une supérette Carrefour City, gérée par le groupe Majid Al Futtaim, qui utilise la technologie AiFi. Il s’agit d’ailleurs du 16e magasin pour la start-up californienne.
Un parcours client simple et sans contact
Le scénario de ce concept baptisé City+ rappelle celui d’Amazon Go, BlackBox de Monoprix ou de Boxy. Le client s’identifie avec son smartphone, il attrape ensuite les articles qu’il souhaite puis il ressort. Dans le cas du magasin de Dubaï, le consommateur utilise l’application Carrefour locale pour entrer dans le magasin. Ses mouvements sont ensuite suivis via la multitude de caméras installées au plafond et de l’intelligence artificielle vient analyser l’ensemble. Il prend les articles voulus parmi les 1300 proposées et sort. Il sera automatiquement débité de ses achats.
« Carrefour City+ a été conçu pour faciliter la vie en utilisant la technologie pour éliminer les frictions et améliorer l’expérience en magasin, a déclaré Hani Weiss, p-dg de Majid Al Futtaim Retail. Ce point de vente représente un énorme bond en avant pour le retail aux Émirats arabes unis et dans la région, car Carrefour continue d’innover pour répondre aux besoins du présent tout en anticipant les futures tendances d’achat. »
En France, le partenariat AiFi/Carrefour a donné lieu à un test au siège avec le concept Flash. Le distributeur aurait des velléités de le déployer. Contacté en juillet 2021, un porte-parole nous avait indiqué que le projet restait toujours d’actualité en France. Au Brésil, l’enseigne a opté pour une version avec moins de technologie, qui s’apparente à un magasin en libre-service, la caisse est déportée sur le smartphone du client. Les clients doivent donc forcément avoir l’application pour entrer dans le point de vente, scanner les produits choisis parmi les 700 références proposées.