Stratégie retail

Maisons du Monde revisite son concept en centres commerciaux

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

Maisons du Monde étend son nouveau concept dans les centres commerciaux de Montpellier Polygone et Nice Cap 3000. Ce concept propose un parcours repensé, à la fois simplifié et plus inspirant, pour encourager l’achat plaisir, l’omnicanalité, ainsi que l’accès aux services et aux conseils personnalisés.

De nouvelles zones dédiées aux produits coups de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même. - © CLEMENT MANES
De nouvelles zones dédiées aux produits coups de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même. - © CLEMENT MANES

Dans le cadre de son plan de transformation stratégique « Inspire Everyday » 2024-2026, Maisons du Monde dévoile un nouveau concept de magasin spécialement conçu pour les clients des centres commerciaux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de répondre aux besoins spécifiques des consommateurs qui fréquentent ces lieux. « Nous avons cherché à répondre aux modes de consommation singuliers des clients sur ces emplacements, en leur proposant le plaisir d’un commerce sans couture et toujours plus émotionnel, relationnel et serviciel », explique Guillaume Lesouef, directeur exécutif Marque, Offre et Engagement de Maisons du Monde.

Ce nouveau concept repose sur trois piliers essentiels : l’inspiration, le plaisir, et le conseil. « Nous avions à cœur de réenchanter l’expérience client en magasin en évitant la circulation traditionnelle en serpent et en proposant un parcours simple et lisible, pour capter les acheteurs dès les premiers pas, détaille Pascal Barrère, directeur de création de l’agence Lonsdale. Les mises en avant dans les vitrines permettent de créer de l’appel. Nous avons conçu un espace volontairement ouvert, avec une belle visibilité jusqu’au fond du magasin sur toute l’offre et l’ensemble des univers. »

Les tables centrales sont positionnées à un niveau bas pour dégager la vue, tandis que les meubles hauts sont placés uniquement en périphérie. La signalétique a été repensée dès l’entrée pour stimuler l’inspiration. « Pour favoriser la transformation, nous avons travaillé la segmentation et les catégories en jouant sur les couleurs pour différencier les espaces, et en créant des mobiliers iconiques au centre de chaque magasin, pour mettre en avant les concepts « coups de cœur », avec une sélection des produits les plus inspirants. »

Un parcours client repensé pour l’interaction et l’expérience

Ce nouveau concept propose une sélection de produits qui suivent l’évolution des tendances et les envies changeantes des clients. L’objectif est de susciter des coups de cœur et d’inspirer les clients à chaque visite. Le design des magasins met en scène les dernières tendances de décoration et d’aménagement intérieur. Ce concept se veut ainsi un espace où « chaque détail de la présentation des produits est pensé pour captiver et inspirer les visiteurs ».

Le parcours client est conçu comme un espace de libre exploration, permettant aux clients de flâner et de découvrir des articles à leur rythme. « Qu’il s’agisse d’un moment de flânerie ou d’une mission cadeau, le client devient véritablement acteur de son expérience », ajoute Guillaume Lesouef. Dans cette optique, Maisons du Monde a intégré des zones dédiées aux produits coups de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même, permettant aux clients de composer un panier personnalisé. Pour simplifier le processus d’achat, des caisses automatiques sont également à disposition.

Maisons du Monde a également revisité le rôle de ses conseillers de vente. Désormais, ceux-ci sont formés pour offrir un accompagnement de qualité tout au long du parcours client. Leur mission consiste à partager leur expertise et leur passion pour aider les clients à trouver des articles qui correspondent à leurs goûts et à leurs besoins. Ce cérémonial de vente, conçu pour être à la fois chaleureux et informatif, vise à renforcer la dimension humaine de l’expérience d’achat. « Le contact humain est essentiel pour faire vivre notre marque, et c’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à former nos équipes pour qu’elles deviennent de véritables ambassadeurs de la marque », souligne Guillaume Lesouef.

Une mise en scène soignée et des aménagements pensés pour les centres commerciaux

Conscient que les clients des centres commerciaux cherchent avant tout un moment de détente ou des idées cadeaux, Maisons du Monde a mis en place une offre de décoration accessible et attractive. L’accent est mis sur des produits en libre-service, disposés de manière à susciter des coups de cœur spontanés. « Ces aménagements spécifiques sont conçus pour rendre l’expérience plus ludique et fluide, tout en offrant des options d’achat rapides et pratiques », explique le directeur exécutif.

Les centres commerciaux de Nice Cap 3000 et Montpellier Polygone accueillent les premiers magasins pilotes de ce concept. Ces magasins serviront de modèle pour le déploiement progressif du concept dans d’autres centres commerciaux.

Une transformation stratégique pour une expérience client enrichie

Ce nouveau concept de magasin s’inscrit dans le plan de transformation stratégique « Inspire Everyday » 2024-2026, qui vise à recentrer et simplifier l’offre en magasin. Cette stratégie inclut une réduction de 25 % du nombre de références pour une sélection plus cohérente et inspirante, en phase avec les attentes de ses clients. Le programme de fidélité a été lancé récemment.

A date, 50 magasins ont été repensés en six mois. Qu’ils soient situés en centre-ville, en ZAC ou en centre commercial, chaque format a été revisité et adapté pour répondre aux attentes des clients selon leur emplacement.