Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

- Contenu sponsorisé
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.

Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López

Le groupe Decathlon réorganise sa gouvernance à un moment clé de son développement. Julien Leclercq prend la présidence, tandis que Javier López succède à Barbara Martin Coppola à la direction générale, avec pour mission d’accélérer la...

En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin

À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle

Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...

Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.
Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.

Retail Days Printemps 2025 : capter l’attention, gagner la préférence

Deux jours de réflexions intenses à Deauville pour éclairer les grands enjeux du retail en 2025. IA, fidélisation, expérience client, beauté, e-commerce, concepts… Les Retail Days ont rassemblé 250 décideurs autour d’un programme riche et...

Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.
Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.

Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager

Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari...

Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.
Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver

Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ? Le 8 avril, Républik Retail vous donne rendez-vous pour le prochain dîner-débat du Club Retail Talk...

- Contenu sponsorisé
En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.
En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe

Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...

Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ?  - © D.R.
Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ? - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...

L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise
L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise

Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025

L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...

Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.
Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo

Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Le Motion Poster attire plus l’attention des clients sur les offres et services, avec style. - © Mediavea
Le Motion Poster attire plus l’attention des clients sur les offres et services, avec style. - © Mediavea

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style

Le Motion Poster de Mediavea réinvente l’affichage digital en magasin avec un écran ultra-fin suspendu sans câbles visibles. Présentation de cette nouveauté à suivre de près. Un écran ultra-fin suspendu, sans câbles visibles, qui attire...

- Contenu sponsorisé
L’expérience client se redéfinit désormais autour de l’émotion et de la connexion humaine. - © D.R.
L’expérience client se redéfinit désormais autour de l’émotion et de la connexion humaine. - © D.R.

Expérience client : l’empathie devient un levier clé

L’expérience client évolue vers plus d’émotion et d’engagement. Selon l’étude Customer Experience Excellence de KPMG, Chanel s’impose en tête du classement grâce à une approche immersive et responsable. L’empathie devient un levier clé, tandis...

 Yann Micque aura pour mission de soutenir la forte ambition de développement de 112 ouvertures.  - © D.R.
Yann Micque aura pour mission de soutenir la forte ambition de développement de 112 ouvertures. - © D.R.

Yann Micque devient directeur du recrutement franchisé pour le groupe Bertrand

Bertrand Franchise annonce la nomination de Yann Micque au poste de directeur du recrutement franchisé depuis janvier 2025. Il aura pour mission d’accélérer la croissance des enseignes du groupe et de structurer leur expansion, en s’appuyant sur...

Jean-Marc Bellaiche, CEO Groupe Printemsp, inaugurera le 21 mars le magasin newyorkais. - © Printemps
Jean-Marc Bellaiche, CEO Groupe Printemsp, inaugurera le 21 mars le magasin newyorkais. - © Printemps

A Wall Street, Printemps ouvre un temple du luxe à la française

Printemps débarque aux Etats-Unis avec l’ouverture le 21 mars prochain d’un concept store dans un écrin ultra luxe et raffiné. Un pari osé à plus d’un titre. Explications. « Not a department store ». Avant l’ouverture de sa première implantation...

Cécile Rivoire est spécialisée dans l’animation de réseau d’enseignes en succursales et en franchise - © D.R.
Cécile Rivoire est spécialisée dans l’animation de réseau d’enseignes en succursales et en franchise - © D.R.

Cécile Rivoire nouvelle directrice des Opérations de Columbus Café

Columbus Café accueille Cécile Rivoire comme directrice des Opérations. Forte de 30 ans d’expérience dans l’animation et le développement de réseaux d’enseignes, elle accompagnera la croissance de l’enseigne en optimisant ses opérations. Cécile...

La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B
La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B

Franchise : les 4 tendances clés à retenir en 2025

Malgré un contexte économique incertain, la franchise confirme sa résilience en 2024 avec une croissance stable et des secteurs en pleine expansion, comme la restauration rapide et les services automobiles. Face aux défis du marché, ce modèle...