
Franchise : Provalliance se fait prêteur pour les primo-accédants
Pour soutenir ses candidats à la franchise, la maison mère de Franck Provost et Jean-Louis David alloue des prêts d’honneur. Retour sur ce nouveau dispositif unique. « On a craqué le modèle, cela n’existe pas. » Marc Aublet, Président Directeur...

KFC muscle son jeu en France entre expansion et nouveaux modèles
Entre croissance solide, nouveaux modèles de développement et innovations produits, KFC accélère en France. L’enseigne de poulet frit revoit sa stratégie pour conquérir de nouveaux territoires et séduire toujours plus de consommateurs. 2024 a ét...

Publicité digitale : les 10 évolutions majeures du marché en 2024
Le marché français de la publicité digitale franchit un cap en 2024. Quels formats dominent ? Quels leviers ralentissent ? Voici les 10 tendances clés à retenir. Avec une croissance de +14 %, le marché français de la publicité digitale atteint...

Brico Dépôt : changement dans le comité de direction avec 3 nouvelles arrivées
Brico Dépôt fait évoluer son comité de direction avec de nouvelles nominations stratégiques. L’enseigne du groupe Kingfisher renforce ainsi son organisation pour accompagner son développement et répondre aux enjeux du marché. François Chardon...

Quand l’IA vient transformer la relation client : l’exemple de SNCF Connect
Fluidifier l’expérience client et simplifier l’accès à l’information : un défi majeur que SNCF Connect relève grâce à l’IA. De l’assistant conversationnel à l’accompagnement des conseillers, chaque interaction est repensée pour plus de rapidit...
![[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/2063e4b77dec116a8bd15d2fadae8148/assises-paiement-comment-paiement-peut-enrichir-experience-client.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1545%2C869&w=700&h=394&s=aea6ae42dacc689d8da451e483d5bdcc)
[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?
Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client, fluidifier les parcours d’achat et renforcer la sécurité des transactions ? À l’occasion des Retail Days Automne 2024, les Assises du Paiement ont réuni experts et acteurs majeurs du...

Kiabi transforme son programme de fidélité avec une approche plus engageante
Kiabi fait évoluer son programme de fidélité en intégrant une dimension plus collaborative et expérientielle. Objectifs ? Offrir aux clients plus qu’une simple mécanique transactionnelle en leur permettant de partager leurs points, d’accéder ...

Trafic plus cher, engagement en baisse, conversion : les enjeux clés de l’e-commerce
Alors que les coûts d’acquisition s’envolent et que les consommateurs deviennent de plus en plus volatils, les enseignes et e-commerçants doivent repenser leur stratégie et miser sur l’expérience client. Analyse des tendances qui redéfinissent le...

Weldom : une stratégie hybride entre local et global
Dans un secteur du bricolage en perte de vitesse, Weldom parvient à tirer son épingle du jeu grâce à 300 magasins, des formats modulables et une logistique optimisée, s’adaptant aux besoins d’un marché en transformation. Explications. Dans un...

The Kooples bientôt revendu à Verdoso ?
Le groupe suisse MF Brands Group, propriétaire de marques Lacoste, Gant ou Aigle, annonce son entrée en négociation exclusive avec le Groupe Verdoso en vue de céder l’intégralité de ses activités liées à la marque The Kooples. MF Brands Group...

10 conseils pour réussir sa communication digitale locale en 2025
La communication digitale locale est devenue un levier incontournable pour les enseignes à réseaux souhaitant s’adresser à leurs audiences de manière ciblée et efficace. Mais comment maximiser l’impact de vos campagnes tout en optimisant votre...

Les leçons de leadership et d’innovation de la CEO de Best Buy
Lors du salon NRF à New York, la CEO de Best Buy, Corie Barry, a partagé sa vision d’un retail en pleine transformation, insistant sur la nécessité d’innover tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de l’enseigne. Analyse de Frank...

Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025
Découvrez dans cet épisode spécial des innovations repérées au Retail’s Big Show à New York. Au menu, de la TV connectée, de l’agent IA, du retail media et des ondes radio, de la caisse libre-service intelligente ou encore de l’automatisation de...

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice
Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

[Info Républik] Romain Roulleau à la tête du digital de Kingfisher et arrivée de Marie-Laure Cassé
Changement au sein du groupe Kingfisher avec la nomination de Romain Roulleau à la tête de sa division digitale et e-commerce. Il rapporte directement à Thierry Garnier, CEO du groupe. Parallèlement, Marie-Laure Cassé le remplace à son ancien...

A New York, les nouveaux concepts soignent leur ambiance
Skims, Teflar, Foot Locker, Yéti, Arc’téryx, Banana Republic, Whole Foods Daily… découvrez ces nouveaux magasins qui redonnent leurs lettres de noblesse au mot shopping, avec un soin tout particulier apporté au merchandising, où la tech n’est...