10 conseils pour réussir sa communication digitale locale en 2025
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La communication digitale locale est devenue un levier incontournable pour les enseignes à réseaux souhaitant s’adresser à leurs audiences de manière ciblée et efficace. Mais comment maximiser l’impact de vos campagnes tout en optimisant votre budget ? Découvrez les 10 conseils de Lola Millet-Bourgogne, VP Sales d’Azira.
En 2025, réussir sa communication digitale locale est plus que jamais un enjeu stratégique pour les marques. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et en quête de contenus adaptés à leurs intérêts, les annonceurs doivent s’adapter pour rester performants. La montée en puissance du digital, combinée à une concurrence publicitaire accrue, incite les marques à repenser leurs stratégies
Lola Millet-Bourgogne, VP Sales chez Azira, adtech spécialisée dans l’utilisation de la donnée géolocalisée, partage ses recommandations pour concevoir des campagnes locales impactantes.
1. Bien définir les objectifs de sa campagne
« La première étape pour réussir une campagne digitale locale, c’est de clarifier son objectif principal, explique Lola Millet-Bourgogne. Si votre objectif premier est de générer de la visibilité ou du trafic : vous n’opterez pas pour le même dispositif. En fonction de l’objectif et du dispositif préalablement définis, les leviers d’optimisation de la campagne ainsi que les indicateurs de performance varieront, et permettront de qualifier par exemple l’audience touchée ou encore le nombre de visiteurs en point de vente générés par la campagne. »
2. Capitaliser sur la data pour exploiter tout le potentiel du digital
L’un des avantages clé du digital réside dans sa granularité. « Contrairement aux supports offline, le digital permet de combiner précision et volume, souligne Lola Millet-Bourgogne. Nos 40 millions de profils en base nous permettent ainsi d’aider les marques à cibler les segments d’audience de leur choix au sein des zones de chalandise de leurs points de vente. »
L’exploitation de la donnée de géolocalisation combinée à des critères sociodémographiques ou affinitaires permet ainsi de personnaliser les messages et de cibler les bonnes personnes au bon endroit pour maximiser l’impact des campagnes.
3. Optimiser son budget publicitaire en ne ciblant que les zones à fort potentiel
« Tous les points de vente n’ont pas le même potentiel, et c’est là que réside la force d’une stratégie locale bien pensée, explique Lola Millet-Bourgogne. Il faut accepter que les besoins diffèrent d’un point de vente à l’autre et ajuster les campagnes en conséquence ».
En définissant une zone de chalandise pour chaque point de vente et en tenant compte des spécificités locales, les marques peuvent optimiser leur budget publicitaire et leur ROI.
4. Personnaliser ses campagnes au point de vente
Une communication locale réussie passe par une personnalisation poussée des campagnes. « Adapter les visuels ou les offres en fonction des stocks, des spécificités régionales ou des préférences locales est essentiel pour capter l’attention des consommateurs », affirme Lola Millet-Bourgogne.
Elle insiste également sur l’importance de gérer les irritants, comme les ruptures de stock. « Par exemple, voir une publicité pour un produit non disponible en magasin peut être très frustrant pour le client. Une mise à jour dynamique des campagnes en cours peut éviter ce genre de situation. »
5. Miser sur l’omnicanalité pour améliorer l’expérience client
« L’omnicanalité n’est plus une option, c’est une nécessité », déclare Lola Millet-Bourgogne. Avec des consommateurs naviguant entre plusieurs canaux, il est crucial de pouvoir les atteindre sur leur canal de prédilection, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou d’une application mobile.
Une stratégie omnicanale permet également d’adresser une même audience sur plusieurs supports, ce qui offre des insights précieux sur les comportements et les préférences des clients.
6. Utiliser les réseaux sociaux comme une vitrine digitale
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la communication locale et offrent une audience massive. Mais au-delà de l’audience, c’est l’authenticité et l’ancrage local qui font la différence. « Faire vivre le compte d’un point de vente sur les réseaux sociaux permet de mettre en avant l’offre produit et les équipes locales via des formats engageants, créant ainsi un lien de proximité avec les consommateurs », souligne Lola Millet-Bourgogne.
7. Investir dans la transition digitale
L’attachement aux supports dits traditionnels tels que le catalogues papier ou l’affichage 4x3 persiste, mais intégrer le digital dans son plan média est essentiel. « La transition digitale peut être progressive, mais elle est indispensable pour suivre l’évolution des modes de consommation, affirme Lola Millet-Bourgogne. Multiplier les canaux de diffusion et comprendre ceux qui ont le plus d’impact sur l’audience ciblée est clé pour affiner son mix média. » Cette approche permet aussi de rester agile face aux évolutions règlementaires et technologiques.
8. Déployer des campagnes locales à grande échelle avec un pilotage centralisé
Pour piloter des campagnes locales à grande échelle, l’automatisation de certains processus permet d’optimiser les opérations tout en s’adaptant efficacement aux spécificités locales. « Faire appel à un partenaire expérimenté permettra alors d’automatiser la personnalisation des visuels et la gestion des campagnes pour piloter efficacement des centaines de mini-campagnes locales », indique Lola Millet-Bourgogne.
La présence d’un point de contact au siège de l’enseigne, capable de centraliser ces enjeux, joue par ailleurs un rôle clé pour le bon déroulé de ces campagnes.
9. Engager les points de vente dans la stratégie de communication
Faire adhérer les responsables de magasin est un pilier essentiel de la réussite d’une stratégie digitale locale. « Cela nécessite beaucoup de pédagogie des équipes centrales pour expliquer la méthodologie utilisée, explique Lola Millet-Bourgogne. Être en mesure de partager l’impact concret des campagnes à l’échelle de chaque point de vente leur est d’une grande aide pour favoriser l’adoption du digital. »
10. Adopter une approche test and learn grâce à la data
Enfin, s’appuyer sur les résultats de chaque campagne est indispensable pour améliorer en permanence les performances, dans une logique de test and learn. « En analysant les performances au point de vente et en ajustant les zones de diffusion ou le ciblage, nous pouvons affiner les stratégies de façon continue », explique Lola Millet-Bourgogne.
Elle conclut : « Tester de nouveaux leviers, de nouvelles créas ou de nouvelles stratégies permet de rester innovant et d’optimiser les résultats sur le long terme. »
A propos
Azira est une adtech internationale, spécialisée dans l’analyse et l’activation de données consommateurs. Grâce à une technologie propriétaire et une expertise unique en géomarketing, Azira exploite les données de géolocalisation afin de concevoir des campagnes digitales omnicanales performantes.
Azira propose des solutions clé en main, allant de la définition d’audiences sur mesure à la mesure de l’impact des campagnes, en passant par la création de publicités engageantes réalisées au sein de son studio interne. Ces solutions permettent aux marques de mieux cibler et d’engager leurs consommateurs.
Des entreprises de tous secteurs - retail, automobile, restauration, immobilier, tourisme - font confiance à Azira pour atteindre leurs objectifs stratégiques, qu’il s’agisse de développer leur notoriété, de générer du trafic qualifié vers leur site web ou leurs points de vente ou encore de digitaliser leurs prospectus.
Pour en savoir plus, consultez notre site internet www.azira.com ou contactez nous