Solutions et techno

Le nouveau visage de Naturalia sur les réseaux sociaux

Par Dalila Bouaziz | Le | Marketing

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Via une stratégie digitale audacieuse, Naturalia capitalise sur Instagram et TikTok pour renforcer l’engagement de ses clients tout en attirant de nouveaux consommateurs. Carole Cottard, responsable marketing digital de l’enseigne bio, nous dévoile les coulisses de cette transformation et partagera ses bonnes pratiques sur Retail Days.

Instagram et TikTok pour valoriser l’offre, les messages et engagements de Naturalia. - © D.R.
Instagram et TikTok pour valoriser l’offre, les messages et engagements de Naturalia. - © D.R.

Naturalia, enseigne historique du secteur bio, a amorcé l’an dernier un changement de cap « pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ». Un nouveau positionnement où la marque devient garante du manger sain et du goût. Ce changement stratégique s’est également matérialisé par un virage éditorial sur ses différents canaux de communication, dont les réseaux sociaux. « Nous avons changé de positionnement pour asseoir davantage notre position santé et plaisir », explique Carole Cottard, responsable marketing digital de Naturalia. L’objectif : donner une image plus séduisante et moderne de la bio.

Cette nouvelle direction se traduit par un contenu éditorial « joyeux et authentique », où le magasin devient un véritable ambassadeur de l’enseigne. Naturalia se présente désormais comme un « dénicheur de pépites » et un lieu où il fait bon flâner, grâce à des contenus incarnés qui mettent en avant la convivialité et la gourmandise.

Instagram et TikTok : deux piliers complémentaires

Pour maximiser son impact, Naturalia s’appuie principalement sur Instagram et TikTok, deux plateformes aux audiences complémentaires. « On a pris le parti d’être vraiment dans les codes des réseaux sociaux à savoir le côté très incarné, même dans la façon de s’adresser aux gens », souligne Carole Cottard.

Instagram, reste son canal principal, avec 111 000 abonnés. « L’objectif est de vraiment engager notre communauté. » TikTok, quant à lui, est vu comme un outil de conquête, particulièrement adapté pour « toucher une audience plus jeune et développer la notoriété de la marque ». Il a été intégré plus récemment à la stratégie digitale de l’enseigne (fin 2024), mais affiche déjà une croissance spectaculaire, passant de 9 000 abonnés à 161 000 en un an. « Une sacrée progression », pointe Carole Cottard.

TikTok est vu comme un outil de conquête, tandis qu’Instagram reste le canal privilégié pour fidéliser les clients existants.

Ces deux réseaux sont donc devenus des piliers complémentaires de la transformation digitale de l’enseigne, permettant de renforcer l’engagement tout en élargissant la base de clients.

Une stratégie de contenu agile et ciblée

L’enseigne publie environ une dizaine de contenus par mois sur les réseaux sociaux. - © D.R.
L’enseigne publie environ une dizaine de contenus par mois sur les réseaux sociaux. - © D.R.

Pour animer ces communautés, Naturalia mise sur une diversité de formats et contenus, avec un accent particulier sur la vidéo. L’enseigne publie environ une dizaine de contenus par mois, répartis entre TikTok et Instagram, en utilisant tous les outils mis à disposition par ces plateformes, y compris les Stories. « C’est pour nous la bonne formule : des contenus de qualité deux à trois fois par semaine pour ne pas tomber dans un rythme trop lassant et moins qualitatif, précise Carole Cottard. Nous en générons spécifiquement pour Instagram mais pas encore pour Tiktok. Pour le moment, nous sommes dans une stratégie d’efficacité où nous dupliquons. »

Les contenus les plus populaires sont ceux liés à l’alimentation, avec des vidéos axées sur la gourmandise. Ces vidéos commencent souvent par un « Hook », une image gourmande destinée à capter immédiatement l’attention des utilisateurs, en phase avec les attentes d’une audience jeune et friande de contenus visuels percutants. L’enseigne suit aussi un plan d’actions marketing, où elle met en avant chaque mois une thématique de son calendrier commercial : détox santé, problématiques liées au sommeil, nouveautés de Noël…

L’apport crucial des influenceurs et des clients

Naturalia n’hésite pas à capitaliser sur le contenu généré par ses propres clients.  - © D.R.
Naturalia n’hésite pas à capitaliser sur le contenu généré par ses propres clients. - © D.R.

La stratégie digitale de Naturalia ne se limite pas à la création de contenu interne. L’enseigne collabore également avec des influenceurs pour diversifier ses audiences et gagner en crédibilité. Ces collaborations, allant de recettes élaborées par des influenceurs food aux conseils donnés par des experts en nutrition ou lifestyle, permettent à Naturalia d'élargir son spectre de communication et d’atteindre des publics plus spécialisés, comme les amateurs de nutrition ou de sport. « En gagnant la confiance de certains influenceurs, on gagne la confiance d’une large audience supplémentaire », explique Carole Cottard.

Naturalia n’hésite pas non plus à capitaliser sur le contenu généré par ses propres clients. « Nous sommes attentifs aux stories qui peuvent passer sur notre enseigne comme les personnes filmant leur plein de courses avec nos produits ou via des recettes les mettant en avant, leurs conseils… », explique Carole Cottard. En partageant ces contenus, l’enseigne renforce la proximité avec sa communauté, un aspect essentiel pour maintenir une e-réputation positive.

Des résultats au-delà des attentes

Grâce à cette stratégie bien orchestrée, Naturalia a enregistré des résultats très encourageants. En plus d’une croissance impressionnante du nombre de ses abonnés, les indicateurs d’engagement sont également en hausse. Le taux de complétion des vidéos sur TikTok, par exemple, atteint presque 30 %, contre une moyenne du marché autour de 10 %. « Nous avons vu une différence d’efficacité grâce à notre trio Média, Créa et Naturalia », se félicite Carole Cottard. Une collaboration étroite entre Naturalia et ses deux agences partenaires, Gangstères pour la création et Impulse Analytics pour la partie social media. Les investissements marketing, bien que stables, sont donc largement optimisés, avec un coût par abonné de seulement 0,59 centime, contre une moyenne du marché autour de 0,8 centime.

Naturalia semble avoir trouvé la formule gagnante pour attirer et fidéliser une clientèle diversifiée sur les réseaux sociaux. Les résultats obtenus sur Instagram et TikTok ne sont qu’un début, et l’enseigne continue d’affiner sa stratégie pour rester au plus près des attentes de ses clients, actuels et futurs.

Retail Days - Atelier-débat : Réseaux sociaux et UGC, comment capitaliser sur le contenu de ses clients ?

RDV les 30 septembre et 1er octobre. - © D.R.
RDV les 30 septembre et 1er octobre. - © D.R.

Dans le cadre des Retail Days, les 30 septembre et 1er octobre à Deauville, se tiendra un atelier-débat sur le sujet des réseaux sociaux et UGC. Carole Cottard, responsable marketing digital de Naturalia, nous partagera ses expériences et bonnes pratiques.

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