Comment Homair Vacances engage les familles via une campagne d’influence ciblée
Par Dalila Bouaziz | Le | Marketing
Homair, leader des séjours en camping, lance en 2024 une campagne d’influence ambitieuse pour toucher les familles en quête de vacances authentiques et immersives. Avec une sélection stratégique d’influenceurs et un plan d’engagement ciblé, Homair affirme son leadership dans le secteur des vacances en plein air. Décryptage.
Homair Vacances, spécialiste des séjours en camping et marque française du leader européen de l’hôtellerie de plein air European Camping Group (Eurocamp, Roan, Marvilla Parks, Tohapi, Vacanceselect…) propose des séjours dans plus de 350 destinations 3 à 5 étoiles à travers l’Europe. Depuis quatre ans, ce spécialiste du camping développe son image et sa notoriété avec Effinity, agence conseil en acquisition digitale. Cette année, la nouveauté réside dans une campagne annuelle d’influence, de janvier à décembre, afin de maintenir une visibilité continue. « Notre ambition est de maintenir une présence continue auprès de nos audiences au fil des mois, et d’offrir une visibilité accrue à nos offres et destinations », souligne Léa Bentitallah, Social Media Manager chez Homair Vacances.
Le cœur de cible se concentre sur une même catégorie : les familles avec jeunes enfants ou adolescents, à la recherche d’expériences authentiques. L’objectif est de toucher plus particulièrement les mères « plus enclines à réserver les vacances pour le foyer », précise-t-elle. Les priorités de cette collaboration incluent un fort impact visuel, notamment à travers deux voyages à destination d’influenceurs et du contenu réutilisable sur les réseaux sociaux, newsletters et sites web.
Une sélection de profils d’influenceurs pour toucher un public ciblé
Pour maximiser l’impact de sa campagne, Effinity a sélectionné pour Homair Vacances des influenceurs rémunérés répondant aux valeurs de la marque et de collaborer activement avec 20 profils. Chacun d’entre eux devait remplir des critères spécifiques : des créateurs de contenu actifs sur Instagram, avec une audience de 10 000 à 100 000 abonnés, un taux d’engagement minimal de 4 %, et une majorité de followers français avec une audience entre 25 et 44 ans.
Les influenceurs doivent communiquer avec une audience de familles, composée majoritairement de femmes. « Ils devaient présenter un contenu avec des visuels de qualité, abordant des sujets liés aux vacances en famille, soit en tant que parents, soit comme jeunes couples, en phase avec les valeurs et le positionnement de Homair », explique Alexia Soulabail, responsable de l’offre influence chez Effinity. Le choix des influenceurs s’est porté également sur ceux qui mettent régulièrement en avant leur famille et leurs voyages. Cette appétence pour les voyages en famille, visible dans l’historique de leurs publications, a été un choix primordial pour Homair.
Une campagne construite autour d’une expérience immersive
Pour attirer les familles, Homair a développé une approche immersive de son marketing d’influence. La campagne s’étale sur plusieurs périodes clés et moments forts. Chaque influenceur partageant avec sa communauté des étapes de son expérience, depuis les préparatifs jusqu’au retour de séjour. En avril dernier, avec l’ouverture des campings, les influenceurs ont ainsi commencé par présenter leurs préparatifs et les équipements emportés pour leur séjour, suscitant un engouement pré-voyage auprès de leurs abonnés.
Chaque influenceur a ensuite vécu et partagé un séjour de quatre jours dans l’une des destinations phares de Homair, créant des « contenus authentiques et spontanés » pour faire découvrir leurs expériences et leurs moments en famille. Une publication finale a permis aux influenceurs de résumer leur expérience et de revenir sur les moments marquants de leur séjour. La mission était donc de montrer les multiples attraits des destinations, tout en établissant un lien avec les audiences ciblées.
Le script est clair : faire connaître les campings de l’enseigne et la diversité des services et activités proposés, mettre en lumière la richesse du patrimoine et des régions environnantes, et prouver la capacité d’Homair Vacances à convenir à tous les types de vacanciers.
Enfin pour maximiser l’engagement en fin d’année, chaque influenceur a organisé un concours destiné à faire gagner à leurs abonnés un séjour avec Homair pour la saison 2025. Ce concours, prévu entre octobre et décembre, prolonge l’impact de la campagne en encourageant les abonnés à suivre les comptes de Homair et des influenceurs, assurant une visibilité accrue durant la période de réservation des vacances.
Une visibilité renforcée
Les KPI définis pour cette campagne comprenaient la visibilité, le taux d’engagement, les conversions. La campagne d’influence a généré des résultats significatifs en termes de visibilité et d’engagement. Juste pour le mois d’avril, elle a permis de diffuser 238 écrans de stories et 4 reels, atteignant 1,4 million d’impressions pour les stories et 89 000 impressions avec 2 400 interactions pour les reels. Elle a également généré 1 359 clics sur la mention Homair Vacances, aboutissant à 924 visites sur le site, ainsi que 192 nouveaux abonnés. Au global, plus de 4 millions d’impression ont été générées entre avril et la fin de l’été.
La campagne d’influence a également abouti à 13 réservations directes pour des séjours en 2025. Un chiffre qui peut sembler bas mais qui satisfait Homair Vacances. « Dans le tourisme, la conversion est moins simple que dans la mode, on n’achète pas un séjour comme on achèterait un pull, indique Léa Bentitallah. On ne peut pas espérer avoir une centaine de réservations. Néanmoins, la visibilité accrue et les réservations générées sont des résultats très satisfaisants. » Homair a également vu une augmentation du nombre de followers sur Instagram, et le suivi précis du trafic web a permis de mesurer l’impact de la campagne sur les visites et l’engagement des internautes. Grâce à cette campagne d’influence, Homair a également élargi sa visibilité auprès d’audiences nouvelles et acquis de nouveaux abonnés.
Vers une stratégie d’influence encore plus impactante en 2025
En 2025, Homair envisage de recentrer la quantité de contenus publiés pour maintenir un fort taux d’engagement et éviter une saturation de l’audience. « Les retours montrent en effet que des publications répétitives peuvent lasser l’audience. L’objectif est de privilégier des contenus pertinents, de qualité, tout en innovant dans la manière de présenter la marque », résume Léa Bentitallah. Cette évolution vise à rendre chaque publication plus percutante, tout en restant fidèle aux valeurs de Homair et aux attentes des familles.