Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager
Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari stratégique que décrypte Franck de Saintignon, DRH de Kiabi, qui nous en présente les grandes lignes et les ambitions.

Quelle vision a guidé la création de Kiabi Village, le nouveau siège social du groupe ?
Pour bien la saisir, il faut revenir à la raison d’être de Kiabi, qui a justement motivé l’évolution de son siège social. L’entreprise possède une certaine nature, une singularité, qui se définit par le credo : « Je fais un métier que j’aime, avec des gens que j’aime, pour des clients que j’aime ». En outre, notre raison d’être est d’apporter toujours plus aux familles. Tout ceci nous a mené, depuis à peu près dix ans, à réfléchir à la manière dont nous pouvions proposer un lieu expérientiel, qui permette de créer de la porosité entre nos clients et nos collaborateurs et de réunir ces derniers. Nous étions auparavant répartis sur plusieurs sites excentrés autour de Lille, ce qui avait pour conséquence de compliquer l’accès géographiquement aux équipes en plus de nuire à la dynamique collective du groupe. Notre objectif a été de réunir les près de 1 000 collaborateurs des entités Kiabi et de sa foncière, Etixia, afin de pouvoir vivre cette aventure ensemble.

Quelle est la configuration architecturale et fonctionnelle de Kiabi Village ?
Le site déploie 30 000 m² qui mélangent harmonieusement le travail et les espaces de vie. C’est à la fois un espace ancré localement et une vitrine mondiale, car il rassemble nos équipes du monde entier. Les bureaux s’organisent par périmètre d’équipes, selon les métiers, chacun disposant d’une « place de village » pour générer du partage. La porosité entre les services est favorisée par la mise en œuvre du flex office. Nous avons aussi aménagé des salles de réunion de différentes tailles et de petits amphithéâtres pour en faire un lieu d’échanges et donc, de vie.

En outre, le Kiabi Village est un lieu dans lequel on vient travailler, mais aussi se balader, faire du shopping, se restaurer, s’amuser. L’entrée se fait par un parvis qui constitue le point de rencontre entre tous les utilisateurs. Le parvis donne notamment accès à un magasin de 3 000 m², pensé comme un lieu d’innovation et d’expérimentation pour la marque. C’est ici que Kiabi invente, innove, crée le commerce de demain. Fidèle à notre raison d’être, nous mettons à disposition une crèche de 35 berceaux destinés à la fois à nos Kiabeurs, mais aussi aux familles en difficulté qui vivent dans les quartiers adjacents qui pourront bénéficier de places gratuitement. L’offre de restauration comprend un food court proposant une alimentation adaptée aux familles, agrémenté d’espaces de jeu extérieur (près de 400 m²) et intérieur.
Le Kiabi Village a vocation à s’ouvrir à notre écosystème et à travailler avec le quartier dans lequel il se situe.
Nous avons aussi créé une maison des associations de plus de 100 m², destinée à héberger sept organisations choisies à la suite d’un appel à projets. Nous avons dénombré 86 associations intéressées, et 56 qui ont déposé un dossier, preuve de l’enthousiasme autour de cette démarche. Une académie de plus de 400 m² propose un lieu d’apprentissage, de développement interne et externe au service des Kiabeurs et des clients. Et enfin, toujours dans la volonté d’ouvrir le site sur l’extérieur, une agora pouvant recevoir près de 700 personnes debout ou 250 à 300 assises servira d’espace événementiel pour les particuliers, les entreprises ou les associations qui voudront la louer. Le Kiabi Village a donc véritablement vocation à s’ouvrir à notre écosystème et travailler avec le quartier dans lequel il se situe, notamment à travers les actions sociétales et les synergies avec le tissu local.
Quid des ambitions environnementales de ce projet ?
Dans ce complexe immobilier, le groupe Kiabi a vraiment veillé à son empreinte environnementale. Parmi les atouts en la matière, on peut citer le toit végétalisé de plus de 1 000 m² et des espaces verts sur une surface totale de 5 500 m². À l’intérieur, nous avons souhaité privilégier un éclairage naturel, avec d’immenses baies vitrées couplées avec une gestion automatisée de l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle. Côté empreinte carbone, le site fonctionne avec des énergies renouvelables (éoliennes) et est construit avec des matériaux biosourcés.
Le site fonctionne avec des énergies renouvelables et est construit avec des matériaux biosourcés.
Et puis ceci entre en cohérence avec la vision de la marque, puisque notre magasin expérimental incarne complètement cette ambition à travers une offre plus durable et des services développant l’économie circulaire. C’est le premier lieu d’expression de la nouvelle marque Beebs by Kiabi. Mais c’est aussi un lieu où les familles pourront faire de la petite braderie, puisque nous proposons des espaces à la location pour vendre leurs propres vêtements de seconde main. Nous mettons aussi en avant des marques invitées, qui sont des jeunes créateurs dont la particularité est d’être dans le fashion green et donc d’avoir des marques qui sont estampillées économie circulaire, recyclage ou fabriqués avec des produits biosourcés.
Ce Kiabi Village a-t-il déjà des retombées en termes d’attractivité et de fidélisation des salariés ?
Chez ceux qui ont vécu le déménagement, nous ressentons un vrai engouement. Forcément, des dysfonctionnements existent, comme dans tout emménagement dans un nouveau bâtiment, mais nous suivons de près les retours qui nous sont faits dans une démarche d’amélioration continue des conditions de travail. Nous disposons d’une équipe de Change Management qui a pour objectif sur l’année 2025 de continuer à accompagner l’évolution des modes d’organisation du travail. Chaque semaine, les retours sur les améliorations à apporter, qui sont remontés à travers des outils dédiés, sont traités.
En outre, nous observons une satisfaction d’occuper un lieu plus accessible et offrant de meilleures conditions que les précédents sites qui étaient obsolètes. Cela a un effet positif indéniable sur notre image de marque en interne. Quant aux impacts externes, je suis convaincu que Kiabi Village va renforcer notre attractivité. D’abord par sa centralité, appréciable au regard de la situation antérieure. Mais aussi parce que ce site et ses différents composants ont quelque chose d’assez impressionnant, ce que nous remarquons lorsque nous recevons des candidats dans nos nouveaux bureaux.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Républik Workplace