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  • Comment les retailers se transforment et s'engagent en faveur de la RSE ?

Retrouvez des projets RSE traitant des produits de seconde main ou éco-conçus et les actions misent en place pour réduire l'empreinte carbone.

À la une

Etam, Kiabi, Eram : trois stratégies pour réinventer la mode responsable

Communication
Refondre leur modèle pour une mode responsable : les choix d’Etam, Kiabi et Eram. - © D.R.
Refondre leur modèle pour une mode responsable : les choix d’Etam, Kiabi et Eram. - © D.R.

Krys Group accélère dans l’économie circulaire

Seconde main
Dans sa prestation, Seecly authentifie les lunettes avant de les reconditionner. - © D.R.
Dans sa prestation, Seecly authentifie les lunettes avant de les reconditionner. - © D.R.

Comment ManoMano réduit son empreinte carbone sans renoncer à la performance logistique

Empreinte carbone

Chez ManoMano, la logistique se met au vert. L’enseigne en ligne spécialisée dans le bricolage multiplie les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses livraisons, sans renoncer à l’efficacité ni à la satisfaction client. En quoi...

Les taux de remplissage des camions se situent à plus de 70 % en moyenne. - © ManoMano
Les taux de remplissage des camions se situent à plus de 70 % en moyenne. - © ManoMano

Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager

Marque employeur

Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari...

Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.
Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.
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Actualités

Galeries Lafayette et le BHV, la seconde main en mode omnicanal

Seconde main

Les Galeries Lafayette et le BHV explorent de nouvelles voies en intégrant la seconde main au cœur de leur offre aussi bien en ligne qu’en magasin avec des corners dédiés. Retour sur les origines de cette initiative, ses modalités et ses premiers...

Les Galeries Lafayette et le BHV investissent dans la seconde main.  - © D.R.
Les Galeries Lafayette et le BHV investissent dans la seconde main. - © D.R.
Empreinte carbone

Economie circulaire : retour sur le projet de consigne d’Yves Rocher

Communication

Les 8 chiffres clés sur la réparation d’objets en France

Eco conception

Krys Group ou quand l’optique se met au vert

Empreinte carbone

Pépites du Retail spéciale RSE : Découvrez 6 projets inspirants

Empreinte carbone / Vidéo

Innovations durables : les dernières initiatives RSE de Carrefour

Empreinte carbone

[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?

Spécial Green : les Pépites du retail en action !

Communication Contenu sponsorisé

L’émission TV Les Pépites du retail revient le 2 juillet pour une spéciale Green. Parmi les 8 innovations, l’enseigne Promod reviendra sur sa nouvelle boutique-laboratoire dédiée à la mode circulaire et Gémo sur son nouveau service de location...

Les membres du jury des Pépites du retail spécial Green. - © D.R.
Les membres du jury des Pépites du retail spécial Green. - © D.R.
Seconde main

Kiabi accélère dans l’économie circulaire en rachetant la marketplace Beebs

Communication

Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros

Marque employeur

Les nouveaux leviers de recrutement d’Easy Cash

Rse

Avec Jouet Score, King Jouet veut valoriser les produits éco-responsables

toutes les actualités

Invités

Critères, notation, difficultés, comment Yves Rocher s’empare du Green Impact Index

Communication

Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE d’Yves Rocher, revient sur le lancement du Green Impact Index, développé en collaboration avec un consortium de 22 marques, un outil innovant pour évaluer l’impact écologique et sociétal des produits...

Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la marque. - © D.R.
Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la marque. - © D.R.

[Exclusif] C&A France : une transformation digitale et éco-responsable en marche

Eco conception

Nadia Bothorel, nouvelle directrice générale de C&A France, présentera lors de Retail Days la vision éco-responsable de l’enseigne. Forte d’un engagement de 20 ans, C&A mise sur une stratégie de transformation durable et digitale. Entretien...

Inauguré en juin, le magasin de Plaisir (Yvelines) est le 1er à ouvrir depuis 11 ans pour C&A. - © D.R.
Inauguré en juin, le magasin de Plaisir (Yvelines) est le 1er à ouvrir depuis 11 ans pour C&A. - © D.R.

Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »

Communication

Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...

Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.
Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.
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Pratiques

E-commerce durable : le classement 2024 des enseignes les plus engagées

Eco conception

Alors que le secteur du commerce en ligne poursuit sa croissance, les questions environnementales deviennent centrales. Focus sur l’impact écologique des 50 plus grandes enseignes en France et leur alignement avec les nouvelles exigences du Green...

Decathlon se maintient en tête avec 80 % des critères remplis, suivi de Leroy Merlin et Darty. - © D.R.
Decathlon se maintient en tête avec 80 % des critères remplis, suivi de Leroy Merlin et Darty. - © D.R.

Concept : Comment Boulanger compte donner plus d’ampleur à ses services d’économie circulaire

Empreinte carbone

A Pau, Boulanger a inauguré un magasin pilote en matière de RSE. Au-delà de sa conception, le point de vente théâtralise fortement ses offres de réparation et de location. Retour sur ce concept de nouvelle génération. Ici c’est Pau ! Solidarité...

Concept : Comment Boulanger compte donner plus d’ampleur à ses services d’économie circulaire
Concept : Comment Boulanger compte donner plus d’ampleur à ses services d’économie circulaire

L’économie circulaire, nouvel axe de développement pour Mondial Tissus

Seconde main

Alors que la mode durable prend de l’ampleur, Mondial Tissus s’est lancé à son tour dans l’économie circulaire. De la réparation à la seconde main, en passant par la location de machines à coudre, l’enseigne innove pour encourager ses clients ...

Mondial Tissus a effectué plus de 500 réparations depuis le début du bonus de Refashion. - © D.R.
Mondial Tissus a effectué plus de 500 réparations depuis le début du bonus de Refashion. - © D.R.

Leroy Merlin accélère le déploiement du Home Index en Europe

Eco conception

Leroy Merlin déploie son Home Index en Espagne et au Portugal, renforçant ainsi son engagement pour une consommation responsable en Europe. Ce système de notation des produits devient central dans sa transition écologique. Entretien avec Marie...

Le Home Index repose sur une notation allant de A à E et recense 120 000 produits. - © D.R.
Le Home Index repose sur une notation allant de A à E et recense 120 000 produits. - © D.R.

Valoriser les métiers de la seconde main, nouvel objectif d’Easy Cash et de son CFA

Marque employeur / Vidéo

Anne-Catherine Péchinot, dirigeante d’Easy Cash et jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green, détaille les dernières initiatives de son enseigne : une ESS pour la réparation et l’insertion professionnelle, la mise en place du...

Anne-Catherine Péchinot dévoile les nouvelles initiatives d’Easy Cash lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA
Anne-Catherine Péchinot dévoile les nouvelles initiatives d’Easy Cash lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA

Contribution sociale des marques : un levier de compétitivité ? [Etude]

Communication

Depuis 2015, le cabinet Kéa Tilt et l’institut QualiQuanti interrogent les Français sur la capacité des marques à contribuer au bien commun. L’édition 2024, la 8e depuis la création du baromètre, met en lumière quatre grandes tendances...

 59 % des Français continuent de privilégier les produits de saison ou locaux. - © D.R.
59 % des Français continuent de privilégier les produits de saison ou locaux. - © D.R.
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