Rse

Valoriser les métiers de la seconde main, nouvel objectif d’Easy Cash et de son CFA

Par Dalila Bouaziz | Le | Marque employeur

Anne-Catherine Péchinot, dirigeante d’Easy Cash et jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green, détaille les dernières initiatives de son enseigne : une ESS pour la réparation et l’insertion professionnelle, la mise en place du bonus réparation, et un CFA dédié aux métiers de la seconde main.

Jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green le 2 juillet 2024, un nouveau format sous forme de un gala, émission TV et grand oral- lancé par Républik Retail en 2024- pour valoriser l’innovation dans le retail, Anne-Catherine Péchinot revient sur les dernières actualités d’Easy Cash.

Par son positionnement, l’enseigne « RSE native » a crée une ESS, Economie sociale et solidaire, en partenariat avec des réparateurs bordelais (Easy Cash a son siège social à Mérignac). « L’objectif est de réparer davantage de téléphones, de manettes de gaming, et autres dispositifs, tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes actuellement sans emploi », explique la dirigeante.

La mise en place du Bonus réparation

Quant au bonus réparation, lancé en novembre dernier, Easy Cash va prochainement le mettre en place dans l’entreprise qu’elle vient de créer. « Au démarrage, nous n’avions pas forcément prévu de le faire parce que les délais de paiement du bonus étaient relativement importants, souligne Anne-Catherine Péchinot. On s’aperçoit que les choses sont en train de changer, donc nous mettons donc en place les démarches pour permettre à nos clients d’en bénéficier. »

Un CFA dédié à la seconde main

Easy Cash vient de lancer son école de formation et notamment un premier CFA sur les métiers de la seconde main. « Les métiers de la seconde main ne sont pas du tout valorisés, souligne la dirigeante. Nous avons également déposé un titre auprès de France compétences car nous souhaitons donner ses lettres de noblesse à ce métier. Nous voulons ainsi créer de véritables parcours qualifiants pour tous les collaborateurs de toutes les enseignes qui se passionneront pour ce métier absolument incroyable. »