Anne-Catherine Péchinot prend la direction générale d’Easy Cash
Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation
Anne-Catherine Péchinot vient d’être nommée à la tête de l’enseigne Easy Cash afin de lui faire prendre une autre dimension, maîtrisant les enjeux liés à la multicanalité et à l’accompagnement des entreprises dans leur virage digital, via une approche orientée client.
Easy Cash a une nouvelle directrice générale. Anne-Catherine Péchinot, la nouvelle directrice générale, en remplacement de Joris Escot, affiche des ambitions élevées pour accompagner et accélérer la mutation de l’entreprise. Valorisation du cœur de métier, développement à soutenir, ancrage des valeurs RSE, déploiement du nouveau territoire de marque et concept magasin… les chantiers en cours sont nombreux.
Une expérience de 20 ans
Anne-Catherine Péchinot a débuté sa carrière à la GMF comme cheffe de produit spécialisée dans l’assurance vie, puis a ensuite évolué chez Progrès Perspective Conseil, en tant qu’ingénieure conseil. En 1998, elle devient secrétaire générale de la société Homebox et passe six ans à ce poste puis, en 2004, est nommée responsable de l’entreprise jusqu’en 2013. Son parcours la mène ensuite chez Gîtes de France jusqu’en 2017, où elle est, là-aussi, nommée directrice générale contribuant au virage digital du groupe, avec pour objectif d’en booster la croissance.
Elle prend ensuite la tête de Rent A Car, où elle est chargée du développement de nouveaux services destinés à améliorer la satisfaction client (autopartage, location entre particuliers…). Puis, début 2021, Anne-Catherine Péchinot prend les rênes de Colisée France. Durant ces deux années dans ce groupe d’Ehpad privée, elle a notamment pour mission de piloter des opérations de croissances externes et de lancer de nouvelles activités, telles que le portage de repas et les résidences senior.
Coïncider responsabilité et développement de l’activité
Depuis sa prise de fonction chez Easy Cash, Anne-Catherine Péchinot a fixé le cap des trois prochaines années avec une feuille de route qui place la responsabilité au cœur de ses ambitions.
« Depuis plusieurs années, Easy Cash a pris conscience de la nécessité de formaliser sa raison d’être, de structurer les piliers qui font de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui et de mettre en place un modèle toujours plus vertueux. C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs majeurs car réussir cette transformation va nous permettre de passer un cap, alors même que la seconde main est devenue aujourd’hui un mode de consommation à part entière et non plus une tendance », affirme Anne-Catherine Péchinot.
Dans cette optique, Easy Cash aspire à obtenir une première labélisation « Enseigne Responsable » en 2023. L’enseigne va d’ailleurs effectuer un bilan carbone de son activité et travailler sur un plan d’action pour répondre aux enjeux prioritaires qui en ressortiront. En cohérence avec cette stratégie, les indicateurs RSE adéquats entreront prochainement en vigueur.
L’accent sera également mis sur le développement du réseau avec un plan ambitieux d’ouverture de magasin pour atteindre les 200 points de vente rapidement, Easy Cash compte aujourd’hui plus de 130 points de ventes (corners compris). Anne-Catherine Péchinot souhaite aussi déployer des activités complémentaires en magasin avec des services proposés autour de la réparation des produits tout en envisageant la commercialisation de certains outils internes ; alors que le développement de la notoriété fait partie intégrante des ambitions de la nouvelle DG.