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Pépites du Retail spéciale RSE : Découvrez 6 projets inspirants

Par Clotilde Chenevoy | Le | Empreinte carbone

Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial Green, organisée le 2 juillet dernier à Paris en photos et en vidéos, avec la découverte de nos 6 Pépites.

Holis a été élue Pépite du Retail spéciale RSE de la soirée. - © MANUEL ABELLA
Holis a été élue Pépite du Retail spéciale RSE de la soirée. - © MANUEL ABELLA

Après l’IA et la Relation client & drive-to-store, l’émission TV Pépites du retail a fait son retour mardi 2 juillet au Pavillon des Princes, à Paris, devant un parterre d’une centaine de retailers.

Un nouveau format pour valoriser l’innovation dans le retail -sous forme de gala, émission TV et grand oral- avec la présentation de 6 projets inspirants sur les enjeux RSE sélectionnés par la rédaction. Chacun apporte une nouveauté sur le marché, avec un passage à l’échelle possible !

Pour évaluer ses six projets, huit chroniqueurs ont posé des questions : Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d'Easy Cash ; Julien Schneider, directeur général de L’Occitane ; Emmanuelle Bahuaud, directrice générale de Sport 2000 ; Carine Kraus, directrice exécutive RSE de Carrefour, Richard Jolivet, DG de Naturalia, Karine Schrenzel, CEO de Shopinvest, Anthony Delvallé, directeur général de Comarch France et Renan Aulanier, directeur grands comptes du groupe Paypal.

Leur mission ? Passer au crible le potentiel de chaque solution et participer, avec toute la salle, à l’élection de LA pépite Retail de la soirée. Cet événement a été sponsorisé par Paypal, Comarch, Accenture, Akeneo, Mobsuccess, Notify, Shopfully, Lenovo, GS1, Differs.

Les photos de la soirée

Toute la salle vote en direct pour désigner La Pépite du retail. Cette soirée exclusive est aussi l’occasion avant et après l’émission d’établir des contacts précieux, d’échanger des idées novatrices et d’explorer de nouvelles opportunité d’affaires.

Découvrez les projets présentés

Pépite d’Or : Holis, cartographie vos émissions de CO2

La start-up Holis mesure l'impact de tous vos produits et aide à industrialiser l’analyse du cycle de vie d’un produit. Il puise ses données dans les différentes bases existantes, en plus des informations fournies par une entreprise. Découvrez la présentation complète en vidéo.

Boulanger et la réparation locale

Réparer c’est bien, le faire en local c’est mieux. Boulanger a industrialisé la réparation autour de ses magasins avec Reconomia. Ce dernier s’occupe de trouver des réparateurs indépendants à proximité et de les faire grandir pour proposer une offre de produits reconditionnés. Une démarche en magasin est mise en place pour sensibiliser les clients à la réparation et pour récupérer leurs « vieux » produits. A peine 4 % des produits gros électroménager sont actuellement réparés…

Greenoco, artisan du green IT

Greenoco a développé une solution pour calculer, réduire et piloter l’impact environnemental des sites web. Le tout sans renier l’expérience client. Promesse de baisse de 10 à -70 %. Et cela améliore également la performance des sites pour une navigation plus fluide.

Darty et les avis longue durée

Depuis un an et demi, Darty a revu sa plate-forme de marque pour se positionner sur le durable et prône le choix éclairé pour les consommateurs. Suivant cette logique, l’enseigne a revu la façon de collecter les avis clients, non plus tout de suite après l’achat mais un an après. Objectif ? Collecter les avis sur l’usage du produit et si conforme dans la durée. Il s’agit d’un vrai défi technique car cela demande de réengager les clients un an après l’achat, avec le risque de tomber dans les spams. Le service a été déployé début mai avec déjà plus de 15 000 avis collectés.

Kiabi et ses magasins positifs et solidaires

Nés du terrain, les petits magasins s’inscrivent dans un projet solidaire. Ce sont des boutiques où sont revendues des articles neufs, issus d’anciennes collections ou de stocks invendus, à des prix encore plus bas. Les employés sont des personnes en réinsertion professionnelle. Cette coentreprise a été créée avec le groupe Vitamine T, leader de l’inclusion sociale. L’ambition est de passer de 23 à 100 « Petits Magasins » et de réaliser de 300 à 800 insertions professionnelles d’ici 2035.

ReShoes, ou l’art de recycler les sneakers

Le recyclage des chaussures est un vrai casse-tête car il y a beaucoup de matériaux. Le Cetia, plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité des articles textile et cuir, a travaillé sur le projet ReShoes, avec différentes marques afin de mettre en place un procédé pour détacher la tige de la semelle. Une avancée significative a été réalisée pour industrialiser l’opération, mais ce n’est que le commencement de l’aventure.