Pépites du Retail : découvrez 9 projets IA inspirants
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Cet article est référencé dans notre dossier : IA générative dans le retail : les premiers cas d'usage
Le 6 février, Républik Retail a organisé les Pépites du Retail Spécial IA. Découvrez les 9 projets présentés et le grand gagnant de la soirée, distingué par un vote en direct de la salle.
Un gala, une émission de TV et un grand oral. Républik Retail a inventé un nouveau format pour valoriser l’innovation dans le retail, en partenariat avec Paypal, Comarch, Altavia, Avent Media et Differs. Le 6 février, dans la salle parisienne de l’Elyséum, 120 personnes étaient réunies pour découvrir 9 solutions inspirantes qui s’appuient sur la technologie de l’IA. Sélectionnés par la rédaction, ces projets apportent chacun une nouveauté sur le marché, avec un passage à l’échelle possible !
Pour évaluer ses 9 projets, 9 chroniqueurs ont posé des questions : Alexandre RUBIN, Directeur Général de PETIT BATEAU ; Vincent GUFFLET, patron des Opérations de FNAC DARTY ; Renan AULANIER, Directeur grands comptes du groupe PAYPAL ; Sébastien BISMUTH, Président de CELIO ; Nathalie GRAND-CLÉMENT, Directrice Générale du groupe CENTRAKOR ; Anthony DELVALLÉ, Directeur Général de COMARCH France ; Guillaume DE BLIC, Directeur général EMEA de LACOSTE ; Philippe JEAN, Directeur Général du groupe DEL ARTE ; Franck PONCET, Président du Groupe EMOVA, MONCEAU FLEURS.
Leur mission ? Passer au crible le potentiel de chaque solution et participer, avec toute la salle, à l’élection de LA pépite Retail de la soirée.
RDV le 3 avril prochain pour la 2e édition des Pépites du Retail, sur le thème de la relation client et du drive-to-store. Demande d’inscription.
DRIME - Le nouveau format vidéo - Elue Pépite Retail IA de la soirée
Savez-vous que le format MP4 date de 1998 ? Drime a créé un nouveau format vidéo nativement responsive avec une adaptation automatique selon le lecteur, interactif avec la possibilité d’ajouter des call to action ou de la personnalisation, car c’est du HTML5, et multilingue, avec une détection de la langue du navigateur pour adapter automatiquement la langue.
MONOPRIX - Un assistant virtuel pour le vin
Le rayon des vins est une catégorie clé pour Monoprix mais il n’y a pas de personnel dédié. Pour aider les clients à choisir, Monoprix teste dans ces deux derniers concepts de magasins une solution basée sur l’IA qui reconnaît l’étiquette de la bouteille de vin pour donner plus de détails sur le vin.
REVERS.IO - Le service après-vente nouvelle génération
Revers.io est bien connu pour la gestion des retours et du SAV. Avec l’ajout de l’IA Générative, la solution devient plus performance pour la génération du contenu, la création d’arbres de diagnostic et des synthèses de diagnostic de pannes. Résultat : le délai de traitement SAV est plus rapide et plus qualitatif, avec une satisfaction améliorée pour les clients comme pour les collaborateurs.
COHORT - Le compte client augmenté
Cohort met à profit l’IA pour enrichir la relation client. Sa nouvelle plateforme ajoute de nouvelles interactions au travers du compte client, souvent pas ou peu utilisée. Trouver des nouveaux clients coûte cher, Cohort propose d’aller renforcer la fidélité des clients déjà conquis.
AUTONE - Les bons stocks font les bonnes ventes
Autone vient dépoussiérer la gestion des stocks avec l’IA et promet de vendre mieux avec moins de stock. La plate-forme guide les marques et enseignes dans leur développement en apportant des recommandations sur ce qui devrait être acheter, restocker, déplacer, renvoyer…
IMKI & THE KOOPLES- Un assistant designer
The Kooples s’est associé à Imki pour créer une collection capsule grâce à l’IA Générative. Perfecto, denim, sac à main… Ces créations ont été possibles en utilisant des données historiques des collections avec l’ajout de prompts pour affiner la création. Ces images, ultra-réalistes, ont servi ensuite aux designers pour la conception. Cette approche vient transformer la façon de travailler la créativité et permet d’organiser des pré-tests sur des collections avant le lancement en production.
VEESUAL & GEMO - Des mannequins pour un e-commerce plus inclusif
Gémo utilise la technologie de Veesual pour intégrer sur son site e-commerce des mannequins virtuels. Ces derniers ont été choisis par la marque. Un shooting a été fait avec un mannequin et une taille. La technologie Veesual sert ensuite à démultiplier les visuels avec tous les taillants. L’objectif consiste à permettre aux clients de mieux se projeter durant leurs achats… et ainsi améliorer le taux de conversion.
SMARTWAY - L’IA au service du gaspillage alimentaire
Il y a 4 fois plus de gaspillage alimentaire en fruits et légumes que dans les autres rayons. Ces rayons sont gérés de façon très manuelle. Smartway a créé “Fresh Operating System” qui permet de réduire la casse et de créer la commande parfaite. Les employés sont accompagnés sur la prise de commande en se basant sur différentes datas telles que l’historique des ventes, les prévisions météorologiques ou encore la demande prévisionnelle.
VELOU - La solution pour industrialiser la création des fiches produits
Velou met à profit l’IA pour optimiser le travail des équipes e-commerce en mode copilote. Sur le cas des fiches produits, à partir d’un texte et d’une photo, la fiche sera automatiquement enrichie. Cette solution permet de baisser le coût de création d’une fiche tout en étant plus qualitative. La start-up a aussi un module pour améliorer le moteur de recherche.