Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025
L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract.

Refonte du concept, de l’offre et de la stratégie d’expansion… Tout a été remis à plat chez Boulangerie Louise, réseau acquis par le groupe Teract en 2022 auprès de Laurent Menissez, et intégré désormais dans le pôle alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici, Bio&Co, La Marnière. En revanche, il reste toujours du plan initial l’ambition de venir talonner Marie Blachère et Ange, respectivement premier et deuxième acteur de la boulangerie avec 750 et 280 points de vente. Car le potentiel marché est bien présent. Avec 123 boulangeries positionnées principalement sur le quart nord de l’Hexagone, le terrain de jeu est vaste pour l’enseigne !

Mais le projet d’installer des points de vente en rognant sur les mètres carrés des jardineries comme Jardiland ou Gamm Vert, qui appartiennent au groupe, n’a finalement pas pris corps. « Les temps de permis de construire étaient très longs, avec un plan d’urbanisme parfois complexe, explique Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe. Pour les boulangeries, il faut des lieux de flux et être visible. » Teract a également connu quelques changements de gouvernance qui ont certainement dû mettre à mal le déroulement de la feuille de route initialement.
20 à 30 ouvertures en 2025
2025 sera assurément l’année où le retournement de Boulangerie Louise sera acté si on en croit le directeur du développement : « L’objectif consiste à ouvrir 20 à 30 boulangeries par an, en s’appuyant sur la franchise et sur la location gérance. Il faut compter 900 000 euros d’investissement, dont 200 000 à 250 000 euros de financement en propre. Nous voulons attirer des talents et des compétences, mais nous ciblons aussi des reprises, et n’excluons pas de la croissance externe. » Au global, le groupe cible un développement à 50 % en propre et 50 % en franchise.
L’objectif consiste à ouvrir 20 à 30 boulangeries par an, en s’appuyant sur la franchise et sur la location gérance. Nous voulons attirer des talents et des compétences, mais nous ciblons aussi des reprises, et nous n’excluons pas de la croissance externe.
Pour mailler le territoire, Teract a investi dans un nouveau concept, avec un design taillé pour une implantation en périphérie des villes et une surface plus importante, allant de 250 à 350m², « pour développer le snacking, précise le directeur du développement. Louise a un ADN fort sur le pain et nous voulons étendre la variété de l’offre tout en montant en gamme et en gardant un bon rapport qualité-prix. »
Plus d’offres et plus d’animations
In fine, un peu de rationalisation a été apporté sur le pain, qui comptait 14 références. Désormais, l’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente. Du côté de la restauration, la carte s’est étoffée avec des sandwichs et des salades avec une logique d’assemblage de produits frais uniquement, et là encore, avec un changement très rapide des recettes. Idem côté pâtisserie, l’offre a été étendue pour ajouter des produits attendus comme la tarte au citron et aux fraises. « Les clients s’attendent à avoir chaque mois des nouveautés, assure Schani Blouin. Nous avons testé des burgers montagnards, des tacos ou encore des pizzas… Et le service R&D planche actuellement pour créer le produit iconique en pâtisserie de l’enseigne… »





Concernant le positionnement tarifaire, Marie Blachère donne le La sur le marché et la promotion 3+1 est devenue un standard du marché. « Nous avons un positionnement prix accessible, mais nous ne sommes pas dépendant de la promotion ou des soldes, explique Benjamin Bohbot, directeur de la franchise. Nous sommes dans un métier où le flux client est colossal. Une boulangerie qui fonctionne bien c’est 400 à 800 clients par jour. Même avec les promotions, le mix marge reste très bon. »
Enfin, « la force d’un groupe comme Teract est de sourcer très en amont les projets et d’en avoir déjà initié sans avoir les franchisés », pointe Schani Blouin. Ainsi, une quarantaine de projets a été identifié en France avec 4 ouvertures attendues d’ici cet été, à Lyon ou encore Amiens par exemple. Assurément, 2025 sera une véritable année d’expansion pour Boulangerie Louise …