Economie circulaire : retour sur le projet de consigne d’Yves Rocher
Pionnière de la cosmétique engagée, Yves Rocher lance un projet pilote de consigne dans trois de ses boutiques, afin d’inciter ses clientes à adopter des pratiques de consommation plus durables. Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la...
Les 8 chiffres clés sur la réparation d’objets en France
Face à l’inflation et à la montée des préoccupations écologiques, la réparation d’objets du quotidien devient un réflexe pour de nombreux Français. Des vêtements aux appareils électroniques, réparer plutôt que remplacer s’impose comme une...
Krys Group ou quand l’optique se met au vert
Depuis plusieurs années, Krys Group, leader du marché de l’optique en France, se distingue par son engagement en faveur de l’éco-conception et de la responsabilité sociale et environnementale. Matthieu Olivier, vice-président de l’enseigne, nous...
Pépites du Retail spéciale RSE : Découvrez 6 projets inspirants
Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial Green, organisée le 2 juillet dernier à Paris en photos et en vidéos, avec la découverte de nos 6 Pépites. Après l’IA et la Relation client & drive-to-store, l’émission TV Pépites du retail a...
[Exclusif] C&A France : une transformation digitale et éco-responsable en marche
Nadia Bothorel, nouvelle directrice générale de C&A France, présentera lors de Retail Days la vision éco-responsable de l’enseigne. Forte d’un engagement de 20 ans, C&A mise sur une stratégie de transformation durable et digitale. Entretien...
Innovations durables : les dernières initiatives RSE de Carrefour
Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour et jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green, détaille les dernières initiatives RSE du distributeur notamment avec les start-up. Jurée lors de l’émission des...
[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?
Décryptage de la consommation des particuliers en France en 2023 en matière de textile, chaussures et linge de maison avec le premier baromètre de ReFashion. Sans surprise, les Français achètent moins… C’est historique. L’année 2023 marque une...
Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »
Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...
Spécial Green : les Pépites du retail en action !
L’émission TV Les Pépites du retail revient le 2 juillet pour une spéciale Green. Parmi les 8 innovations, l’enseigne Promod reviendra sur sa nouvelle boutique-laboratoire dédiée à la mode circulaire et Gémo sur son nouveau service de location...
Kiabi accélère dans l’économie circulaire en rachetant la marketplace Beebs
Kiabi annonce l’acquisition de Beebs, la plateforme numéro un en France spécialisée dans la seconde main pour enfants. Ce rachat marque une étape clé dans la réalisation de la Vision 2035 de l’enseigne de prêt-à-porter. Kiabi rachète Beebs...
Alinéa : « 2024 est une énorme année d’investissements avec les 19 nouveaux magasins »
Alinéa fête ses 35 ans et revient de loin après une liquidation judiciaire en 2020. Depuis l’enseigne de meubles et décoration opère une totale transformation avec un retour à l’essence de la marque. Dirigée par Audrey Goutille, Alinéa accélère...
Le site bio La Fourche, en forme, lève 26 millions d’euros
La Fourche a réalisé deux levées de fonds, dont une participative, dans un contexte de marché pourtant en berne. Ils sont 1 600 à avoir participé à ces levées de fonds. Objectifs ? Atteindre les 100 millions d’euros et devenir rentable à 2025. La...
Les nouveaux leviers de recrutement d’Easy Cash
Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash, interviendra aux Retail Days les 5 & 6 mars, lors de l’atelier-débat sur les nouvelles méthodes de recrutement. Easy Formation, l’école de l’enseigne, propose des parcours sur mesure pour...
Avec Jouet Score, King Jouet veut valoriser les produits éco-responsables
King Jouet vient de dévoiler un système de notation environnementale pour les produits. Une démarche qui doit venir ancrer un peu plus la RSE au sein de l’enseigne, et pourquoi pas auprès de la filière. Dans le tout nouveau magasin King Jouet de...
Bonus réparation : Zara, Eram et Mondial Tissus, premières enseignes labélisées
Le « bonus réparation » vêtements & chaussures en vigueur depuis mardi 7 novembre a pour objectif d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés. Trois retailers ont obtenu leur label...
Comment Leroy Merlin construit son offre de seconde main
Dans ce nouveau marché de la seconde main, Leroy Merlin expérimente différents parcours d’achat pour trouver le bon schéma opérationnel et logistique. Matthieu Degeorges, leader seconde vie des produits de l’enseigne de bricolage, revient sur les...