
Avec Jouet Score, King Jouet veut valoriser les produits éco-responsables
King Jouet vient de dévoiler un système de notation environnementale pour les produits. Une démarche qui doit venir ancrer un peu plus la RSE au sein de l’enseigne, et pourquoi pas auprès de la filière. Dans le tout nouveau magasin King Jouet de...

Bonus réparation : Zara, Eram et Mondial Tissus, premières enseignes labélisées
Le « bonus réparation » vêtements & chaussures en vigueur depuis mardi 7 novembre a pour objectif d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés. Trois retailers ont obtenu leur label...

Comment Leroy Merlin construit son offre de seconde main
Dans ce nouveau marché de la seconde main, Leroy Merlin expérimente différents parcours d’achat pour trouver le bon schéma opérationnel et logistique. Matthieu Degeorges, leader seconde vie des produits de l’enseigne de bricolage, revient sur les...

Zara saute le pas de la seconde main
C’est officiel ! A partir du jeudi 7 septembre, les clients de Zara en France accéderont à une plateforme en ligne de seconde main et sur l’application pour donner une nouvelle vie à leur garde-robe avec un ensemble de services allant de la...

Irokos du Retail : Zoom sur 10 projets RSE innovants
A l’occasion du Gala du Green Retail, 11 projets RSE innovants ont été présentés par des retailers pour décrocher un Iroko du Retail. Découvrez qui de Leroy Merlin, Camif location, Undiz, Jouéclub, Nature et Découvertes, MediaClinic ou La Mie...

Environnement : quelles sont les enseignes les plus engagées dans l’e-commerce ?
Le cabinet de conseil Converteo a étudié les pratiques des 50 premiers acteurs de l’e-commerce en France, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental. Décryptage. L’acte d’achat est le 4e poste d’émission de gaz à effet de...

Heineken et Monoprix misent sur la consigne simplifiée avec Bocoloco
Heineken et Monoprix travaillent avec la start-up Bocoloco pour développer la consigne en point de vente. Cette dernière vient d’ailleurs de lever 1,4 million pour accélérer son déploiement. Explications. « Plus c’est simple, plus le consommateur...

La Nuit de l’Immo : l’opportunité pour le Retail de briller par ses projets immobiliers
Républik Immo organise la première édition de la Nuit de l’Immo, les trophées de l’immobilier professionnel. Un concept innovant ? Un siège social avec de vrais partis pris ? Une plate-forme RSE ? N’hésitez pas à candidater, notamment pour...

Les chiffres clés du marché du mobile reconditionné en France
Les consommateurs français plébiscitent de plus en plus les téléphones mobiles d’occasion et reconditionné. Mais quelle est leur part dans le marché ? Quelles sont les motivations et freins à leurs achats ? Explications. 1,2 milliard d’euros en...

Allon Zeitoun (Naturalia) : « Nous ne sommes pas le défenseur d’une filière »
L’annonce a surpris lors des résultats annuels de l’enseigne. Le directeur général Allon Zeitoun a dévoilé un nouveau positionnement où la marque devient garante du manger sain et du goût, sans valoriser outre-mesure la bio. Le dirigeant revient...

Seconde main : Boulanger teste le rachat du gros électroménager auprès des particuliers
Depuis le 4 avril, 16 magasins pilotes proposent aux clients de racheter leurs gros électroménager (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle), qu’ils aient été achetés chez Boulanger ou non. Le service devrait s’étendre dans les 210 magasins du...

Jules renforce son « éco-responsabilité » en devenant entreprise à mission
Transformer l’industrie de la mode en œuvrant pour la relocalisation de sa production au plus près de ses clients, telle est la nouvelle mission que s’est donnée Jules. Objectif ? Participer à son niveau à la décarbonation du secteur. Entamée il...

Mango prend le virage de la circularité
Mango vient de dévoiler sa première collection de denim conçue selon des critères de circularité. Un parti pris qui transforme les méthodes de confection et s’inscrit dans un nouveau plan stratégique. Après avoir dévoilé il y a quelques mois un...

Avec sa première boutique, Monogram franchit une nouvelle étape dans son développement
Monogram, spécialiste de la seconde main de luxe, a inauguré sa première boutique à Paris. Une ouverture qui vient poser un nouveau jalon dans la stratégie de Beverly Sonego, la fondatrice. Monogram ouvre sa première boutique au 2-14, avenue...

Cora France renonce aux prospectus papier
L’enseigne Cora supprimera définitivement tous ses prospectus papier à partir du 10 janvier 2023, soit une économie de 15 500 tonnes de papier. « Papier Prospectus, la seule espèce qu’on accepte de voir disparaître ». C’est en ces termes que Cora...

Kidkanaï, le nouveau concept de Kiabi dédié à la seconde main pour les 0-12 ans
Lors de la 9e Nuit du Commerce Connecté, Patrick Stassi a annoncé l’ouverture d’un nouveau concept dédié à la seconde main et multiproduits : Kidkanaï. Kiabi se lance dans une nouvelle aventure autour de la seconde main. Patrick Stassi, directeur...