Zara saute le pas de la seconde main
Par Dalila Bouaziz | Le | Seconde main
Cet article est référencé dans notre dossier : Economie circulaire : les initiatives des retailers & e-commerçants
C’est officiel ! A partir du jeudi 7 septembre, les clients de Zara en France accéderont à une plateforme en ligne de seconde main et sur l’application pour donner une nouvelle vie à leur garde-robe avec un ensemble de services allant de la réparation au don de vêtements.
Après le Royaume-Uni, la plateforme Zara Pre-Owned arrive en France. « L’objectif est de promouvoir des actions en faveur de la circularité, comme prolonger la durée de vie des vêtements Zara de ses clients, contribuer à la réduction des déchets et de la consommation de nouvelles matières premières », souligne l’enseigne du groupe Inditex. Trois services seront à la disposition des clients à compter du lancement français : réparation, achat - vente entre clients et don. Un moyen de reprendre la main sur les plateformes en ligne vendant ses vêtements de seconde main.
« Nous croyons fermement que l’innovation est essentielle pour le développement d’un avenir circulaire, c’est pourquoi nous travaillons activement et en collaboration pour trouver et mettre à l’échelle des solutions afin de configurer une chaîne de valeur de plus en plus durable », commente Paula Ampuero, responsable du développement durable Zara.com.
Un service de réparation
Les clients en magasin et en ligne pourront demander la réparation de tout vêtement usagé de la marque Zara. Le service propose un éventail d’options de réparation, du remplacement de boutons ou d’appliques à la reprise de coutures ou au remplacement de fermetures. Chaque client pourra suivre sa demande en ligne ou se faire livrer dans le magasin Zara de son choix.
Achat et vente entre clients
« Pre-Owned » offre également un espace de vente en ligne permettant aux particuliers d’acheter et de vendre facilement et en toute sécurité des articles Zara provenant des saisons précédentes. Zara garantit un « suivi sûr et fiable » des transactions et du transport des produits, tout en mettant son service clientèle à la disposition des utilisateurs.
L’espace de vente est organisé par catégorie de produits et fournit des informations détaillées sur chaque article, y compris les informations originelles sur le vêtement et les images fournies par le vendeur.
Don de vêtements
Les clients peuvent bénéficier du service de collecte à domicile pour les vêtements usagés Zara dont ils souhaitent faire don. Comme pour les conteneurs situés dans tous les magasins Zara en France, les vêtements collectés à domicile seront remis à l’association Le Relais, en vue de leur donner une nouvelle vie et de soutenir le développement de projets au sein des communautés.
Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du développement durable du Groupe Inditex et représente une de priorités dans son engagement en faveur d’un modèle de consommation responsable et d’économie circulaire. Le groupe Inditex ambitionne de réduire ses émissions de plus de 50 % d’ici à 2030, en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, avec une réduction d’au moins 90 % de ses émissions.