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Krys Group ou quand l’optique se met au vert

Par Dalila Bouaziz | Le | Eco conception

Depuis plusieurs années, Krys Group, leader du marché de l’optique en France, se distingue par son engagement en faveur de l’éco-conception et de la responsabilité sociale et environnementale. Matthieu Olivier, vice-président de l’enseigne, nous en parlera lors de Retail Days (30 septembre-1er octobre).

En 2023, plus de 1,8 million de verres certifiés Origine France Garantie ont été produits. - © D.R.
En 2023, plus de 1,8 million de verres certifiés Origine France Garantie ont été produits. - © D.R.

Krys accélère sa transition vers une optique plus responsable. Avec une relocalisation de la production et des innovations en éco-conception, l’enseigne bouscule les codes du secteur et met l’accent sur une croissance durable. Entre production locale et services personnalisés, Krys trace la voie vers un commerce plus engagé, porté par de bons résultats en 2023, avec un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros, dont 1,328 milliard dans le secteur de l’optique (+8,4 % par rapport à 2022). L’enseigne a ainsi renforcé sa position de leader avec 17 % de parts de marché et compte plus de 1050 magasins.

Relocalisation et éco-conception au cœur de la stratégie

L’une des initiatives majeures du groupe a été la relocalisation en France d’une grande partie de la production des verres de lunettes, une démarche entamée il y a 12 ans. En 2023, plus de 1,8 million de verres certifiés Origine France Garantie (OFG) ont été produits, mettant en avant l’engagement de Krys en faveur de la réduction de l’empreinte écologique.

Et depuis le début de l’année, l’enseigne s’intéresse également à l’impact environnemental des montures de lunettes, avec une analyse approfondie du cycle de vie des produits. Cette étude devrait aboutir en 2025. « Notre objectif est de proposer des produits qui inspirent réellement confiance aux clients, sans nécessairement apposer un éco-score, souligne Matthieu Olivier, vice-président de Krys Group. L’enjeu ne se limite pas à une approche marketing, mais à adopter une démarche d’éco-conception visant à offrir aux consommateurs des produits qui soient les plus pertinents possible. »

De nouveaux services plus impactants

Pour accélérer cette transition, Krys a lancé plusieurs projets innovants. Deux magasins pilotes testent la fabrication de montures sur place, en circuit court, réduisant ainsi les déchets en produisant à la demande. « Les machines sont dans notre usine. Nous sommes en train de finir les paramétrages pour qu’elles soient prêtes à être déployées en magasin l’an prochain », précise Matthieu Olivier.

Autre initiative, un service de dépannage express a été déployé dans 140 magasins (sur 1541 points de vente en France), avec des imprimantes 3D (conçues par Oomade) permettant de remplacer des montures cassées, sur place, en moins de 15 minutes. L’objectif est d’étendre cette offre de dépannage à l’ensemble du réseau, offrant ainsi une alternative durable aux consommateurs.

En complément, Krys propose désormais un service de réparation et remise à neuf des montures de très haute qualité, qui permet de prolonger la durée de vie des équipements au bénéfice de ses clients.

Recyclage et durabilité comme fer de lance

L’éco-conception chez Krys ne se limite pas à la production. L’enseigne s’engage également dans le recyclage des produits usagés, notamment en transformant les montures récupérées en tapis de jeux pour enfants, installés sur les aires d’autoroute. Krys propose également un service de réparation et remise à neuf des montures afin de prolonger leur durée de vie à destination de ses clients ou de pouvoir les remettre dans le circuit.

Le discours publicitaire a aussi évolué. Krys a remis en question certaines pratiques du secteur, comme l’octroi systématique d’une deuxième paire de lunettes gratuite. Le groupe préfère désormais promouvoir une deuxième paire adaptée à un usage spécifique (sport, bricolage, etc.). « L’idée n’est plus de considérer la deuxième paire comme un simple équipement de secours que l’on laisse au fond d’un tiroir, mais comme un accessoire répondant à un besoin bien précis du consommateur », explique le vice-président de Krys Group.

A ce sujet, l’enseigne d’optique porte également son attention sur la problématique des étuis à lunettes, donnés systématiquement aux clients lors de l’achat d’une paire, mais dont la production et l’impact environnemental nécessitent d’être repensés. Krys insiste sur l’importance de collaborer avec l’ensemble de la filière afin d’adopter une démarche plus responsable dans ce don trop systématique et très souvent inutile au vu de l’usage.

Vers une filière optique plus responsable

Dans les années à venir, Krys aspire à jouer un rôle moteur au sein de la filière optique en France, en impulsant des initiatives de RSE et en collaborant avec les différents acteurs de la chaîne de production. Si aucune action collective n’est encore en place avec les autres enseignes du secteur, Krys se positionne en « leader exemplaire », capable de transformer durablement les pratiques de fabrication et de consommation dans le domaine de l’optique.

La volonté du groupe est de responsabiliser les fournisseurs étrangers, souvent peu transparents quant à leur empreinte carbone. Krys pousse ainsi ses fabricants à fournir davantage d’informations sur les processus de fabrication, afin de mieux contrôler l’impact environnemental de chaque produit. « Nous avançons petit à petit », admet Matthieu Olivier.

La communication autour de ces initiatives sera renforcée, avec une campagne grand public prévue pour janvier 2025, et un accent mis sur la sensibilisation des opticiens et des fournisseurs. Pour Krys, il s’agit d’un engagement sur le long terme, visant à concilier performance économique et responsabilité écologique.

RDV aux Assises de la Mode et de la Maison à Retail Days

RDV le 1er octobre pour les Assises Mode et Maison. - © Républik Retail
RDV le 1er octobre pour les Assises Mode et Maison. - © Républik Retail

Matthieu Olivier, vice-président de Krys Group, reviendra lors des Assises de la Mode et de la Maison -organisées dans le cadre de Retail Days (30 sept -1er oct à Deauville), sur l’éco-conception.

Découvrir le programme complet de l’événement en cliquant ICI

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