Découvrez le palmarès de la 11e Nuit du Commerce Connecté 2024
Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal
Ce lundi 18 novembre au théâtre Mogador, le palmarès complet de la 11ᵉ édition a été dévoilé, récompensant les talents les plus marquants de cette année. Une cérémonie riche en émotions qui a mis à l’honneur de belles réalisations et des projets inspirants. Découvrez la liste des lauréats et les distinctions attribuées dans chaque catégorie.
Plus de 1 000 professionnels du retail étaient réunis ce lundi 18 novembre au théâtre Mogador pour découvrir le palmarès de la 11ᵉ Nuit du Commerce Connecté, devenue une véritable institution pour la profession où l’intelligence artificielle occupe désormais une place centrale. Les dirigeants ont assisté à un show rythmé de deux heures, animé par Marc Dumas, président de Républik Groupe, et Clotilde Chenevoy, directrice de Républik Retail. Au programme : sept catégories, un Prix du Public, et 24 distinctions remises aux projets les plus innovants du secteur.
Le suspense était à son comble, car le verdict avait été rendu le 17 octobre dernier lors du Grand Oral, où un jury de 25 dirigeant.e.s des plus grandes enseignes en France avait passé en revue près d’une centaine de dossiers. Les résultats, jalousement gardés jusqu’à cette soirée, ont enfin été dévoilés pour consacrer les talents et les projets qui redéfinissent l’avenir du commerce connecté. Découvrez le palmarès complet de cette grande nuit du retail.
Prix de la Personnalité Retail de l’Année : Thierry Cotillard
Le patron des Mousquetaires Thierry Cotillard succède à Laurent Milchior et décroche le Prix de la Personnalité Retail 2024. Retrouvez notre portrait qui lui était consacré.
CATEGORIE 1 / Solutions et Technos avec JURY A
Jury A : Vincent DOUMERC, Directeur général de FRANPRIX ; Cécile GUILLOU, Présidente-directrice générale de PICARD ; Sydney PALTI, Directeur général d'ALTAVIA ; Timothée LOIZEAU, Directeur Expérience client de BERTRAND FRANCHISE ; Jessyn KATCHERA, Directeur Exécutif E-commerce Groupe de CARREFOUR ; Patrick SEGHIN, Président-direcetur général de DAMARTEX ; Matthieu OLIVIER, Vice-président de KRYS GROUP.
-
Trophée Or pour IDA
IDA est spécialisée dans l’optimisation de la gestion des produits frais pour les détaillants. Elle propose une solution technologique qui centralise les stocks, prédit les besoins en approvisionnement et réduit les pertes. Grâce à son système d’intelligence artificielle, Ida aide ses clients à maximiser leurs marges, diminuer les démarques, et améliorer l’efficacité de la commande et de la gestion des rayons.
-
Trophée Argent pour JOIN
JOIN propose des Web Stories, un format visuel interactif et immersif, qui combine images, vidéos et textes pour captiver l’attention des utilisateurs. Ce format, intégré directement sur les sites et applications, aide les marques à dynamiser l’engagement et augmenter les conversions, particulièrement en e-commerce et marketing de contenu.
-
Trophée Bronze pour REELEVANT
REELEVANT permet de créer et d’orchestrer un cycle de vie client contextualisé en automatisant le contenu à travers divers canaux (email, SMS, push notifications, etc.). Sa technologie transforme toute donnée en un contenu unique et individualisé, diffusé en temps réel au moment de l’exposition. L’objectif est de renforcer la relation client en faisant de chaque message un point de contact personnalisé et pertinent, adapté aux besoins de chaque utilisateur.
CATEGORIE 2 / Solutions et Technos avec JURY C
Jury C : Pierre CHAMBAUDRIE, Président de COURIR ; Béatrice HERICOURT, Présidente-directrice générale d'ELECTRO-DEPOT ; Pierre-Yves GUEGAN, Président-directeur général de LAPEYRE ; Gauthier DURAND-DELBECQUE, Directeur général de MAXXING ; Jan WEJBRANDT, Président-directeur général de MAXI ZOO ; Philippe THIRACHE, Président de STOKOMANI ; Aude HELIAS, Directrice Exécutive Groupe de SYNALIA.
-
Trophée Or pour NRICHER
Nricher propose une solution SaaS qui analyse en temps réel les catalogues produits des e-commerçants et de leurs concurrents. Elle permet aux entreprises d'optimiser leur offre en identifiant les tendances du marché, en ajustant les prix et en enrichissant les fiches produits. Grâce à des tableaux de bord clairs et précis, Nricher aide les category managers à prendre des décisions éclairées pour gagner des parts de marché.
-
Trophée Argent pour HUMANITICS
Humanitics aide les réseaux de boutiques physiques à optimiser leurs performances grâce à l’intelligence artificielle. Leur solution fournit aux responsables de points de vente des recommandations personnalisées, basées sur des analyses automatisées, pour identifier les actions les plus prometteuses à mettre en place chaque semaine. Cela permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel : leurs clients et leur équipe, tout en augmentant le chiffre d’affaires.
-
Trophée Bronze pour WEBYN
Webyn est une plateforme de Conversion Rate Optimization (optimisation du taux de conversion) qui améliore automatiquement les performances des sites web en augmentant les conversions. Elle analyse le comportement des visiteurs, identifie les points de friction et propose des améliorations stratégiques, appliquées sans intervention technique. Grâce à des tests A/B et multivariés, Webyn mesure l’impact de chaque changement et personnalise l’expérience utilisateur pour maximiser l’engagement.
CATEGORIE 3 / RSE
Jury B : Adrien PEYROLES, Directeur général de BUREAU VALLEE ; Flavien DHELLEMMES, Président de CONFORAMA ; Laura TOLEDANO, Directrice générale de ZALANDO ; François MBODY, Directeur général adjoint du GROUPE SPORT 2000 ; Cédric LECOLLEY, Directeur commercial et filières de GS1 France ; Julien SHNEIDER, Directeur général de L’OCCITANE FRANCE ; Richard JOLIVET, Directeur général de NATURALIA ; Mathieu SAULEAU, Directeur des Opérations de VILEBREQUIN-SONIA RYKIEL.
-
Trophée Or pour DIFT
Dift est une plateforme de marketing relationnel solidaire qui permet aux entreprises d’offrir des dons-cadeaux préfinancés, appelés « difts », à leurs clients ou collaborateurs. Ces derniers peuvent ensuite choisir de soutenir une association parmi un catalogue de plus de 75 organisations locales, couvrant 16 thématiques universelles telles que la biodiversité, l’éducation ou la solidarité. Cette approche innovante vise à renforcer l’engagement client en intégrant une dimension émotionnelle et responsable au sein des stratégies marketing.
-
Trophée Argent pour ENHANCY
Enhancy propose une solution technologique innovante pour les marques, détaillants et logisticiens souhaitant optimiser la vente en ligne de produits de seconde main. En moins de deux minutes, leurs articles sont photographiés, décrits et mis en ligne avec des standards équivalents à ceux du neuf. Cette approche permet de réduire les coûts opérationnels et d’augmenter la rentabilité des produits d’occasion.
-
Trophée Bronze pour HOLIS
Holis est une plateforme interactive d’analyse du cycle de vie (ACV) et d’éco-conception, conçue pour aider les entreprises à quantifier, améliorer et communiquer les performances socio-environnementales de leurs produits. Grâce à une interface didactique et des outils d’intelligence artificielle, elle permet aux utilisateurs, même non experts, d’évaluer l’ensemble de leur catalogue et d’identifier des leviers efficaces pour une production plus responsable.
CATEGORIE 4 / EXPERIENCE CLIENT
Jury B : Adrien PEYROLES, Directeur général de BUREAU VALLEE ; Flavien DHELLEMMES, Président de CONFORAMA ; Laura TOLEDANO, Directrice générale de ZALANDO ; François MBODY, Directeur général adjoint du GROUPE SPORT 2000 ; Cédric LECOLLEY, Directeur commercial et filières de GS1 France ; Julien SHNEIDER, Directeur général de L’OCCITANE FRANCE ; Richard JOLIVET, Directeur général de NATURALIA ; Mathieu SAULEAU, Directeur des Opérations de VILEBREQUIN-SONIA RYKIEL.
-
Trophée Or pour STORE TRANSITION
Store Transition aide les enseignes à faire face aux défis du retail en période de turn-over élevé et de démotivation, en introduisant le travail « en mission » pour les managers. Inspirée des pratiques du digital, cette approche apporte flexibilité et renforce l’engagement des équipes, assurant une continuité opérationnelle. Grâce à ses solutions, Store Transition soutient la performance tout en prenant soin des équipes et des clients.
-
Trophée Argent pour ADALONG
AdAlong est une plateforme qui automatise la collecte et la curation des contenus générés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, les UGC photos et vidéos, et leur diffusion sur tous les points de contact : ecommerce, newsletter, retail… Connectée aux catalogues produits, AdAlong permet de couvrir 80 % des produits avec des UGC shoppable. AdAlong aide ainsi les entreprises à stimuler les ventes en diffusant à grande échelle la preuve sociale et aussi à engager leurs consommateurs directement là où ils se trouvent, les réseaux sociaux.
-
Trophée Bronze ex aequo pour WISEPOPS et KOMISSION
Wisepops est une plateforme de marketing sur site qui aide les entreprises à maximiser les conversions en ligne. Elle permet de créer et de gérer des popups, des barres d’inscription et des notifications personnalisées sans nécessiter de compétences en codage. Grâce à des fonctionnalités de ciblage avancées et à une intégration aisée avec divers outils marketing, Wisepops aide les marques à engager efficacement leurs visiteurs et à augmenter leurs taux de conversion.
Komission est un courtier en ligne spécialisé dans les services et solutions de paiement, tant pour les transactions en ligne qu’en magasin. Son objectif est de simplifier et d’accélérer le processus de sélection du prestataire de paiement le plus adapté aux besoins spécifiques des commerçants. En collaborant avec plus de 80 prestataires en France, Komission utilise son expertise pour aider les entreprises à trouver l’offre la plus avantageuse et personnalisée.
CATEGORIE 5 / COLLABORATION INNOVANTE AVEC JURY A
Jury A : Vincent DOUMERC, Directeur général de FRANPRIX ; Cécile GUILLOU, Présidente-directrice générale de PICARD ; Sydney PALTI, Directeur général d'ALTAVIA ; Timothée LOIZEAU, Directeur Expérience client de BERTRAND FRANCHISE ; Jessyn KATCHERA, Directeur Exécutif E-commerce Groupe de CARREFOUR ; Patrick SEGHIN, Président-direcetur général de DAMARTEX ; Matthieu OLIVIER, Vice-président de KRYS GROUP.
-
Trophée Or ex aequo pour GROUPE SCHIEVER et WIZYVISION et PARIS FC
Le groupe Schiever recherchait une solution flexible pour digitaliser les tâches de ses équipes sur le terrain en leur offrant un Appstore Android sécurisé. Grâce à WizyVision, Schiever a pu créer, sans coder, une dizaine d’applications personnalisées, permettant aux équipes d’accéder en temps réel aux informations terrain. Le projet, réalisé en quelques mois, a été rapidement adopté grâce à une interface intuitive qui intègre images, vidéos, voix et intelligence artificielle.
Le Paris FC et DeluPay transforment le retail événementiel en digitalisant entièrement la commande et le paiement. Cette innovation réduit les files d’attente, augmente le chiffre d’affaires de 30 %, sans nécessiter d’investissement, avec un déploiement en quelques minutes. Tout se fait via l’application DeluPay.
-
Trophée Argent pour BLEDINA ET EKOO
Grâce à la solution Ekoo, Blédina recueille des avis audio de parents pour son e-shop. Ces témoignages, plus complets, authentiques et chargés d’émotion, offrent une assurance précieuse aux autres parents intéressés par les produits Blédina pour leurs bébés. Collectés et diffusés via la plateforme Ekoo, ces avis redéfinissent l’expérience client en ligne.
Trophée Bronze pour PRINTEMPS et LIZY
Lyzi, fintech française spécialisée dans le paiement en cryptomonnaies, s’est associée au groupe Printemps pour moderniser l’expérience d’achat. Grâce à ce partenariat, il est désormais possible de régler ses achats en cryptomonnaies dans 14 des principaux magasins Printemps en France, offrant ainsi une nouvelle option de paiement aux détenteurs de cryptoactifs.
CATEGORIE 6 / COLLABORATION INNOVANTE AVEC JURY C
Jury C : Pierre CHAMBAUDRIE, Président de COURIR ; Béatrice HERICOURT, Présidente-directrice générale d'ELECTRO-DEPOT ; Pierre-Yves GUEGAN, Président-directeur général de LAPEYRE ; Gauthier DURAND-DELBECQUE, Directeur général de MAXXING ; Jan WEJBRANDT, Président-directeur général de MAXI ZOO ; Philippe THIRACHE, Président de STOKOMANI ; Aude HELIAS, Directrice Exécutive Groupe de SYNALIA.
-
Trophée Or pour LE TEMPS DES CERISES ET THE SECOND LIFE
The Second Life a lancé une opération de seconde main innovante pour les clients du Temps des Cerises, en les invitant à revendre leurs vêtements non portés contre des bons d’achat utilisables dans l’ensemble du réseau de la marque.
-
Trophée Argent pour MAISONS DU MONDE & REVERS.IO
Maisons du Monde a fait le choix de la plateforme Revers.io afin de digitaliser, centraliser et simplifier le traitement de ses retours et réparations. Grâce à la mise en place d’un portail SAV omnicanal en mode selfcare, l’enseigne a pu améliorer l’expérience client et collaborateurs grâce à l’automatisation, améliorer la traçabilité des flux SAV et développer son activité de seconde vie.
-
Trophée Bronze pour TERACT ET ALTAVIA.AIR
Vegescan est une solution d’intelligence artificielle accessible sur smartphone, conçue pour les conseillers de vente et les clients de Jardiland et Gamm vert. En prenant simplement une photo de la plante en rayon, l’utilisateur accède instantanément à toutes les informations nécessaires pour choisir, planter et entretenir la plante idéale, adaptée à son jardin et à ses préférences.
CATEGORIE 7/ RETAILER INNOVANT
-
Trophée Or pour JOUECLUB
Troc O’Joué transforme la consommation de jouets en adoptant un modèle circulaire. En revalorisant les jouets, l’initiative contribue à réduire les déchets tout en permettant aux clients de réaliser des économies. Le service simplifie la revente, rendant cette démarche durable accessible à tous. JouéClub se positionne ainsi en pionnier de la transition vers une consommation plus éthique et responsable.
-
Trophée Argent pour MARIONNAUD
Marionnaud continue la transformation de ses magasins avec la réouverture du Marionnaud Convention et de son nouvel espace institut, situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
Ce magasin adopte un concept éco-responsable qui conjugue engagement environnemental, personnalisation, innovation et montée en gamme, offrant ainsi une expérience d’achat unique et haut de gamme.
-
Trophée Bronze pour FRANPRIX
Près de dix ans après le concept Mandarine, Franprix lance une nouvelle vision de ses magasins avec Oxygène, co-construite avec ses franchisés, autour de trois ambitions principales : anticiper les attentes des clients et les évolutions du marché, replacer l’humain au cœur de l’expérience en cultivant l’esprit de « bon voisin », et adapter chaque magasin à sa typologie pour optimiser son efficacité commerciale. Cette collaboration constitue une étape vers un modèle de proximité aligné sur les attentes locales et les spécificités de chaque quartier.
Le Prix du Public attribué à B.Connect
B.connect est une solution d’authentification ultra-sécurisée « one click » sans mot de passe, conçue comme une alternative aux options de connexion via réseaux sociaux et destinée aux e-commerçants. Soutenue par cinq grands groupes bancaires français, b.connect ne nécessite aucune application à télécharger et vise à améliorer le taux de conversion et l’acquisition de nouveaux clients tout en réduisant la fraude.
SPONSORS
Merci à nos sponsors : Altavia, Maxxing, GS1, Akeneo, Shopopop, Nostress, Armis, Cofidis, Payplug et Mobsuccess.