Stratégie retail

Jury Nuit du Commerce Connecté 2024 : découvrez le portrait chinois des PDG et DG

Par La Rédaction | Le | Enseignes

Le jury des Trophées de La Nuit du commerce connecté, composé exclusivement de P-dg et directeurs généraux du retail, apportera son expertise lors du grand oral prévu le 17 octobre. Ces décideurs, que vous pourrez mieux connaître à travers leur portrait chinois, rendront leur verdict lors de la cérémonie du 18 novembre.

Le jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté se compose à 100 % de PDG et DG du retail. - © D.R.
Le jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté se compose à 100 % de PDG et DG du retail. - © D.R.

Dans un monde du retail en constante évolution, où chaque innovation est scrutée et chaque décision compte, les dirigeants des plus grandes enseignes partagent, à travers leurs portraits chinois, leur vision, leurs valeurs et les tendances qui les fascinent. Découvrez, en quelques lignes, leurs traits marquants et les projets qui façonneront le paysage du commerce de demain.

Il est encore possible de candidater jusqu’au 11 octobre pour venir pitcher devant ce jury d’exception composé de 25 Pdg et DG des plus grandes enseignes françaises.

Cécile Guillou, Présidente-directrice générale de Picard

Cécile Guillou, Présidente-directrice générale de Picard - © D.R.
Cécile Guillou, Présidente-directrice générale de Picard - © D.R.

  • Votre compétence clé : La simplicité, ce n’est pas la facilité, et c’est même parfois… compliqué. Mais dans ce monde complexe et chahuté, je crois que cette recherche de simplicité (dans les rapports aux autres, dans les idées, dans l’opérationnel…), que certains qualifieraient de quête de bon sens, peut être une véritable compétence en entreprise… et dans la vie !
  • Dernier achat : Les légumes et les poissons façon fish&chips Picard, un must-have du congélateur pour la rentrée des petits et des grands
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Picard évidemment ! On a coutume de dire que « Picard sauve la vie » et…je vous assure, avec la plus grande objectivité, que c’est vrai. Et si je peux vous recommander un autre réseau pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, c’est Café Joyeux ! En mettant au cœur sa mission « l’inclusion de la fragilité dans le monde par le travail et la rencontre », Café Joyeux a créé un modèle inclusif, unique, touchant, différenciant, intelligent et malin…. dont il y a matière à s’inspirer.
  • Cas d’usage IA bluffant : Dans la vie de tous les jours, déjà impossible de me passer de ChatGPT. Sur les sujets plus spécifiques, Je suis particulièrement sensible à l’IA appliquée au domaine médical, que ce soit en diagnostic ou en prédictif. Il y a matière à faire des progrès fabuleux au service de tous.
  • Temps fort 2024-2025 : J’ai la chance d’être arrivée chez Picard au moment de la préparation et du déploiement de notre année anniversaire : nous fêtons nos 50 ans cette année ! Nous célébrerons cet événement jusqu’en mars 2025, pendant une année complète. C’est à la fois un temps fort de célébration avec nos équipes, nos clients, nos partenaires et fournisseurs, mais aussi un moment pour réaffirmer et faire vivre nos engagements : pour la planète, le bien-manger, le pouvoir d’achat et la lutte contre la précarité alimentaire. C’est également une année charnière pour projeter nos équipes, la marque, nos parties prenantes, et de manière générale toute l’entreprise, vers les 50 prochaines années…
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Je consulte beaucoup des réseaux sociaux au quotidien, mais je publie peu. Je m’empresse donc de faire un post : il sera sur Linkedin !

Flavien Dhellemmes, président de Conforama

Flavien Dhellemmes, président de Conforama. - © D.R.
Flavien Dhellemmes, président de Conforama. - © D.R.

  • Votre compétence clé : Négociation
  • Dernier achat : Une cuisine
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Free
  • Cas d’usage IA bluffant : Vidéos et photos FOOH (Oméga JO)
  • Temps fort 2024-2025 : Refonte technique et design du site Conforama.fr
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Instagram

Béatrice Hericourt, Présidente-directrice générale d’Electro-Dépôt

Béatrice Hericourt, Présidente-directrice générale d’Electro-Dépôt. - © D.R.
Béatrice Hericourt, Présidente-directrice générale d’Electro-Dépôt. - © D.R.

  • Votre compétence clé : L’hélicoptère (capable de passer de la vision strat macro à l’excellence opérationnelle du quotidien)
  • Dernier achat : iPhone 16
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Un service d’auto-réparation et en enseigne Decathlon
  • Cas d’usage IA bluffant : Maintenance prédictive
  • Temps fort 2024-2025 : 20 ans de l’entreprise et le 100e magasin en France
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Linkedin

Philippe Thirache, président de Stokomani

Philippe Thirache, président de Stokomani. - © D.R.
Philippe Thirache, président de Stokomani. - © D.R.

  • Votre compétence clé : L’écoute
  • Dernier achat : Un voyage
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : La 3D associée à l’IA pour concevoir un concept/ des collections
  • Temps fort 2024-2025 : Nouveau territoire de marque /com et programme de fidélité
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Linkedin

Pierre Chambaudrie - Directeur général de Courir

Pierre Chambaudrie, Directeur général de Courir. - © D.R.
Pierre Chambaudrie, Directeur général de Courir. - © D.R.

  • Votre compétence clé : Esprit de synthèse
  • Dernier achat : Une paire de Handball Spezial chez Adidas
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Je reste toujours bluffé par Amazon
  • Cas d’usage IA bluffant : Automatisation (et l’internationalisation) du service client qui marche enfin correctement
  • Temps fort 2024-2025 : Nous continuerons notre développement rapide en Europe
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Linkedin (je réduis de plus en plus mon temps passé sur toutes les plateformes)

Pierre-Yves Guégan, Président-directeur général de Lapeyre

Pierre-Yves Guégan, Président-directeur général de Lapeyre. - © D.R.
Pierre-Yves Guégan, Président-directeur général de Lapeyre. - © D.R.

  • Votre compétence clé : Savoir relever les défis - Mark Twain disait « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Comme lui, je critique farouchement cette notion d’impossibilité. Rien n’est impossible, tout est défi.
  • Dernier achat : Une bonne bouteille de vin et le livre de Barbara Comyns « Ceux qui changent et ceux qui meurent », un ouvrage tragi-comique qui derrière une imagination débordante cache des vérités saisissantes.
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Lapeyre bien sûr, de la fabrication à la distribution. Si j’étais un service, je serais le service client, l’ace ou la passe décisive
  • Cas d’usage IA bluffant : Si je suis convaincu que le commerce ne peut se faire sans commerçants, l’IA peut être bluffante pour renforcer les compétences humaines. C’est surtout vrai dans le milieu médical mais dans nos métiers, la réalité virtuelle ou le casque VR pour se projeter dans un projet ont donné une nouvelle dimension à notre accompagnement client.
  • Temps fort 2024-2025 : La poursuite du développement de Lapeyre
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Linkedin même si je préfère le contact humain pour m’adresser aux gens en général et à mes équipes en particulier.

Adrien Peyroles, Directeur général de Bureau Vallée

Adrien Peyroles, Directeur général de Bureau Vallée - © D.R.
Adrien Peyroles, Directeur général de Bureau Vallée - © D.R.

  • Votre compétence clé : Équilibré
  • Dernier achat : Le démarreur de ma voiture sportive, une Citroën C1 qui m’a lâché à 250 000 km
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Bureau Vallée
  • Le cas d’usage IA bluffant : La traduction automatique, un rêve d’enfant pour casser la barrière de la langue et un peu le rêve du cancre en classe d’espagnol
  • Temps fort 2024-2025 : Vendée Globe, novembre 2024
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? LinkedIn

Aude Hélias, Directrice exécutive du groupe Synalia (Julien d’Orcel)

Aude Hélias, Directrice exécutive du groupe Synalia  - © D.R.
Aude Hélias, Directrice exécutive du groupe Synalia - © D.R.

  • Votre compétence clé : L’organisation projet et gestion de réseau de commerçants indépendants
  • Dernier achat : Un vélo tandem assis de grand voyage
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Une enseigne de lieux multi-activités & serviciels dans nos territoires ruraux.
  • Cas d’usage IA bluffant : Prédictions d’approvisionnement
  • Temps fort 2024-2025 : Projet de croissance due notre réseau de bijouteries indépendantes
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? LinkedIn

Vincent Doumerc, Directeur général de Franprix & Leader Price

Vincent Doumerc, Directeur général de Franprix & Leader Price. - © D.R.
Vincent Doumerc, Directeur général de Franprix & Leader Price. - © D.R.

  • Votre compétence clé : Cohésion et entraînement des équipes
  • Dernier achat : Le dernier livre du chef Yotam Ottolenghi « Confort »
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Un service de conciergerie
  • Cas d’usage IA bluffant : Text to Image, Music, and Movie
  • Temps fort 2024-2025 : Déploiement des nouveaux concepts Franprix Oxygène
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Linkedin

Patrick Seghin, Président-directeur général de Damartex

Patrick Seghin, Président-directeur général de Damartex - © D.R.
Patrick Seghin, Président-directeur général de Damartex - © D.R.

  • Votre compétence clé : Imagination
  • Dernier achat : Un paddle chez Decathlon
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Click & Collect
  • Cas d’usage IA bluffant : Création d’images via prompts (massivement utilisé chez Damartex)
  • Temps fort 2024-2025 : Le meilleur est à venir !
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? LinkedIn

Mathieu Olivier, Vice-président de Krys Group

Mathieu Olivier, Vice-président de Krys Group. - © D.R.
Mathieu Olivier, Vice-président de Krys Group. - © D.R.

  • Votre compétence clé : La gestion de magasin multi-sites et ma capacité à fédérer et faire grandir mes collaborateurs autour de moi
  • Dernier achat : Un vélo Gravel
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Pour l’enseigne Gentle Monster (marque de lunettes coréenne). Un service : la réparation minute des montures cassées grâce à l’impression 3D
  • Cas d’usage IA bluffant : Le projet Astra de Google, qui intègre l’IA à la caméra du téléphone, est capable de décrire les objets qu’elle voit, de répondre à des questions sur ces objets, ainsi que de localiser où ils ont été vus. Cette technologie peut même inventer des choses d’elle-même… c’est bluffant, et cela fait un peu peur. On se rapproche de plus en plus de Skynet…
  • Temps fort 2024-2025 : « Origine » soit la relocalisation de la fabrication de montures sur mesure en acétate directement dans le magasin avec l’hyper personnalisation pour le client.
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? Linkedin

Mathieu Sauleau, directeur des opérations de Vilebrequin

Mathieu Sauleau, directeur des opérations de Vilebrequin. - © D.R.
Mathieu Sauleau, directeur des opérations de Vilebrequin. - © D.R.

  • Votre compétence clé : Adaptabilité
  • Dernier achat : Un fauteuil Charles et Ray Eames
  • Si vous étiez un service ou une enseigne : Vilebrequin
  • Le cas d’usage IA bluffant : Diagnostic médical
  • Temps fort 2024-2025 : Ouverture des Beach Clubs à Miami et aux Seychelles
  • Sur quelle plateforme avez-vous fait votre dernier post ? LinkedIn