Stratégie retail

Nuit du Commerce Connecté 2022 : Moez-Alexandre Zouari désigné Personnalité Retail de l’Année

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Lors de la 9e Nuit du Commerce Connecté, Moez-Alexandre Zouari a été désigné Personnalité Retail de l’Année. Retour sur son parcours et sur la cérémonie où son associé Xavier Niel lui a notamment rendu hommage.

Moez-Alexandre Zouari sur la scène du théâtre Mogador lundi 21 novembre. - © Républik Retail
Moez-Alexandre Zouari sur la scène du théâtre Mogador lundi 21 novembre. - © Républik Retail

Moez-Alexandre Zouari est un homme de commerce et de terrain, qui a été désigné Personnalité Retail de l’Année lors de la 9e édition de la Nuit du Commerce Connecté organisée par Républik Retail. Il succède ainsi à Rami Baitieh qui avait reçu le prix en 2021 et qui lui a remis le trophée.  Un prix qui arrive tardivement selon Xavier Niel, associé de Moez-Alexandre Zouari, qui a déclaré dans une vidéo hommage que cela fait des années qu’il mérite ce prix car il est un homme « connecté à la réalité du terrain ».  Le fondateur d’Iliad a ajouté : « c’est un immense plaisir d’être ton associé car tu as été capable de réinventer la manière dont on fait du commerce, tu as été capable d’inventer un commerce adapté à ce siècle. »

Moez-Alexandre Zouari s’est dit « agréablement surpris par ce prix », rappelant que ce succès venait d’un travail de l’ensemble des équipes. Il a rappelé sur la scène du théâtre Mogador sa passion du carrelage, du client et du commerce : « Je crois profondément dans le retail et le commerce physique, même si c’est très difficile en ce moment avec le retail bashing. Je crois en l’expérience client comme moteur de croissance. Je crois en l’innovation et c’est ce qui m’anime tous les jours. Je partage cette vision et cette dynamique avec mes équipes. »

Je crois en l’expérience client comme moteur de croissance. Je crois en l’innovation et c’est ce qui m’anime tous les jours. Je partage cette vision et cette dynamique avec mes équipes.

Un entrepreneur dans l’âme et des débuts avec le groupe Casino

Moez-Alexandre Zouari est peu connu du grand public mais vous avez certainement passé la porte d’un de ses magasins, surtout en région parisienne où il possède un magasin tous les 300 mètres quasiment. Le fondateur du family office Zouari, avec son épouse Soraya Zouari, est en effet le principal franchisé du groupe Casino et il exploite les enseignes Franprix, Monoprix et Monop’.  L’homme d’affaires a d’ailleurs remercié sur scène «  l’infatigable Antoine Aussour » qui est à la tête de Pro Distribution et « dénicheur de bonnes affaires et d’expansion. »  

Guillaume Sénéclauze (Groupe Monoprix), Cathy Collart-Geiger (Picard) et Moez-Alexandre Zouari (Family Office Zouari). - © MANUEL ABELLA
Guillaume Sénéclauze (Groupe Monoprix), Cathy Collart-Geiger (Picard) et Moez-Alexandre Zouari (Family Office Zouari). - © MANUEL ABELLA

Une nouvelle étape est franchie en 2019 avec la prise de participation dans l’enseigne Picard et ses 1100 points de vente. Le family office Zouari devient l’actionnaire de référence avec 47 % du capital. Un ambitieux plan de transformation a été enclenché depuis, sous la direction de Cathy Collart-Geiger, afin de digitaliser l’enseigne. Sur scène, Moez-Alexandre Zouari a d’ailleurs salué les performances de la directrice générale, saluant « son sens du commerce, sa détermination et son dynamisme. »

2022, une année faste dans l’expansion du family office Zouari 

Si le family office Zouari surfe déjà sur une bonne dynamique, 2022 est sans nul doute un autre marqueur fort dans son développement. En début d’année, le groupe prend pied dans le non-alimentaire et le discount. La famille Zouari rachète deux enseignes majeures du secteur : Maxi Bazar et Stokomani. L’entrepreneur a, là aussi, tenu à saluer le travail des équipes de ces deux enseignes et notamment ses deux dirigeants, Jean-Marie Pomarès et Damien Defforey. « Ils sont très sollicités en ce moment avec l’inflation et la tension sur le pouvoir d’achat », précise le lauréat.

Moez-Alexandre Zouari a rappelé au micro sa passion pour le carrelage, le client et le commerce. - © Républik Retail
Moez-Alexandre Zouari a rappelé au micro sa passion pour le carrelage, le client et le commerce. - © Républik Retail

Autre projet fort de l’année, au printemps, Moez-Alexandre Zouari, associé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse, se rapproche d’Invivo et notamment Invivo Retail (Jardiland, GammVert,etc) pour créer Teract, une entreprise cotée en bourse qui « s’attaque à la consommation responsable et durable. » Dans cette aventure, il s’appuie notamment sur Guillaume Darrasse, directeur général délégué, et Edouard Lacoste, secrétaire général. « C’est un projet qui me tient à cœur, a conclu le dirigeant. On écrit une nouvelle feuille de route avec le consommer moins mais mieux avec les enseignes Louise et Le Grand Marché. »

Revoir la remise de prix de Personnalité Retail de l’Année à Moez-Alexandre Zouari (Family Office Zouari) par Rami Baitieh (Carrefour) (Temps 2h26) :