Stratégie retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Républik Retail Le Média lance son premier podcast, CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard, est la première à nous partager comment elle pilote l’innovation.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique décisif ? ou à l’opposé, comment ne pas trop investir dans une innovation buzz ? Républik Retail a posé la question à des dirigeants pour savoir comment ils gèrent cette prolifération d’innovations et comment ils pilotent le sujet.

Cathy Collart Geiger - © Picard
Cathy Collart Geiger - © Picard

Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard, est la première dirigeante à répondre à nos questions. Elle nous partage la manière dont elle pilote l’innovation depuis deux ans et comment elle en a un fait une vraie culture d’entreprise depuis sa prise de poste. 

En fin d’épisode, elle nous partage dans la chronique Inno ou Pipeau son avis sur les technologies du moment telles que le metavers, le QRcode, les NFT, le live shopping ou encore l’intelligence artificielle. Bon épisode !

Ecoutez le premier épisode de CEO & INNO : 

Le podcast est aussi disponible directement sur les plates-formes de Apple Podcasts, Deezer, Spotify ou encore Podcast Addict.

Quelques extraits du podcast : 

« En arrivant chez Picard, j’ai regardé ce que l’enseigne avait de meilleur - ses produits notamment - et en même temps ses faiblesses - nous n’avions pas de digital par exemple. »

« Chez Picard, il n’y a pas de service innovation. C’est plutôt un état d’esprit que j’ai souhaité partager dans toutes les directions de l’entreprise, avec un vrai mantra qui est osons ! »

« A l’occasion de notre premier séminaire, j’ai fait déposer des bêtises de Cambrai sur le lit des membres de mon comité de direction des bêtises de Cambrai. C’était un vrai symbole pour moi parce que d’une part elles viennent du Nord. C’était l’occasion pour moi de livrer un petit peu de mon identité en arrivant de l’entreprise puisque je suis lilloise d’origine. D’autre part, cette bêtise de Cambrai est issue d’une erreur d’un commis qui a osé qui a pris des responsabilités et qui a mélangé des ingrédients de manière fortuite. Cette bêtise est devenue une vraie pépite pour l’entreprise. »

« Il y a deux arbitres qui définissent la priorité des dossiers. Le premier c’est d’abord notre raison d’être qu’on a reconstruite au sein de l’entreprise en 2021 qui est nourrir sans cesse l’amour du bon. Par ailleurs, nous avons construit un plan de transformation avec quatre grands leviers et il faut à tout prix que cette innovation serve un des leviers. »

« Ce sont les premiers résultats que vous donnez à vos actionnaires qui vous donne aussi beaucoup de crédibilité pour aller chercher des capex. Et pour certaines innovations plus compliquées à faire accepter, j’explique en quoi le risque à ne pas faire est certainement plus important que le risque à faire. »

« Il est très important d’avoir cette capacité d’innover en interne parce que c’est le moteur de l’entreprise. Je suis allée chercher de vraies expertises digitales par exemple. Mais il y a des process qu’on ne maîtrise pas, cela prendrait trop de temps à développer nous-même ou cela serait trop couteux. Dans ce cas, il est important de pouvoir avoir recours à de l’innovation externe et de s’arrimer à des entreprises qui font certaines choses bien mieux que nous. »

Biographie de Cathy Collart Geiger : 

Cathy Collart Geiger entre chez Auchan en 1994 en tant que Cheffe de rayon. Elle évolue jusqu’à devenir Directrice d’hypermarché, puis occupe des fonctions stratégiques au sein de l’enseigne en France et en Chine. Après une expérience chez Intermarché, où elle occupe dès 2016 les postes de Directrice d’enseigne, puis Directrice générale, elle retourne en 2018 chez Auchan France en tant que Directrice clients, innovation, marque et concepts commerciaux. En juin 2020, Cathy Collart Geiger est nommée Présidente directrice générale de Picard Surgelés.