Avec Mix & Miam, Picard invente le bar à plats cuisinés surgelés
Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts
Picard a installé dans 175 magasins un nouveau concept de bar à plats cuisinés. Les clients sélectionnent des ingrédients près à être réchauffés pour se concocter leur propre plat complet.
Picard veut devenir une extension de la cuisine des Français. Ce positionnement s’est traduit dans le nouveau concept dévoilé avant l’été, et vient également moduler les services et l’offre du retailer. Dernière innovation en date : Mix & Miam. Il s’agit d’un concept de bar à plats cuisinés déployé actuellement en test dans 175 magasins pour « surfer sur la tendance de la personnalisation et de l’individualisation, tout en priorisant l’accessibilité prix », précise l’enseigne.
Les clients choisissent parmi 12 références qui sont pré-emballées dans des sachets unidoses. Ils s’organisent en trois catégories : légumes, féculents et protéines. Les clients peuvent ainsi créer plus de 64 combinaisons de plats. Ces plats peuvent être réchauffés sur place, Picard vendant des bols à 25 centimes d’euros, ou offert aux porteurs de la carte de fidélité.
Un emballage réduit
Côté RSE, Picard a fait ses calculs lors de la conception de Mix & Miam. L’offre permet de réduire les emballages. L’enseigne est parvenue à réduire de 37 % le poids total du conditionnement d’un mix complet (3 sachets et 1 bol), en comparaison avec un conditionnement classique de plat cuisiné.
L’enjeu pour Picard consiste à répondre à la demande des repas hors-domicile, tout en proposant des solutions équilibrées et aux recettes simples dans leur composition. « Les Français sont en effet toujours plus nombreux à se tourner vers une alimentation plus responsable et meilleure pour leur santé, particulièrement les 18-34 ans » pointe le spécialiste des surgelés.
Un prix à partir de 3,99 euros pour un plat complet
Concernant les tarifs, les plats commencent à partir de 3,99 euros pour un plat complet mixant trois ingrédients et 3 euros pour un végétarien. « Offrir à nos consommateurs une alimentation diversifiée et de qualité dans le contexte économique actuel est primordial, c’est pourquoi Mix & Miam a été pensé dans une logique d’accessibilité prix, explique Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard. Nous sommes très fiers de tester cette nouvelle offre de repas complets, variés et toujours très abordables, dans l’optique de la déployer au national si l’appétence des clients se confirme. »