[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Découvrez le deuxième épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, nous partage son expertise et sa méthode pour piloter l’innovation.
Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique décisif ? ou à l’opposé, comment ne pas trop investir dans une innovation buzz ? Républik Retail a posé la question à des dirigeants pour savoir comment ils gèrent cette prolifération d’innovations et comment ils pilotent le sujet.
Après Cathy Collart-Geiger de Picard, c’est Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, qui a répondu à nos questions. Il a quelques convictions et une méthode bien en place dans le groupe. Les innovations se divisent pour lui en need, must et nice et elles doivent être confronter à la promesse de marque.
De plus, une mise à l’échelle doit tout de suite être prise en compte à l’analyse d’une nouveauté. Toutes les clientes Yves Rocher méritent l’innovation… et tous les franchisés aussi ! Avec 90 % du parc en franchise, cela pousse à l’excellence selon Alexandre Rubin.
En fin d’épisode, il nous partage dans la chronique Inno ou Pipeau son avis sur les technologies du moment telles que le metavers, le QRcode, les NFT, le live shopping ou encore l’intelligence artificielle. Bon épisode !
Ecoutez le 2e épisode de CEO & INNO :
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Quelques extraits du podcast :
« Il faut que l’entreprise soit curieuse, ne rien rejeter et en même temps, être clair sur qui on est. Qu’est-ce que l’innovation peut apporter à ma promesse de marque. J’aime bien aussi faire le tri entre ce qui est must - on doit y être -, need - c’est nécessaire -, et nice -on verra demain. »
« Nous organisons beaucoup de réunions pour échanger car cela casse les silos et elles sont là pour justement faire brasser des idées. «
« Il est important d’écouter le client. Qu’est-ce qu’il nous dit, qu’est-ce qu’il pense, qu’est-ce qu’il demande, c’est un très bon garde-fou pour éviter de passer une innovation en must alors que c’est du nice. »
« Nous suivons 5 NPS chez Yves Rocher France : pour le retail et les boutiques, pour l’institut, pour la logistique, pour l’e-commerce et pour le service client. Tous les salariés d’Yves Rocher au siège arrêtés ont été formés pour comprendre à ces NPS. »
« Nous avons abandonné la recharge car les tests menés n’étaient pas concluants pour une mise à l’échelle. Cela prenait trop de temps. Nous sommes en train de démocratiser le produit solide de qualité, en France et à l’étranger. C’est une vraie innovation de retrouver les mêmes qualités que ce que le liquide donnait. Nous regardons désormais comment passer à l’échelle les produits pastilles. On sait que c’est bon pour la planète, parce qu’ils utilisent moins d’eau et pas de plastique. »
« Dans l’innovation, il ne faut pas oublier le change management. C’est aussi une forme d’innovation. On dit à des gens qui ont travaillé longtemps avec un modèle que du jour au lendemain par exemple ils doivent apprendre de nouvelles techniques. »