Découvrez les lauréats de la 10e Nuit du Commerce Connecté 2023
Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal
Lundi 20 novembre, la très attendue 10e Nuit du Commerce Connecté, organisée par Républik Retail, s’est déroulée au théâtre Mogador mettant à l’honneur les pépites du retail dans une ambiance festive. Découvrez le palmarès complet de la cérémonie.
Au théâtre Mogador, plus de 1 000 personnes ont assisté à la 10e Nuit du commerce connecté ce lundi 20 novembre, mettant en avant les sociétés les plus innovantes de l’écosystème retail où l’IA s’invite de plus en plus. Pour les 10 ans de l’édition devenue un événement incontournable au sein de la profession, les dirigeantes et dirigeants ont assisté à un véritable show de 2 heures, avec 6 catégories, le Coup de cœur du jury et le Prix du Public, soit 25 récompenses décernées sur la scène du théâtre Mogador, animé par Marc Dumas, président de Républik Groupe et Clotilde Chenevoy, directrice de Républik Retail.
La soirée a en effet été l’occasion de découvrir les grands gagnants de la 10e Nuit du Commerce Connecté. Le jury, composé de 25 dirigeants du retail, avait rendu son verdict lors du Grand oral le 19 octobre dernier. Quatre groupes de jurés ont été créés pour recevoir la centaine de candidats mais les résultats ont été gardés secret pour cette grande messe du retail. Voici le palmarès complet.
Prix de la Personnalité Retail de l’Année : Laurent Milchior
Laurent Milchior succède à Moez-Alexandre Zouari et décroche le Prix de la Personnalité retail 2023. Retrouvez notre vidéo consacrée à Laurent Milchior, gérant du Groupe Etam (Etam, Undiz, Maison 123, Livy, Ysé), il est la 3e génération de ce groupe centenaire et familial.
CATEGORIE 1 / FOURNISSEUR INNOVANT
Jury A : Fabio RINALDI, président du directoire - BIGMAT ; Guillaume SENECLAUZE, président de Monoprix et Naturalia ; Jacques BAUDOZ, PDG de Jouéclub ; Raphaël PALTI, président-fondateur d’Altavia ; Jean-Marc BELLAICHE, président du groupe Printemps ; Karine SCHRENZEL, co-fondatrice de ShopInvest ; Thierry SINQUIN, PDG de Feu Vert ; Arnaud MEYRANT, directeur stratégie de Cora et Emma RECCO, directrice stratégie et innovation d’Ikea France.
Trophée Or pour Nricher
Nricher commercialise une IA (qui combine 3 technologies : scraping, NLP pour catégoriser le articles et l’enrichissement standardisé des attributs) pour les Category Managers qui analyse en temps réel leur catalogue et celui de leurs concurrents pour identifier les « trous du catalogue » en fonction des tendances des ventes. La solution analyse en temps réel 100 sites e-commerce, plus de 6 millions d’articles.
Trophée Argent ex aequo pour Pikkopay et Yavin
Avec un simple QR code, et sans téléchargement préalable, le smartphone des clients se transforme en caisse automatique. Avec la solution de Pikkopay, ils peuvent scanner le code-barres de leurs produits, payer en un clic, le tout depuis leur portable. En ce qui concerne le paiement, le client emprunte une sortie spécifique de coupe-file qui permet une vérification systématique rapide et sécurisée.
Yavin amène le logiciel sur le paiement retail via une plateforme permettant d’orchestrer et de développer des services sur terminaux de paiement notamment Android.
Trophée Bronze pour Reelevant
Reelevant offre la capacité de créer et d’orchestrer un cycle de vie client contextualisé, au niveau du contenu, à travers les campagnes, triggers, messages et canaux (email, SMS, Rich SMS, push notifs, notif in-app, web) de façon complètement automatisée. Cette innovation repose sur la capacité technique de la solution à se connecter et transformer tout type de donnée en un contenu unique (asset visuel) et pertinent (individualisé), au moment de l’exposition (en temps réel). L’objectif est de créer une relation client à la demande en considérant chaque message comme un touchpoint unique avec un client.
CATEGORIE 2 / RETAILER INNOVANT
Trophée Or pour Alain Afflelou
De nombreux porteurs de lunettes attendent plus de cinq mois pour avoir un rendez-vous ophtalmologique. Alain Afflelou a décidé de lancer une nouvelle solution pour permettre l’accès aux soins visuel : « la télé-ophtalmologie ». Ce service consiste à proposer à un patient une solution numérique pour accéder à une consultation avec des orthoptistes et ophtalmologistes, sans qu’ils soient présents physiquement. Première enseigne à proposer ce nouveau service en France tout en respectant l’aspect réglementaire. Plus de 10 000 téléconsultations ont déjà été réalisées et 100 magasins en sont équipés.
Trophée Argent pour Carrefour
Le chatbot Hoplà représente la première itération d’un outil avec lequel le client peut interagir en dialoguant avec ChatGPT-4 depuis l’écosystème du retailer. L’intégration de Carrefour permet aux clients de profiter de l’IA Générative, directement depuis le site sur lequel ils sont en train de faire leurs courses. Carrefour a développé des briques intermédiaires permettant à la fois : d’interfacer ChatGPT à son système d’information pour lui permettre d’interagir (lancer des recherches sur le moteur de recherche) tout en envoyant des instructions supplémentaires à l’intention de ChatGPT pour chaque session des utilisateurs.
Trophée Bronze pour Kidkanaï / Kiabi
Kidkanaï est un concept store en seconde main de 0 à 12 ans : textile, jeux, jouets, puériculture, librairie mais aussi un lieu de vie via des animations avec coin de restauration, etc.
CATEGORIE 3 / FOURNISSEUR INNOVANT
Jury B : Frédérique GIAVARINI, directrice générale de Nature et Découvertes ; Laurent MILCHIOR, gérant du groupe Etam ; Marc TENART, PDG de Lapeyre ; Jessyn KATCHERA, directeur e-commerce France et monde du groupe Carrefour ; Cédric LECOLLEY, directeur commercial et filières de GS1 ; Olivier COHN, directeur général de Best Western ; Isabelle Herman, directrice générale de KFC France et Gauthier Durand Delbecque, CEO de Maxxing.
Trophée Or ex aequo pour The Second life et Elyn
The Second life est une solution de seconde main via une plateforme permettant aux retailers de collecter des vêtements en échanges de bons d’achat à dépenser dans leur réseau. L’argus développé en interne propose un prix instantanément au client fixé selon la désirabilité de son article sur le marché de la seconde main. En 2022, 152 150 vêtements ont eu une seconde vie.
Elyn permet aux marques de maximiser la profitabilité de leur boutique en ligne avec une solution de gestion des retours en SaaS. La solution propose des échanges automatisés, qu’il s’agisse de variants d’un même produit ou de produits différents, même à prix différents (permettant de réaliser un upsell à l’étape du retour) contre avoirs/cartes cadeaux. Le fait de proposer des alternatives au pur remboursement permet aux marques équipées de convertir jusqu’à 40 % des demandes de retours en échanges et en avoirs, et donc de baisser leur taux de remboursement jusqu’à -40 %.
Trophée Argent pour Purse
L’orchestration de paiements en mobilité permet d’encaisser une multitude de méthodes de paiement (CB, carte-cadeaux, paiement fractionné..) par le vendeur sur des appareils Android. Cette innovation de Purse ouvre la voie à de nouvelles expériences : réduction des délais d’encaissement, accompagnement personnalisé sur tout le cycle de vente. Cela permet également de réduire les coûts d’investissement liés aux terminaux de paiement.
Trophée Bronze pour Orquest
Grâce à ces forecasts, Orquest calcule automatiquement le besoin en personnel pour chacune des tâches du magasin. C’est un outil intelligent : à chaque utilisation il apprend et s’améliore par lui-même afin d’attribuer de manière optimale les ressources disponibles dans un cadre de contraintes défini. En plaçant le bon employé, au bon moment et au bon endroit, Orquest permet d’impacter durablement les opérations en magasins et est 100 % conforme au cadre légal, tout en prenant compte le niveau de formation et les préférences des collaborateurs (disponibilité, dimanches, etc.). Chaque employé se voit attribuer des plages horaires et des tâches équitables.
CATEGORIE 4 /COLLABORATION INNOVANTE
Trophée Or pour Vertbaudet et Devoteam
Vertbaudet et Devoteam ont conçu, orchestré et déployé en 4 mois :- une roadmap de 285 Use Case business- une plateforme Data temps réel dans le Cloud- des nouveaux scores clients- des use case de personnalisation temps réel qui ont permis instantanément un retour sur investissement de plusieurs millions d’euros.
Trophée Argent pour Qonto et Onepilot
En 2022, Qonto rachète son concurrent Penta. Ils font donc appel à Onepilot pour aider à migrer les 50 000 clients Penta vers Qonto de manière fluide. Plus de 100 agents Onepilot ont été onboardés en un mois grâce à la technologie propriétaire Onepilot qui permet d’évaluer les agents et de les former en continu. Tout cela a permis à Qonto de tenir leurs différents KPIs pour cette migration.
Trophée Bronze pour Basic Fit et Side Temp
Le service RH de Basic Fit devait répondre aux besoins urgents des salles en personnel tout en conservant le contrôle sur les demandes. Side a su trouver du personnel approprié et créer un système de demande de personnel avec une double validation (opérationnel/manager) tout en respectant des délais très courts. un reporting dynamique de données permet le pilotage de l’activité.
CATEGORIE 5 / FOURNISSEUR INNOVANT
Jury C : Philippe BERLAN, directeur général de La Redoute ; Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo ; Emmanuel BENABOU, directeur général de IDKids ; Sydney PALTI, directeur général délégué d’Altavia ; Anne-Laure COUPLET, directrice générale de The Kooples ; Laura Toledano, general manager de Zalando France ; Flavien d’Audiffret, directeur général de Thom Group ; Patrick Seguin, directeur général de Damartex et Damien Defforey, président de Stokomani.
Trophée Or pour Yocuda
Yocuda offre une solution de reçus numériques pour les détaillants et les clients grâce à trois approches innovantes ; Contrairement aux reçus PDF standard et statiques, les reçus numériques de Yocuda sont au format HTML tel un site internet, ce qui permet de proposer du contenu adapté et sur mesure pour le consommateur (selon genre, habitude d’achat, coupon promo, catalogues, etc..) et peuvent être livrés par courriel, SMS, PDF, canaux de messagerie, application d’un détaillant et section « Mon compte » du détaillant de son site Web. Il s’intègre à tous les systèmes de caisse pour se synchroniser avec tous les logiciels CRM et programme de fidélisation. Yocuda a développé toute une gamme de parcours clients pour l’émission de reçus numériques.
Trophée Argent pour Wizyvision
WizyVision connecte en temps réel les opérations terrains avec les bureaux et les systèmes d’informations. Il résout les irritants terrains en quelques heures par la création d’une application mobile dédiée, sans aucune écriture de ligne de code. Les clients l’utilisent pour les inventaires visuels, suivies d’anomalies, inspections visuelles et la gestion des interventions.
Trophée Bronze pour Notify
Cette IA CRM responsable permet de piloter la pression marketing et d’orchestrer l’omnicanal et la sollicitation clients, optimiser les ressources à iso-performances, et éco-arbitrer en temps réel selon des critères environnementaux et d’impact carbone CRM. Technologie headless, Notify est capable d’orchestrer l’omnicanal avec une interopérabilité complète aux automations du marché et d’activer à l’individu et en temps réel le bon message au bon moment sur le bon canal.
CATEGORIE 6 / COLLABORATION INNOVANTE
Trophée Or pour Mondial Tissus et Akeneo
Mondial Tissus et Akeneo ont développé un connecteur entre ChatGPT et le PIM Akeneo pour enrichir et traduire automatiquement les fiches produits, tout en améliorant l’expérience client et collaborateur : le connecteur GPT-Akeneo. Cette solution a transformé la manière dont Mondial Tissus gère ses produits en ligne pour rester leader sur son marché domestique et le devenir à l’international. Enrichissement automatique, traduction multilingue, amélioration de l’expérience client et employé, et une productivité accrue sont au cœur de ce projet.
Trophée Argent pour Etam et Reelevant
Afin de dépasser les limites liées à la segmentation et au ciblage traditionnels, Reelevant a permis à Etam de créer une relation client individualisée, en considérant chaque interaction d’un client comme un point de contact unique en créant un contenu individualisé au moment de l’exposition. Pour Etam, cela signifie une utilisation plus efficace de ses e-mails marketing avec un contenu créé en fonction du comportement de navigation, des précédents achats (magasin et/ou web) mais aussi en fonction du dispositif auquel appartient le client au moment de l’exposition (anniversaire, programme de fidélité et offre personnalisée). La création de chaque contenu est entièrement automatisée, de même que le recalcule des prix. La priorité d’Etam étant d’offrir une expérience client unique tout en impactant ces indicateurs clés de performance opérationnels, tels que le taux de conversion, ainsi que les objectifs stratégiques, notamment la récurrence des achats et la LTV client.
Trophée Bronze pour Picard et Ekoo
La team Picard raconte les secrets de ses recettes sur son site e-commerce en donnant la parole à ses chefs de produits. Les experts deviennent les super vendeurs qui murmurent à l’oreille de leurs clients n’importe où et n’importe quand, grâce à la plateforme Ekoo qui permet facilement d’intégrer des capsules audio dans l’écosystème digital.
Le Prix Coup de cœur est remis à Sline
Sline propose une solution Saas de location. La plateforme orchestre toutes les briques techniques et services nécessaires pour lancer son offre de location de la souscription à la restitution. Cette solution omnicanale s’intègre à un site e-commerce ou en magasin, en marque blanche, pour une expérience client optimale. La plateforme 100 % APIsée s’intègre à chaque environnement technique (CRM, ERP, CMS…) avec une offre de financement - des services intégrés.
Le prix du Public attribué à Casino avec Tik Tok
Le prix du public pour cette 10e nuit du commerce connecté a été attribué au Groupe Casino pour son partenariat avec Tik Tok. En utilisant tous les leviers de Tik Tok - contenu attrayant, travail avec des influenceurs, publicité payante, et suivi des performances - Casino a réussi à atteindre près de 1,2 million d’abonnés en octobre 2023 et devenir le 1er distributeur et la 4e marque tous secteurs confondus. Depuis fin 2022, le groupe a multiplié les activations spéciales (Halloween, Chocolat, produits de fête). Le fruit d’un travail d’équipe dans une logique Brainstorming. Casino a réalisé des vidéos en magasin en rencontrant ses clients et en leur proposant une carte cadeau de 100€ à dépenser en magasin s’il était abonné au compte Casino_france. Ce type de vidéos joue sur la sincérité des clients qui ne sont pas des acteurs et incitent indirectement les viewers à s’abonner lorsqu’ils voient la vidéo sur TikTok.
SPONSORS
Merci à nos sponsors Altavia, Colissimo, Maxxing, GS1, Pricer, Octopîa, Akeneo, Paypal, Bonial, Yoobic, Fabrick, KBRW.