Stratégie retail

Géraldine Olivier devient directrice transformation et performance chez Fnac Darty

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Fnac Darty confie à Géraldine Olivier la mission de piloter sa transformation digitale en France et à l’international. Après un parcours marqué par des responsabilités stratégiques dans les achats et la RSE, elle prend la tête de la direction transformation et performance au sein de la branche E-commerce et Digital.

Géraldine Olivier devient directrice transformation et performance de Fnac Darty.  - © D.R.
Géraldine Olivier devient directrice transformation et performance de Fnac Darty. - © D.R.

Après trois années à la tête de la stratégie RSE du groupe Fnac Darty, Géraldine Olivier prend une nouvelle orientation en rejoignant la direction e-commerce et digital en tant que directrice transformation et performance.

Dans son nouveau rôle, Géraldine Olivier pilotera le programme Horizon, un projet stratégique destiné à unifier le système d’information de Fnac Darty à l’échelle nationale et internationale. Ce programme a pour objectif de simplifier les opérations, de renforcer l’efficacité organisationnelle et de moderniser les processus pour répondre aux défis futurs du secteur.

Ses missions s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques :

  • Piloter les ressources financières (CAPEX et OPEX) pour aligner les investissements sur les priorités business du groupe ;
  • Renforcer la gouvernance transverse, en animant la collaboration avec les partenaires stratégiques et technologiques ;
  • Intégrer une démarche numérique responsable, en écho à la stratégie RSE qu’elle a portée avec succès ;
  • Valoriser les avancées digitales du groupe, afin d’attirer les talents tech et de renforcer l’image employeur de Fnac Darty.

Un parcours au croisement de la performance et de la responsabilité

Depuis 2016, Géraldine Olivier a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de Fnac Darty. Directrice des achats indirects, puis directrice RSE, elle a contribué au développement durable du groupe et à son optimisation opérationnelle.

Son rôle à la tête de la RSE a été marqué par des réalisations majeures, notamment la mise en place d’une gouvernance décentralisée autour de la stratégie climatique et circulaire du groupe. Elle a également piloté des projets structurants tels que le reporting carbone, la refonte de la matrice de matérialité et l’animation des comités spécialisés sur le climat et l’économie circulaire.

Diplômée de l’ESCP, Géraldine Olivier a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën, avant de rejoindre Canal+ où elle a piloté les achats, les opérations et la relation client. Elle est entrée chez Fnac Darty en 2016, où elle a notamment accompagné la fusion entre les deux enseignes, développé un plan de synergies ambitieux et assuré le déploiement de la stratégie RSE du groupe.