Stratégie retail

[Info Républik] Electro Dépôt : départ de Béatrice Héricourt et arrivée d’un nouveau dirigeant

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Electro Dépôt entame une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée de Merzak Meddah à la tête de l’entreprise. Celui-ci succède à Béatrice Héricourt, qui a annoncé son départ après deux années marquées par « une performance record et une expansion internationale réussie ».

Départ de Béatrice Héricourt et arrivée de Merzak Meddah chez Electro Dépot. - © D.B
Départ de Béatrice Héricourt et arrivée de Merzak Meddah chez Electro Dépot. - © D.B

À partir de janvier, Electro Dépôt, acteur discount spécialisé en électroménager, accueillera Merzak Meddah à sa tête. Il succède à Béatrice Héricourt, qui a annoncé son départ après deux années record, marquées par des « résultats exceptionnels et une dynamique internationale renforcée ».

« La mission qui m’a été confiée de préparer Electro Dépôt à une accélération en France et un redressement de l’international […] étant accomplie avec succès, je vous annonce mon départ de cette belle entreprise pour m’investir dans de nouveaux projets après ces 2 années record », souligne Béatrice Héricourt.

Sous sa direction, Electro Dépôt a gagné des parts de marché significatives en omnicanal. En 2024, la marque Valberg, spécialisée dans le gros électroménager, est devenue un incontournable : « Notre marque propre […] est devenue la marque la plus vendue en machine à laver en France en 2024 : nous équipons une famille sur 4 sur le territoire français. » L’international a également été un axe fort de cette période : « La Belgique accélère fortement et gagne des parts de marché et l’Espagne est redressée : année record aussi pour ces 2 pays […]. Le prochain pays est également sur les rails. »

Merzak Meddah : un dirigeant familier de la maison

Le nouveau dirigeant, Merzak Meddah, connaît bien Electro Dépôt, ayant occupé des fonctions clés entre 2017 et 2022, dont celles de directeur financier et de directeur comptable Groupe. Béatrice Héricourt témoigne de sa confiance en son successeur : « Electro Dépôt est une très belle marque, guidée à partir de janvier par Merzak Meddah à qui je souhaite beaucoup de réussite : je suis convaincue des succès futurs d’Electro Dépôt et de sa capacité à satisfaire durablement nos clients. »

En tant que Group CFO de United.b depuis près de trois ans, Merzak Meddah a renforcé son expertise dans la gestion stratégique et financière. Il occupait, depuis février 2022, le poste de directeur financier, où il a piloté la gestion financière et stratégique du groupe. Son expertise s’est aussi développée au sein de Kingfisher plc, en tant qu’auditeur interne corporate, où il a travaillé dans un environnement international sur des problématiques d’audit et de contrôle des processus. Il avait auparavant débuté sa carrière chez PwC, où il a passé cinq ans en tant que manager audit.