Comment Nexum Pharma révolutionne la livraison de médicaments en vente libre
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Nexum Pharma facilite l’accès aux produits de parapharmacie et aux médicaments en vente libre, via son portail de services digitaux pour les pharmacies. Opérationnel dès fin 2024, ce nouveau service représente une solution pratique, fiable et sécurisée pour répondre aux besoins des patients et des pharmaciens.
Nexum Pharma, portail de services développé pour les pharmaciens, accélère dans le domaine de la livraison rapide de produits pharmaceutiques et de parapharmacie en s’associant à Uber Direct, solution de livraison en marque blanche d’Uber. Opérationnel dès fin 2024, ce nouveau service représente une solution pratique, fiable et sécurisée pour répondre aux besoins des patients et des pharmaciens. Une avancée prometteuse à l’aube de l’ère de l’ordonnance numérique.
Nexum Pharma s’appuie sur les services d’Uber Direct pour livrer les commandes de produits sans ordonnance et ainsi créer une expérience premium autour de la livraison.
Depuis un an déjà, Nexum Pharma a conclu un partenariat avec l’application Uber Eats pour offrir aux pharmacies de son réseau un nouveau canal de vente pour la parapharmacie. « Nous sommes ravis d’avoir aujourd’hui une centaine de pharmacies mises en avant sur l’application Uber Eats, se réjouit Marine Lahoud, General Manager Uber Grocery & Retail France. Ainsi ; les clients peuvent commander les produits de parapharmacie de leur choix et se les faire livrer à domicile parfois même 24h/24 et 7j/7. »
Désormais, Nexum Pharma vient de passer une nouvelle étape avec Uber Direct afin de gérer les commandes reçues en direct, offrir un service de livraison premium et créer une expérience autour de la livraison. Précisément, Nexum Pharma s’appuie sur les opérations et la technologie d’Uber Direct pour la livraison de produits ne nécessitant pas de prescription médicale obligatoire, soit les articles dits OTC en anglais, pour over the counter. Cette prestation de livraison offre ainsi aux consommateurs une nouvelle solution pour récupérer leurs produits de parapharmacie et les médicaments vendus sans prescription dont ils ont besoin, sans avoir besoin de se déplacer.
Une réponse à un réel besoin de santé publique
Passer par la pharmacie peut parfois s’avérer compliqué que cela soit pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, pour les femmes enceintes, pour les familles ou encore à cause des horaires… La livraison rapide permet ainsi de répondre aux besoins de se faire livrer les produits de parapharmacie et médicaments OTC, et ainsi faciliter le quotidien des Français. « Aujourd’hui, un problème majeur se pose : une grande partie de la population a encore du mal à accéder facilement aux produits de santé, analyse Carlos Benejam Molero, CEO de Nexum Pharma. Les raisons ? Le manque de temps, les contraintes liées aux déplacements et la difficulté à localiser une pharmacie de garde à proximité disposant des produits nécessaires, qui sont souvent en rupture de stock. »
Avec Uber Direct, la livraison est rapide, flexible sur demande et, surtout, ultra sécurisée.
Via cette solution, Nexum Pharma offre donc à ses utilisateurs, une livraison rapide, flexible sur demande et, surtout, ultra sécurisée. « Nous avons l’expertise de la livraison, c’est notre cœur de métier, et nous avons des process spécifiques pour la livraison de produits sensibles. Nous opérons dans plus de 380 villes en France, soit quasiment toutes les zones urbaines de plus de 10 000 habitants, via une flotte de 65 000 livreurs indépendants à vélo. Nous couvrons donc déjà plus de 80 % de la population urbaine française et ce service offert aux pharmaciens répond à un réel besoin », explique Marion Hatt, General Manager d’Uber Direct en France.
Une livraison avec des process adaptés
En revanche, si les enjeux de marché sont là, il convient de mettre en place des procédures spécifiques. On ne livre pas de la parapharmacie ou des OTC comme on livre un article de mode. « Nous mettons en place des process sur-mesure, afin de répondre aux spécificités de ce marché », expliquent de concert Carlos Benejam Molero et Marion Hatt.
Cela tient en quatre points clés. D’abord, un parcours de livraison adapté, qui exclut les produits sensibles et s’en tient exclusivement aux articles sans prescription médicale obligatoire. Ensuite, une absence de transmission des données de santé : « nous ne disposons que du prénom, de l’adresse et du numéro de téléphone du patient, sans avoir de détail spécifique sur ce que nous livrons » souligne Uber Direct. Ainsi, c’est un paquet scellé et opaque qui est récupéré par le livreur auprès du pharmacien. Enfin, il y a la question de la sécurisation de la livraison. La remise se fait uniquement en main propre, avec une double vérification pour garantir la remise du bon paquet au bon patient : le scan du paquet, effectué par le livreur effectuant la livraison, et la présentation d’un code PIN par le patient.
Le service a l’ambition de se déployer rapidement. « Tous les pharmaciens sont éligibles à ce service, à condition de se trouver dans les zones où nous opérons, souligne Marion Hatt. Et plus généralement, Uber Direct s’adresse à toutes les enseignes du retail qui souhaitent améliorer l’expérience de livraison et enrichir la relation client. »
À propos d’Uber Direct en France : Uber Direct est la solution de livraison à la demande et en marque blanche d’Uber qui permet de faciliter la digitalisation des commerçants de toute taille et de tout secteur d’activité dans plus de 380 agglomérations en France en proposant une livraison express le jour-même ou sur rendez-vous. En savoir plus.