
Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension
En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors
Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

Le marché français de la mode en 2024 : ce qu’il faut retenir
L’année 2024 s’est révélée contrastée pour les enseignes d’habillement. Si certains mois ont connu des dynamiques encourageantes, d’autres ont confirmé la fragilité de la consommation. Retour détaillé sur l’évolution du marché, mois par mois. Une...

Quelles sont les nouvelles tendances de consommation en 2025 ?
Les comportements d’achat des Français révèlent une capacité d’adaptation face à un contexte économique incertain. Entre recherche de bonnes affaires, attrait pour des expériences d’évasion et adoption des nouvelles pratiques digitales, les...

Lululemon, la marque canadienne qui révolutionne le sportwear international
Lors du salon NRF, Lululemon, marque canadienne emblématique, a dévoilé sa stratégie pour révolutionner le sportwear international. Sous la direction de Calvin McDonald, elle vise à doubler son réseau et son chiffre d’affaires en cinq ans, en...

NPS et panier en hausse, Salomon fait recette avec son nouveau concept
Salomon éprouve depuis 6 mois un nouveau concept où la mobilité des vendeurs est clé. Retour sur ce déploiement avec Michael Amsellem, Global Retail Operations Manager, qui dresse un bilan positif des ventes. Sur les Champs-Elysées, depuis juin...

Krispy Kreme en France : l’ascension d’une marque qui bouscule le snacking sucré
En un an, Krispy Kreme a su s’imposer comme une nouvelle référence du snacking sucré en France, à la fois par son produit emblématique et par une stratégie retail réfléchie. Plutôt que de reproduire son modèle américain, la marque a su l’adapter...

Leroy Merlin : le centenaire vu par sa dirigeante Agathe Monpays
À l’occasion de ses 100 ans, Leroy Merlin a organisé un événement exceptionnel, rassemblant fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Un anniversaire symbolique qui a aussi marqué l’une des rares prises de parole publiques de sa nouvelle...

Comment Jaguar Land Rover se transforme en marque de luxe
Le constructeur automobile JLR (Jaguar Land Rover) se réinvente pour devenir une marque de luxe moderne. Montée en gamme des produits, expérience client immersive et services exclusifs sont au cœur de cette stratégie. Avec ses quatre marques...

887 milliards d’euros en 2023 : l’e-commerce européen décolle dans le Sud et l’Est
La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l’édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Zoom sur l’évolution du commerce en ligne en Europe. En 2023, le chiffre d’affaires total du commerce en ligne B2C...

Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures
Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...

D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant
Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...

Comment Shein, Temu et AliExpress bouleversent la mode en ligne
Le marché de la mode en ligne vit une véritable transformation sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui redéfinissent les règles du jeu. En première ligne de cette révolution, Shein, Temu et AliExpress s’imposent grâce à des stratégies axées sur...
![[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/9130208dbe9c26dca10ce5f54d681c5b/podcast-ceo-inno-echanges-anne-sophie-sancerre-directrice-generale-urw.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1280%2C720&w=700&h=394&s=bee05b503d0cb6d740282b15fa0e4a98)
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW
Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Anne-Sophie Sancerre, directrice générale en charge de la stratégie client et commerce chez Unibail Rodamco Westfield, nous explique comment elle pilote l’innovation...

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins
Concept, économie circulaire, drive-to-store, paiement, e-commerce, expérience client, retail media… Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats de Retail Days (30 septembre-1er octobre)

Pourquoi But et Conforama unissent leurs forces dans l’ameublement
Le secteur de l’ameublement connaît une nouvelle transformation avec la création du Groupe But Conforama, officialisée ce 6 septembre 2024. Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre But et Conforama, deux acteurs historiques...