Stratégie retail
 En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment.  - © D.R.
En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment. - © D.R.

Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension

En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

 Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.
Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors

Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

Les enseignes parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires en magasin de -0,1 % en 2024. - © D.R.
Les enseignes parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires en magasin de -0,1 % en 2024. - © D.R.

Le marché français de la mode en 2024 : ce qu’il faut retenir

L’année 2024 s’est révélée contrastée pour les enseignes d’habillement. Si certains mois ont connu des dynamiques encourageantes, d’autres ont confirmé la fragilité de la consommation. Retour détaillé sur l’évolution du marché, mois par mois. Une...

Deux moteurs de la consommation : opportunité et évasion. - © D.R.
Deux moteurs de la consommation : opportunité et évasion. - © D.R.

Quelles sont les nouvelles tendances de consommation en 2025 ?

Les comportements d’achat des Français révèlent une capacité d’adaptation face à un contexte économique incertain. Entre recherche de bonnes affaires, attrait pour des expériences d’évasion et adoption des nouvelles pratiques digitales, les...

Lululemon, la marque de sport canadienne qui vise 20 milliards de dollars en 2030. - © D.R.
Lululemon, la marque de sport canadienne qui vise 20 milliards de dollars en 2030. - © D.R.

Lululemon, la marque canadienne qui révolutionne le sportwear international

Lors du salon NRF, Lululemon, marque canadienne emblématique, a dévoilé sa stratégie pour révolutionner le sportwear international. Sous la direction de Calvin McDonald, elle vise à doubler son réseau et son chiffre d’affaires en cinq ans, en...

- Exclusivité membres
Les vendeurs utilisent la solution mPos de Cegid Retail pour répondre à toutes les demandes clients. - © Républik Retail / CC
Les vendeurs utilisent la solution mPos de Cegid Retail pour répondre à toutes les demandes clients. - © Républik Retail / CC

NPS et panier en hausse, Salomon fait recette avec son nouveau concept

Salomon éprouve depuis 6 mois un nouveau concept où la mobilité des vendeurs est clé. Retour sur ce déploiement avec Michael Amsellem, Global Retail Operations Manager, qui dresse un bilan positif des ventes. Sur les Champs-Elysées, depuis juin...

Krispy Kreme a généré un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour sa première année. - © D.R.
Krispy Kreme a généré un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour sa première année. - © D.R.

Krispy Kreme en France : l’ascension d’une marque qui bouscule le snacking sucré

En un an, Krispy Kreme a su s’imposer comme une nouvelle référence du snacking sucré en France, à la fois par son produit emblématique et par une stratégie retail réfléchie. Plutôt que de reproduire son modèle américain, la marque a su l’adapter...

Leroy Merlin entend relever les défis de demain tout en restant fidèle à son ADN. - © D.R.
Leroy Merlin entend relever les défis de demain tout en restant fidèle à son ADN. - © D.R.

Leroy Merlin : le centenaire vu par sa dirigeante Agathe Monpays

À l’occasion de ses 100 ans, Leroy Merlin a organisé un événement exceptionnel, rassemblant fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Un anniversaire symbolique qui a aussi marqué l’une des rares prises de parole publiques de sa nouvelle...

JLR a inauguré une boutique dédiée à Paris « Maison de Marques », une première de ce type en Europe. - © D.R.
JLR a inauguré une boutique dédiée à Paris « Maison de Marques », une première de ce type en Europe. - © D.R.

Comment Jaguar Land Rover se transforme en marque de luxe

Le constructeur automobile JLR (Jaguar Land Rover) se réinvente pour devenir une marque de luxe moderne. Montée en gamme des produits, expérience client immersive et services exclusifs sont au cœur de cette stratégie. Avec ses quatre marques...

L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.
L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.

887 milliards d’euros en 2023 : l’e-commerce européen décolle dans le Sud et l’Est

La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l’édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Zoom sur l’évolution du commerce en ligne en Europe. En 2023, le chiffre d’affaires total du commerce en ligne B2C...

Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.
Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.

Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures

Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...

La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR
La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR

D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...

Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.
Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.

Comment Shein, Temu et AliExpress bouleversent la mode en ligne

Le marché de la mode en ligne vit une véritable transformation sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui redéfinissent les règles du jeu. En première ligne de cette révolution, Shein, Temu et AliExpress s’imposent grâce à des stratégies axées sur...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Anne-Sophie Sancerre, directrice générale en charge de la stratégie client et commerce chez Unibail Rodamco Westfield, nous explique comment elle pilote l’innovation...

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins
Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Concept, économie circulaire, drive-to-store, paiement, e-commerce, expérience client, retail media… Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats de Retail Days (30 septembre-1er octobre)

But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.  - © D.R.
But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. - © D.R.

Pourquoi But et Conforama unissent leurs forces dans l’ameublement

Le secteur de l’ameublement connaît une nouvelle transformation avec la création du Groupe But Conforama, officialisée ce 6 septembre 2024. Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre But et Conforama, deux acteurs historiques...