Stratégie retail
JLR a inauguré une boutique dédiée à Paris « Maison de Marques », une première de ce type en Europe. - © D.R.
JLR a inauguré une boutique dédiée à Paris « Maison de Marques », une première de ce type en Europe. - © D.R.

Comment Jaguar Land Rover se transforme en marque de luxe

Le constructeur automobile JLR (Jaguar Land Rover) se réinvente pour devenir une marque de luxe moderne. Montée en gamme des produits, expérience client immersive et services exclusifs sont au cœur de cette stratégie. Avec ses quatre marques...

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés. Le retail est en perpétuelle...

L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.
L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.

887 milliards d’euros en 2023 : l’e-commerce européen décolle dans le Sud et l’Est

La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l’édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Zoom sur l’évolution du commerce en ligne en Europe. En 2023, le chiffre d’affaires total du commerce en ligne B2C...

Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.
Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.

Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures

Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...

La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR
La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR

D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...

Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.
Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.

Comment Shein, Temu et AliExpress bouleversent la mode en ligne

Le marché de la mode en ligne vit une véritable transformation sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui redéfinissent les règles du jeu. En première ligne de cette révolution, Shein, Temu et AliExpress s’imposent grâce à des stratégies axées sur...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Anne-Sophie Sancerre, directrice générale en charge de la stratégie client et commerce chez Unibail Rodamco Westfield, nous explique comment elle pilote l’innovation...

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins
Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Concept, économie circulaire, drive-to-store, paiement, e-commerce, expérience client, retail media… Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats de Retail Days (30 septembre-1er octobre)

But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.  - © D.R.
But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. - © D.R.

Pourquoi But et Conforama unissent leurs forces dans l’ameublement

Le secteur de l’ameublement connaît une nouvelle transformation avec la création du Groupe But Conforama, officialisée ce 6 septembre 2024. Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre But et Conforama, deux acteurs historiques...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Isabelle Herman, directrice générale de KFC France
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Isabelle Herman, directrice générale de KFC France

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Isabelle Herman, directrice générale de KFC France

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Isabelle Herman, directrice générale de KFC France, nous explique comment elle pilote l’innovation, côté produits et côté excellence opérationnelle. Bon épisode ...

Le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats augmentent, mais pas le panier moyen. - © D.R.
Le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats augmentent, mais pas le panier moyen. - © D.R.

Le futur de la mode en ligne en 7 tendances clés

A l’occasion des rencontres annuelles de l’Alliance du Commerce, Guillaume Coudry, e-commerce Leader Europe chez NielsenIQ, a mis en lumière les dynamiques du secteur de la mode en ligne entre montée en puissance des marketplaces, essor de la...

Découvrez ces innovations qui redéfinissent le shopping. - © D.R.
Découvrez ces innovations qui redéfinissent le shopping. - © D.R.

Les derniers concepts de magasins en France et à l’international

Les détaillants redoublent d'inventivité pour répondre aux attentes des consommateurs et se démarquer sur un marché en constante évolution. En France et à l'international, découvrez de nouveaux concepts de magasins, alliant technologie...

Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

PGC online : les 10 tendances à retenir en France

Avec l’essor des places de marché, de la seconde main et du commerce via les réseaux sociaux, ainsi que l’appétence croissante de la Génération Z pour les achats en ligne, le secteur des produits de grande consommation en France connaît un...

La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.
La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2023 ?

Le marché du bricolage atteint en 2023 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, en recul de 1,4 %, en GSB. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne. Le marché du bricolage marque le pas en 2023...

L’activité des enseignes de bazar et de déstockage augmentera de 6,5 % par an en moyenne d’ici 2025. - © D.R.
L’activité des enseignes de bazar et de déstockage augmentera de 6,5 % par an en moyenne d’ici 2025. - © D.R.

Un marché du discount estimé à 10 milliards d’euros

Les enseignes de bazar (Action, GiFi…) et déstockage (Noz, Stokomani…) font désormais partie du paysage périurbain, où les sept principales enseignes à petits prix disposent d’un parc de plus de 2 600 magasins. Et affichent un chiffre d’affaires...

Bienvenue dans l’ère de la communication choisie. - © D.R.
Bienvenue dans l’ère de la communication choisie. - © D.R.

Comment Leclerc, Monoprix et Optic Duroc ont généré plus de trafic en magasins avec Mediaposte

Mettre en place un dispositif de communication efficace tout en respectant les exigences budgétaires, environnementales et sociétales ne se fait pas d’un coup de baguette magique. MEDIAPOSTE est convaincue de la puissance de l’ultra ciblage o...

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