Comment Leclerc, Monoprix et Optic Duroc ont généré plus de trafic en magasins avec Mediaposte
Mettre en place un dispositif de communication efficace tout en respectant les exigences budgétaires, environnementales et sociétales ne se fait pas d’un coup de baguette magique. MEDIAPOSTE est convaincue de la puissance de l’ultra ciblage o...
Mellow Yellow ou le renouveau d’une marque de chaussures
Mellow Yellow, marque du groupe Eram, se distingue dans un marché de la chaussure en pleine tourmente. Sous la direction d’Armelle Griveaux, l’enseigne s’impose par son repositionnement et sa stratégie digitale efficace, arrivant à conquérir une...
Opération séduction pour Primark en France
Présente en France depuis dix ans, Primark poursuit son développement sur le territoire avec 27 magasins à date. Si le succès de l’enseigne irlandaise à bas prix ne se dément pas avec une clientèle au rendez-vous à chaque ouverture, elle est...
Décryptage de 9 chantiers du plan North Star de Decathlon
Barbara Martin Coppola, DG de Decathlon, a dévoilé hier le nouveau plan de transformation du groupe. Marketing, offre, expérience client, RSE, tout change pour les prochaines années. Décryptage en 9 points clés. Sous l’Accor Arena à Paris, dans...
Un marché du bricolage estimé à plus de 38 milliards d’euros en 2023
Après la période faste lors de la crise sanitaire, le secteur du bricolage subit le contrecoup, aggravé par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne. Le retournement de l’immobilier complique un peu plus encore la tâche des distributeurs. Il...
Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français
New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers. Wegmans, le temple des produits frais et artisanauxWegmans est...
[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan
Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie...
Que retenir du marché français de la mode en 2023 ?
Décryptage mois par mois du secteur de l’habillement en 2023. Déjà fortement fragilisé, en décroissance depuis de nombreuses années, le marché de la mode a vécu son « annus horribilis ». Le marché de l’habillement a perdu 3,5 % de sa valeur entre...
Les 10 enseignements sur la consommation en 2023
Avec un niveau d’inflation record des produits alimentaires à +12,8 % en moyenne sur l’année, les consommateurs français ont naturellement réduit leurs achats de produits alimentaires. Découvrez les 10 chiffres clés à retenir de l’année 2023 sur...
[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins
Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...
[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail
Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...
Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024
Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...
Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?
La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications. Les...
[Vidéo Retail et Innovation] « L’IA générative est un gros sujet d’innovation pour Carrefour »
Le nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour depuis septembre, Jessyn Katchera, revient sur le dernier cas d’usage d’IA générative lancé sur la partie RH à destination de ses 80 000 collaborateurs. L’occasion de faire un point...
Pourquoi La Redoute opère un virage stratégique sur le segment de la décoration-maison
La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. L’ambition ? Devenir un des leaders...
Lidl et l’e-commerce : quel bilan ?
Pendant longtemps, Lidl a refusé d’y aller estimant ne pas y trouver de modèle économique, l’idée a finalement fait son chemin dans sa stratégie omnicanale avec le lancement de son site e-commerce à la mi-mai. Un défi de taille pour l’enseigne...