Stratégie retail
La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.
La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.

La marque Rossignol à la croisée des chemins

Concilier croissance, performance industrielle et approche durable, tel est le nouveau mantra du Groupe Rossignol. Pour mieux répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise française s’appuie sur son identité et ancrage historique dans la montagne...

Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.
Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.

Focus sur les dernières tendances e-commerce dans le monde

Comment se porte l’e-commerce dans le monde au premier trimestre 2023 ? Quels comportements des consommateurs face à ce contexte inflationniste ? Les ventes en ligne à l’échelle mondiale ont diminué de 2 % au 1er trimestre 2023. Cette baisse...

A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.
A l’entrée du bâtiment, les 2 500 collaborateurs du siège social peuvent tester « Auchan Go le Lab ». - © D.R.

Auchan cherche la bonne formule du magasin autonome

Nouvelle déclinaison du magasin autonome version Auchan. Le distributeur expérimente son nouveau point de vente sans caisse à son siège social de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. Visite. Au siège social d’Auchan Retail France, ...

 Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.
Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille

Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO. Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode...

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans

Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...

Mathieu Charent remplace Catherine de Bleeker à la tête d’Oxybul. - © Oxybul
Mathieu Charent remplace Catherine de Bleeker à la tête d’Oxybul. - © Oxybul

Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque

Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage...

Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.
Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.

Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires

Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de...

Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter
Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter

Netto, le concept POP au cœur de sa transformation

L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient...

Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren
Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren

Retour sur l’ascension de Picnic en France

Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...

Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.
Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.

Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]

Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...

Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action
Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action

Action : 8 chiffres clés sur son expansion en 2022

Le groupe Action vient d’annoncer ses résultats pour 2022, très positifs ! Retour sur son développement en Europe avec 8 chiffres clés. 8,9 milliards d’eurosAction est définitivement un format qui a le vent en poupe… En 2022, ses ventes ont...

Le magasin Globetrotter dispose d’un bassin pour réaliser des tests de matériel. - © Echangeur
Le magasin Globetrotter dispose d’un bassin pour réaliser des tests de matériel. - © Echangeur

Découvrez 4 enseignes allemandes à l’expérience client inspirante [Reportage]

De retour du salon Euroshop, l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance en a profité pour partir à la découverte des magasins de Düsseldorf et de Cologne. Découvrez 4 concepts qui méritent le détour. Le retail allemand, c’est le berceau des hard...

E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.
E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2022 : qui s’en sort le mieux ?

Qui a tiré son épingle du jeu en 2022 parmi les enseignes alimentaires ? Carrefour, Casino, Auchan, Les Mousquetaires viennent de publier leurs résultats. L’occasion de faire un premier bilan des forces en présence, des gagnants et, aussi, des...

Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin
Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin

Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin

Le groupe Fnac Darty comptait, à fin 2022, 987 magasins dans le monde. Le cap des 1000 est clairement dans le viseur pour 2023. C’est dire si, plus que jamais, le modèle du point de vente physique est porteur. Explications. Il y a quelques...

Jean Michel Karam, fondateur de Ieva Group, fait rimer beauté, data et algorithmes. - © Ieva Group
Jean Michel Karam, fondateur de Ieva Group, fait rimer beauté, data et algorithmes. - © Ieva Group

Ieva group veut devenir le Netflix de la beauté

Jean Michel Karam, ingénieur de formation et fondateur de IEVA Group, entend révolutionner le monde de la beauté avec son abonnement technologiquement personnalisé. Retour sur ce projet et son fondateur. fbnetflixQuel est le point commun entre...

La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022.  - © Clem Onojeghuo
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022. - © Clem Onojeghuo

Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur

Le secteur de la mode continue de décliner, avec une décroissance de 4 % volume et de 7 % en valeur entre 2019 et 2022, selon l’Alliance du Commerce et Retail Int. Dire que le secteur de la mode a vécu une année compliquée est un euphémisme… Les...