E-commerce 2023 : les chiffres clés à retenir
Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce
La France reste le 2e pays européen de l’e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 13,8 % en 2022.
La Fevad publie l’édition 2023 de la cartographie de l’e-commerce. Les chiffres clés sont une synthèse des principaux indicateurs de l’e-commerce issus des études réalisées par la Fevad et les instituts de sondage et d’opinion avec lesquels elle collabore en 2022 et 2023.
42 millions
C’est le chiffre de Français qui achètent sur internet. L’e-commerce est plébiscité par les Français sans distinction de genre, de catégorie socio-professionnelle, ou de zone géographique. S’il subsiste un léger différentiel entre les + 65 ans et le reste de la population qui consomme sur internet à plus de 80 %.
12,4 %
C’est la part de l’e-commerce dans le commerce de détail (hors carburants, pharmacies, articles médicaux).
207 000
En croissance de 5 % par rapport à 2021, la France compte 207 000 sites marchands actifs. Les trois premiers types de produits achetés sur internet sont : la mode/habillement, les chaussures et l’hygiène/beauté
2,3 milliards
C’est le nombre de transactions en ligne en 2022, en croissance de 6,5 % par rapport à 2021 (+30,7 %par rapport à 2019). La fréquence d’achat sur internet a continué à augmenter en 2022, plus lentement cependant qu’en 2021, où le contexte sanitaire avait conduit à une forte accélération.
55 %
des cyberacheteurs sont fidèles à un ou plusieurs sites internet.
2e pays en Europe
La France reste le 2e pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 13,8 % en 2022.
8 sur 10
Plus de 8 e-commerçants sur 10 souhaitent diriger en priorité ses investissements dans la RSE ou dans l’informatique.
62 %
Deux e-commerçants sur trois vendent déjà en dehors de nos frontières soit 62 % d’entre eux. Une grande majorité prévoit une augmentation de leurs ventes à l’international. Parmi les destinations préférées des e-commerçants présents à l’étranger arrivent en tête : la Belgique (86 %), l’Espagne (68 %) et l’Allemagne (65 %).
15 %
Près de 15 % des e-acheteurs qui achètent en ligne auprès des commerçants de proximité ou des producteurs indépendants, avec comme principales motivations : le fait de soutenir le commerce de proximité (60 %), le côté pratique (57 %) ainsi que la volonté de privilégier une consommation locale (53 %).
54
En moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. Le montant moyen d’une transaction produits/services augmente fortement en 2022, sous l’effet de l’accélération des ventes de services et tiré par l’inflation.
60 %
Au sein de la génération Z (née entre 1997 et 2010), une appétence beaucoup plus forte à recourir aux ressources digitales pour effectuer leurs achats : 60 % d’entre eux consultent des sites de e-commerce pendant qu’ils achètent en magasin, contre 46 % de la population globale. Près d’un e-acheteur sur deux de cette génération a d’ailleurs effectué un achat sur internet après en avoir entendu parler sur Instagram.
92 %
Des e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer des économies de temps. Les principaux produits et services achetés sur internet sont ceux qui permettent d’optimiser son temps d’achat : mode, habillement (56 %), séjours (43 %), chaussures (41 %) et billets de transports (39 %).
52 %
52 % des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l’année, et même deux sur trois chez les 15-25 ans. Plus globalement, plus de 8 Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu’ils achètent sur internet en 2023 et 70 % donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l’environnement ou qui proposent des produits made in France.