Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik Retail.
1- Le digital au cœur des usages et de la consommation des 18-24 ans
- Le digital est fortement ancré dans les usages et la consommation des 18-24 ans.
- Première illustration : leur fréquence d’achat en ligne. 73 % des jeunes ont acheté au moins une fois par mois sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 67 % des Français). A l’inverse, à l’image de la moyenne nationale, leurs achats demeurent concentrés sur un nombre limité de sites. Seulement 20 % déclarent avoir réalisé leurs achats sur plus de 5 sites internet différents sur la même période.
- A la recherche de gain de temps, les 18-24 ans témoignent d’un attachement plus faible aux magasins que leurs aînés, seniors en tête. Leurs usages magasins / internet s’avèrent plus mixés, privilégiant l’omnicanalité des parcours.
- Le Smartphone représente un facilitateur de leur quotidien. Le M-Commerce s’avère une pratique largement adoptée : 56 % des jeunes détenteurs de smartphone ou tablette achètent désormais sur Internet via leur device (vs 47 %). Payer en magasin grâce à leur smartphone est également deux fois plus répandue que parmi les Français : 26 % des détenteurs utilisent cette fonctionnalité.
- Les réseaux sociaux occupant une place prépondérante dans leur vie, ils font partie des précurseurs du Social-Commerce : 19 % des 18-24 ans détenteurs de smartphone ou tablette affirment avoir acheté via les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois (vs 11 % des Français).
2- Buy Now Pay Later et paiement fractionné, des services pour accompagner la consommation des jeunes
- Disposant pour la plupart d’un budget serré, les 18-24 ans n’hésitent pas à recourir à des services leur offrant l’opportunité de gagner en pouvoir d’achat.
- Ils se montrent ainsi particulièrement séduits par les facilités de paiement en ligne : 52 % d’entre eux en ont utilisé au cours des 12 derniers mois (contre 1/3 des Français).
- Ils sont 38 % à avoir expérimenté le paiement en plusieurs fois pour payer leurs achats sur Internet et 40 % le Buy Now Pay later, porté par le développement des offres proposées par nombre de sites Internet. En outre, ils montrent un intérêt notable pour les services leur permettant d’essayer les produits, avant de les payer : 26 % déclarent avoir testé cette pratique.
3- Les jeunes, moins attachés à la propriété que leurs aînés
- 49 % des 18-24 ans seraient prêts à louer plutôt qu’acheter un équipement (en dehors d’une voiture), soit deux fois plus que la population française (24 %).
- Privilégiant l’usage, les jeunes s’avèrent ainsi nettement moins attachés à la propriété que leurs aînés. En progression de + 14 points par rapport à janvier 2020, ce chiffre témoigne d’une tendance de fond qui devrait encore se renforcer.
- Les jeunes se démarquent, quel que soit le type de produits. Parmi les équipements les plus plébiscités, citons le matériel High tech : 34 % des 18-24 ans pourraient en louer, smartphone en tête (23 %). Ces jeunes sont ainsi séduits par la possibilité de renouveler plus fréquemment leurs devices et accéder aux produits derniers cris.
- En quête de valorisation, la location de vêtements pourrait quant à elle attirée 18 % des 18-24 ans, tandis que louer des appareils électroménagers et du mobilier est une option envisagée par un jeune sur 10, se projetant dans un mode de vie manquant de stabilité.
- Pour des raisons sans doute avant tout financières, les jeunes optent aussi beaucoup plus largement pour des produits reconditionnés, remis en état comme neufs par les marques ou enseignes. : 28 % des 18-24 ans en ont acheté au cours des 12 derniers mois, contre 18 % des Français. Il s’agit là encore principalement de produits high tech, pour laquelle leur apporter une garantie de qualité reste essentielle.
- Attrait pour la location, les produits reconditionnés …, les jeunes, très pragmatiques, n’hésitent pas à se tourner vers de nouveaux modes de consommation, pourvu qu’ils répondent à leurs besoins.
Méthodologie :
L’Access Panel Echangeur est une plateforme de connaissance consommateurs, unique en France et en Europe. Tous les deux ans, 14 000 individus de plus de 18 ans, représentatifs des Français, Belges, Portugais et Espagnols sont interrogés sur une centaine de questions, pour apporter une vision 360° de leurs modes de consommation et de leur évolution. En France, ce sont 5 000 consommateurs qui ont participé à la dernière édition, avec une enquête terrain réalisée début 2022.