Stratégie retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO.

 Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.
Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille. - © D.R.

Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode de CEO & INNO, Républik Retail a échangé avec Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille, qui compte 260 magasins majoritairement en France et en Belgique, dont 200 en franchise.

En effet, le positionnement bas coût ne pousse pas à investir dans les toutes dernières technologies. Mais pour le dirigeant, cela ne signifie pas ne pas innover. Cela demande surtout beaucoup d’agilité pour trouver les bonnes solutions, tout en cherchant à maîtriser au maximum les coûts et choisir ce qui sera vraiment marquant pour le business et pour le client. Bon épisode.

Ecouter l’épisode : 

L’entretien avec Geoffrey Lavielle est aussi disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, etc.

Quelques extraits du podcast : 

« On pourrait se dire l’innovation n’est pas vraiment dans nos gènes puisque le discount consiste plutôt à reprendre des choses qui ont déjà marché ailleurs et à les vendre un peu moins cher au final. Mais c’est justement ce positionnement qui demande beaucoup d’agilité et finalement de l’innovation. »

« Contrairement à des grands groupes, nous n’avons pas d’équipes dédiées à l’innovation, avec un budget spécifique. Innover pour nous est un travail du quotidien pour les 150 personnes au siège comme pour nos magasins. »

« Le métier des acheteurs a changé. Il y a une quinzaine d’années, ils allaient en Chine à la foire de Canton dénicher des produits inédits pour la France. Maintenant on regarde davantage les réseaux sociaux. Mais on reste sur un processus de décision très court pour lancer des innovations produits. Nous avons par exemple été parmi les premiers à vendre des ronds lumineux qui servent pour tourner des vidéos Youtube ou les visios. »

« Nous avons choisi d’investir dans des marques propres, ce qui n’est pas courant dans le discount. Ainsi, Moorea sert pour tout le mobilier extérieur ou Cocoon pour toute la décoration. Désormais nous en avons 12 pour lesquelles nous avons construit une vraie identité avec un niveau de qualité adéquat que nous avons défini. Le discount ne signifiant pas avoir des produits de moindre qualité, mais des produits de qualité équivalente à ce qu’on peut trouver dans les enseignes spécialistes mais à un niveau de prix plus bas. »

« Une bonne innovation, c’est forcément une innovation qui va être utile pour nous, ou utile pour nos clients, soit en termes de produits, soit en termes d’expérience. Aujourd’hui, nous cherchons à ce que nos clients passent plus de temps en magasin, que cela soit une expérience agréable, qu’ils aient envie de flâner, de chiner, de fouiller dans nos bacs à fouille. »  

« Nous sommes dans une politique de transformation de la Foir’Fouille et il faut que les innovations rentrent forcément dans nos piliers stratégiques. Cela nous permet de prioriser les projets en termes d’avancement et d’estimer le retour sur investissement à attendre. 

« Nous avons toujours un sujet de fond sur comment adapter une technologie pour la rendre moins chère. Si je prends l’exemple des caisses automatiques, cela fait des années que ça existe. Mais cela coûte excessivement cher, que cela soit la balance ou le portillon de contrôle. Nous avons donc retravaillé le logiciel et l’interface pour faciliter le contrôle pour nos équipes, avec un système de code lumineux. »

« Selon les projets et leur ROI, nous miserons sur des compétences internes ou externes. Pour nous développer sur les réseaux sociaux nous avons fait appel à des ressources extérieures. Mais pour concevoir notre nouvelle application mobile, lancé en avril, c’est notre service informatique qui l’a développé. Nous avons estimé que c’était fondamental pour nous d’avoir une application pour garder le lien avec notre nos clients et de pouvoir leur pousser des informations. »