Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Par Clotilde Chenevoy | Le ( mis à jour le ) | Enseignes
Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés.
Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique décisif ? Ou à l’opposé, comment ne pas trop investir dans une innovation buzz ? Républik Retail a posé la question à des dirigeants pour savoir comment ils gèrent cette prolifération d’innovations et comment ils pilotent le sujet.
Tous les mois, retrouvez un épisode de CEO & INNO sur le site de Républik Retail Le Média et sur vos plates-formes d’écoutes préférées (Apple Podcast, Deezer, Spotify, Amazon Music, Google Podcast etc). Chaque épisode dure entre 15 à 25 minutes duant lesquels les dirigeants du retail nous détaille comment ils pilotent l’innovation et l’insuffle dans leur quotidien. En fin d’épisode, dans la rubrique Inno ou Pipeau, ils nous donnent leur avis sur les grandes innovations du moment (NFT, Metavers, QR Code, Live shopping, Text messaging ou encore IA et Blockchain).
Bonne écoute !
#Episode 10 - Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’Unibal-Rodamco-Westfiel
Anne-Sophie Sancerre recherche sans cesse des innovations pour surprendre les consommateurs et aider les commerçants à mieux toucher leurs clients. Ecran géants 3D, nouveau concept mixant restauration et loisir, IA générative, vous allez l’entendre, le terrain et les équipes d’Anne-Sophie testent énormément de choses. Ecouter l’épisode.
#Episode 9 - Isabelle Herman, directrice générale de KFC France :
Ancienne directrice marketing, Isabelle Herman a pris la tête du réseau il y a deux ans et ne chôme pas depuis avec un réseau en plein expansion. L’innovation se fraye un chemin au niveau des produits ou encore de l’excellence opérationnelle. Deux points absolument clé car les consommateurs français sont parmi les plus exigeants au monde. Ecouter l’épisode.
#Episode 8 - Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & Leader Price :
Beaucoup de bon sens chez le dirigeant qui entend bien mettre le client au centre de ses décisions et surtout cherche à innover en gardant en tête le principe de « Ville du Quart d’heure », soit une logique de « convenience store » et de tout à proximité. Ce leitmotiv pousse Franprix à innover au travers de l’offre, du concept et des services qui viennent faciliter la vie de ses clients urbains. Ecouter l’épisode.
#Episode 7 - Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak :
Comment Jonak trouve innovations à son pied ? Lisa Nakam, directrice générale associée, répond à nos questions dans ce nouvel épisode de CEO & INNO et nous partage sa méthode pour piloter l’innovation. Ecouter l’épisode.
#Episode 6 - Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille :
Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de la Foir’Fouille, qui compte 260 magasins majoritairement en France et en Belgique, assure que oui. Mais l’objectif n’est pas d’avoir toujours les dernières technologies, mais de miser d’une part sur celles qui feront la différence pour le client et les équipes, et d’autre part, de faire en sorte qu’elles coûtent le moins cher possible. Ecouter l’épisode.
#Episode 5 - Adrien Peyroles, directeur général de Bureau Vallée :
Comment innove-t-on quand la plus grande majorité de ses magasins sont en franchise ? Adrien Peyroles nous livre la méthode mise en place au sein du groupe familial pour à la fois miser sur le terrain et avoir une vue groupe et industrielle. Ecouter l’épisode.
#Episode 4 - Patrick Stassi, directeur général de Kiabi :
Le très discret directeur général de Kiabi, Patrick Stassi, a accepté de répondre aux questions de CEO & INNO car c’est un sujet qui l’anime. Chez lui en revanche, c’est plus Netflix qui l’inspire que Kodak… Ecouter l’épisode.
#Episode 3 - Olivier Cohn, directeur général de Best Western France :
Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts France, a pris la décision il y a 4 ans de créer une division qui regroupe le digital, la communication, le marketing, les systèmes d’information et l’expérience client. C’est le bras armé de Best Western pour l’innovation ! Ecouter l’épisode.
#Episode 2 - Alexandre Rubin, directeur général d’Yves Rocher France et Benelux :
Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, qui a répondu à nos questions, a quelques convictions vis-à-vis de l’innovation et une méthode bien en place dans le groupe. Les innovations se divisent pour lui en need, must et nice et elles doivent être confronter à la promesse de marque. Ecouter l’épisode.
#Episode 1 - Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard :
Cathy Collart-Geiger est aux manettes de la transformation de Picard depuis 2020. Elle a su réveiller une belle endormie et insuffler un nouveau souffle au sein de l’enseigne au travers de son plan Proxima. Ecouter son épisode.