Stratégie retail

Comment Leclerc, Monoprix et Optic Duroc ont généré plus de trafic en magasins avec Mediaposte

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Mettre en place un dispositif de communication efficace tout en respectant les exigences budgétaires, environnementales et sociétales ne se fait pas d’un coup de baguette magique. MEDIAPOSTE est convaincue de la puissance de l’ultra ciblage où chaque zone de chalandise est un terrain de jeu unique, qui mérite une approche spécifique, une approche locale !

Bienvenue dans l’ère de la communication choisie. - © D.R.
Bienvenue dans l’ère de la communication choisie. - © D.R.

La première étape d’une stratégie de communication réussie est de bien connaître sa zone de chalandise, ses spécificités territoriales et les appétences de ses habitants. Cette démarche est possible grâce à une étude géomarketing poussée, réalisée à partir des data de MEDIAPOSTE. C’est l’unique moyen de cibler avec précision les clients et prospects, sur les bons leviers, avec le bon message et de limiter l’utilisation non pertinente de ressources. 100 % digital, 100 % print ou une ingénieuse combinaison des deux, découvrez 3 success stories qui illustrent l’expertise de MEDIAPOSTE.

Leclerc Nancy 2 Rives ou la précision du digital

Soucieux d’augmenter sa visibilité et d’agrandir sa communauté sur les réseaux sociaux tout en dynamisant son trafic en magasin, Leclerc Nancy 2 Rives a fait appel à MEDIAPOSTE pour définir sa stratégie de communication. Au vu de la localisation du point de vente et de sa clientèle-cible majoritairement jeune, un dispositif 100 % digital été recommandé par les experts de MEDIAPOSTE.

Pour répondre à ses problématiques, MEDIAPOSTE a accompagné son client en mettant en place 12 packs Facebook Ads, pour l’année 2023. Avec en moyenne une publication par mois, sur des temps forts locaux, le nombre d’abonnés sur Facebook a augmenté de manière significative, enregistrant une hausse de 1 239 abonnés. Cette visibilité a permis à ce Leclerc de générer davantage de trafic en magasin. Satisfait des résultats très positifs, du bilan et de l’optimisation des campagnes effectuées par les équipes de MEDIAPOSTE, Leclerc Nancy 2 Rives a renouvelé son partenariat pour 2024 !

Monoprix place Blanche (Paris 9), avec le plus qualitatif des leviers, le courrier adressé

Après 9 mois de travaux, cette vitrine du Groupe Monoprix au style art déco inimitable a rouvert ses portes en début d’année. Avec une clientèle composée de 30 % de touristes, de 20 % de travailleurs du quartier et de 50 % de résidents, MEDIAPOSTE a accompagné Monoprix Blanche en recommandant une campagne de 30 000 courriers adressés diffusés. Ce support très qualitatif, car personnalisé au nom du destinataire, offre une expérience client unique, parfaitement adaptée à la cible parisienne, et un taux d’attention des plus importants. En effet, 76 % des courriers publicitaires adressés sont regardés ou lus attentivement par leurs destinataires*. Cette campagne pour Monoprix Blanche a été réalisée avec un double ciblage, et donc 2 messages spécifiques :

  • 20 000 courriers de prospection aux habitants du quartier
  • 10 000 courriers en fidélisation aux clients du point de vente

L’objectif était double : drive to store et création / utilisation de la carte de fidélité.

Résultats ?

  • 3,32 % de taux de retour sur les clients
  • 1,17 % de taux de retour sur les prospects

*Etude BALmétrie 2023 pour La Poste

Optic Duroc, la puissance d’un mix média print / digital

Dans l’optique de maximiser son ROI et d’optimiser ses investissements media en effectuant les bons choix stratégiques, Optic Duroc a consulté MEDIAPOSTE. Après une étude géomarketing poussée en décembre 2023, il est apparu qu’un mix media print / digital s’adapterait parfaitement à la cible visée, urbaine, CSP+ et plutôt féminine, âgée de 35 à 65 ans. La campagne a donc porté sur du DOOH + géodisplay en digital, sur le levier Spotify pour la notoriété et sur du courrier adressé + imprimé publicitaire en print. L’association de ces canaux a permis à MEDIAPOSTE de tirer un premier bilan de campagne très positif en drive to store, notamment sur le mix DOOH / display. Suite à ces résultats, Optic Duroc a décidé de mettre en place de nouvelles campagnes sur-mesure pour d’autres points de vente. Affaire à suivre.

Vous l’avez compris, si chaque territoire et chaque client sont uniques, les stratégies de communication doivent l’être aussi !

Rendez-vous ici pour découvrir la vôtre !

A propos de MEDIAPOSTE :

Expert de la communication de proximité, MEDIAPOSTE, filiale de La Poste, accompagne le commerce et les acteurs locaux dans le choix de dispositifs de communication guidés par la qualité et l’efficacité. Notre maîtrise 360 des leviers d’activation réconcilie avec agilité le print et le digital. Nous innovons au quotidien pour proposer des combinaisons intelligentes de mix média, qui s’ajustent aux spécificités territoriales et aux profils des consommateurs grâce à notre savoir-faire en géomarketing et à nos data.

Nous conseillons nos clients à chaque étape de leur stratégie de communication sur leur territoire : notoriété, connaissance client, relation client personnalisée, création de campagnes ou encore mesure des performances…

Et parce que nous sommes convaincus qu’il est possible de conjuguer performance et responsabilité, nous œuvrons pour proposer des offres dont l’impact environnemental est maîtrisé et dont l’impact sociétal est raisonné. Pour le bien et le meilleur de la communication. 

MEDIAPOSTE Communiquer bien