Stratégie retail

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2023 ?

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Le marché du bricolage atteint en 2023 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, en recul de 1,4 %, en GSB. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne.

La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.
La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.

Le marché du bricolage marque le pas en 2023, avec un chiffre d’affaires en léger recul de 1,4 % par rapport à 2022, à 24 milliards d’euros dans le circuit GSB (grande surface de bricolage) qui représente les 3/4 du volume d’affaires du secteur. En cause ? La décrue des transactions dans l’immobilier ancien (-22 %), la baisse des mises en chantier des logements neufs (-22 %), l’impact de la hausse des prix sur la consommation des ménages qui reste atone (+0,7 %), l’inflation sur le marché du bricolage qui atteint 4,2 points en 2023 et le pouvoir d’achat plombé par l’impact du coût de l’énergie (réduction du bouclier tarifaire).

Un secteur qui reste résilient

« Néanmoins, le marché du bricolage en GSB reste sur un plateau élevé si on se réfère à 2019, année de référence, après ces quatre années atypiques, pointe Juliette Lauzac, chargée d’études pour  la FMB (Fédération des magasins de bricolage) et INOHA  (les Industriels du nouvel habitat). Avant le Covid, le chiffre d’affaires du secteur était de l’ordre de 20 milliards d’euros. Depuis trois ans, il dépasse les 24 milliards d’euros. » En 2023, la quasi-totalité des rayons limite leur décroissance par rapport à 2022 et reste en nette progression par rapport à 2019.

Le marché du bricolage depuis 25 ans - © D.R.
Le marché du bricolage depuis 25 ans - © D.R.

Un marché toujours très concentré 

Quatre groupes détiennent toujours 93 % du chiffre d’affaires global du secteur avec 14 enseignes. Le groupe Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) réalise à lui seul 11,4 milliards d’euros et gagne encore en  part de marché atteignant les 48 % contre 45 % en 2021.

Le challenger Kingfisher -avec Castorama et Brico Dépôt- baisse un peu sa part de marché à 24,7 %, et un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. Les Mousquetaires sont en troisième position avec 13,7 % de PDM (3,3 milliards d’euros) avec Bricorama, Batkor, Bricocash, Bricomarché et Tridôme. Le 4e gros acteur est Mr. Bricolage avec 8,3 % de PDM (1;9 milliard d’euros) avec Mr.Bricolage et Briconautes.

PDM et CA de chaque groupe de bricolage en 2023 - © D.R.
PDM et CA de chaque groupe de bricolage en 2023 - © D.R.

Les GSB physiques demeurent un gage de confiance des achats en ligne pour les consommateurs. La part des ventes en ligne (englobant click and collect, drive et livraison à domicile mais qui excluent les marketplaces) est passée de 2,2 % de leur chiffre d’affaires en 2019, à 4,8 % en 2022 et à 5,3 % en 2023. Une digitalisation encore faible comparée à d’autre secteurs.

Leroy Merlin, leader incontesté - © D.R.
Leroy Merlin, leader incontesté - © D.R.

« Malgré le contexte économique perturbé, le taux d’épargne des Français reste élevé (17,2 %) et constitue un réservoir de projets toujours présent qui ne demandent qu’à être réalisés. D’autant plus que 18 millions de Français prévoient de faire des achats pour leur logement en 2024 », souligne Juliette Lauzac. Par ailleurs, la montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 vient élargir leur champ d’actions et donc leurs besoins de plus en plus pointus en matière de bricolage.