Cyril Goulet : « Gémo, c’est un modèle unique pour habiller toute la famille »
En poste depuis avril, le nouveau patron de Gémo, Cyril Goulet, nous a accordé l’une de ses premières interviews. Entre engagement pour une mode durable et volonté de rendre la qualité accessible, le dirigeant dévoile les premiers axes de sa...
Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré
La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...
Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle
Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...
Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »
Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...
Undiz : « Recentrer la marque sur son ADN pour allier désirabilité et accessibilité »
Nommée directrice générale d’Undiz en mai dernier, Marie Delahaie dévoile sa vision stratégique, axée sur le rebranding et l’évolution de la marque. Avec une approche axée sur l’identité visuelle et la désirabilité, elle s’attache à conserver...
Blissim, comment la box beauté fait bouger les lignes du retail
Quentin Reygrobellet, fondateur et directeur général de Blissim, expliquera aux Retail Days comment son entreprise a su allier hyperpersonnalisation et innovation pour offrir une expérience client unique, propulsant Blissim au sommet du marché de...
Promod : « Notre nouveau modèle économique porte ses fruits »
Julien Pollet, dirigeant de Promod, dévoile la transformation profonde de l’enseigne. Réduction des collections, stratégie de fidélisation innovante et engagement durable : Promod a su adapter son modèle économique pour retrouver la croissance et...
Les dessous de la relance de Camaïeu
Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de Camaïeu, nous livre les détails du grand retour de la marque, renommée Be Camaïeu. Il repose côté offre sur des basiques essentiels et de la durabilité, avec la création d’une dizaine de points de...
Comment Beaumanoir intègre les marques de Boardriders à sa stratégie de diversification
Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobos, Bréal, Morgan, Caroll, La Halle, Sarenza.com) vient de finaliser le rachat des activités du Groupe Boardriders et de ses marques emblématiques (Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes…) en Europe de...
Franchise, international, e-commerce… La feuille de route de Bricorama, Bricomarché et Brico Cash
Bricorama, Brico Cash et Bricomarché progressent dans un marché du bricolage en recul. Entre gains de parts de marché, déploiement de la franchise et innovations, Laurent Pussat, président d’ITM Equipement de la maison (les Mousquetaires)...
Sacha Vigna : « Vente-Unique devient un site de référence pour l’aménagement de la maison »
La reprise de la marque Habitat sur lnternet a mis Vente-Unique au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. L’occasion d’en savoir plus sur ce pure-player créé il y a 18 ans et les ambitions de cette relance d’Habitat -qui partage le même...
Comment La Foir’Fouille veut se démarquer dans le discount
Confrontée à des arbitrages de consommation et un marché ultra-concurrentiel dans le discount, La Foir’fouille ajuste sa stratégie en développant davantage les rayons utilitaires et ses marques propres. L’enseigne poursuit son expansion avec...
Concept, consommation, prix… les bonnes recettes de Del Arte
Après une année 2023 réussie, 2024 s’annonce tout aussi riche pour Del Arte qui fête ses 40 ans. L’occasion de faire le point avec Philippe Jean, dirigeant de l’enseigne de restauration italienne et mentor de Resto Days, mais aussi d’évoquer ses...
Les chantiers prioritaires du groupe Delineo en France et à l’international
La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè affichent une belle dynamique en 2023. Des résultats qui permettent à Franck Malinowski, Pdg du Groupe Delineo et mentor de Resto Days, de poursuivre les ouvertures en France et à l’étranger à un...
[Exclu] Retour aux Etats-Unis, accélération en Asie, e-commerce… la transformation d’Yves Rocher
Après le grand remaniement en septembre, et sa nomination au poste de directeur général d’Yves Rocher, Guillaume Darrousez s’attaque à la transformation en profondeur de la marque. Des chantiers ambitieux mais nécessaires pour remoderniser son...
Comment le groupe Kingfisher gère les ressources humaines à l’ère de l’IA
Après 14 ans à la tête des RH dans le secteur automobile, Gino Balderacchi, a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. Ses enseignes Castorama et Brico Dépôt sont en pleine transformation avec le boom de l’e-commerce. Explications sur les...