Stratégie retail
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.
Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo

Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Robert Guillet, directeur général, détaille comment l’enseigne a résisté à un marché atone en 2024. - © CHRISTOPHER SALGADINHO
Robert Guillet, directeur général, détaille comment l’enseigne a résisté à un marché atone en 2024. - © CHRISTOPHER SALGADINHO

Franchise, concept, digital… Buffalo Grill en pleine dynamique

Dans un marché de la restauration assise en perte de vitesse, Buffalo Grill accélère sa transformation. Robert Guillet, son directeur général, détaille la stratégie de l’enseigne : expansion de la franchise, déploiement du concept American Road...

Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.
Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice

Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Nathalie Grand Clément, directrice gérérale de Centrakor, partage sa vision stratégique. - © D.R.
Nathalie Grand Clément, directrice gérérale de Centrakor, partage sa vision stratégique. - © D.R.

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »

Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

Reconquérir les familles et surprendre les jeunes : Domino’s dévoile ses priorités pour 2025. - © D.R.
Reconquérir les familles et surprendre les jeunes : Domino’s dévoile ses priorités pour 2025. - © D.R.

Domino’s Pizza : qualité produits, digitalisation et reconquête au programme en 2025

Joël Tissier, PDG de Domino’s Pizza France, dévoile sa vision pour 2025. Qualité des produits, transformation digitale et stratégie de reconquête des familles sont au cœur de son plan pour consolider la position de leader de l’enseigne. Vous...

En 2023, Pimkie a généré 198 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 216 millions en 2022. - © D.R.
En 2023, Pimkie a généré 198 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 216 millions en 2022. - © D.R.

Entre modernisation et proximité : les grands axes de la relance de Pimkie

Après une période marquée par de nombreux défis et incertitudes, Pimkie entame un plan stratégique ambitieux. Sa directrice générale adjointe, Élodie Chelle, nous dévoile les coulisses de cette relance. Restructuration des magasins, rebranding...

Cyril Goulet a pris la direction de l’enseigne Gémo en avril dernier. - © D.R.
Cyril Goulet a pris la direction de l’enseigne Gémo en avril dernier. - © D.R.

Cyril Goulet : « Gémo, c’est un modèle unique pour habiller toute la famille »

En poste depuis avril, le nouveau patron de Gémo, Cyril Goulet, nous a accordé l’une de ses premières interviews. Entre engagement pour une mode durable et volonté de rendre la qualité accessible, le dirigeant dévoile les premiers axes de sa...

Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.
Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.

Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré

La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.
Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle

Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...

Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023. - © D.R.
Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023. - © D.R.

Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »

Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...

Undiz introduit la notion de chapitre pour raconter une histoire à chaque collection. - © D.R.
Undiz introduit la notion de chapitre pour raconter une histoire à chaque collection. - © D.R.

Undiz : « Recentrer la marque sur son ADN pour allier désirabilité et accessibilité »

Nommée directrice générale d’Undiz en mai dernier, Marie Delahaie dévoile sa vision stratégique, axée sur le rebranding et l’évolution de la marque. Avec une approche axée sur l’identité visuelle et la désirabilité, elle s’attache à conserver...

Quentin Reygrobellet, fondateur et directeur général de Blissim. - © DB
Quentin Reygrobellet, fondateur et directeur général de Blissim. - © DB

Blissim, comment la box beauté fait bouger les lignes du retail

Quentin Reygrobellet, fondateur et directeur général de Blissim, expliquera aux Retail Days comment son entreprise a su allier hyperpersonnalisation et innovation pour offrir une expérience client unique, propulsant Blissim au sommet du marché de...

Entré dans l’entreprise familiale en 2012, Julien Pollet est à la tête de Promod depuis 2018. - © D.R.
Entré dans l’entreprise familiale en 2012, Julien Pollet est à la tête de Promod depuis 2018. - © D.R.

Promod : « Notre nouveau modèle économique porte ses fruits »

Julien Pollet, dirigeant de Promod, dévoile la transformation profonde de l’enseigne. Réduction des collections, stratégie de fidélisation innovante et engagement durable : Promod a su adapter son modèle économique pour retrouver la croissance et...

En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.
En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.

Les dessous de la relance de Camaïeu

Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de Camaïeu, nous livre les détails du grand retour de la marque, renommée Be Camaïeu. Il repose côté offre sur des basiques essentiels et de la durabilité, avec la création d’une dizaine de points de...

Jérôme Drianno, directeur général du Groupe Beaumanoir. - © D.R.
Jérôme Drianno, directeur général du Groupe Beaumanoir. - © D.R.

Comment Beaumanoir intègre les marques de Boardriders à sa stratégie de diversification

Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobos, Bréal, Morgan, Caroll, La Halle, Sarenza.com) vient de finaliser le rachat des activités du Groupe Boardriders et de ses marques emblématiques (Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes…) en Europe de...