
Franchise, international, e-commerce… La feuille de route de Bricorama, Bricomarché et Brico Cash
Bricorama, Brico Cash et Bricomarché progressent dans un marché du bricolage en recul. Entre gains de parts de marché, déploiement de la franchise et innovations, Laurent Pussat, président d’ITM Equipement de la maison (les Mousquetaires)...

Sacha Vigna : « Vente-Unique devient un site de référence pour l’aménagement de la maison »
La reprise de la marque Habitat sur lnternet a mis Vente-Unique au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. L’occasion d’en savoir plus sur ce pure-player créé il y a 18 ans et les ambitions de cette relance d’Habitat -qui partage le même...

Comment La Foir’Fouille veut se démarquer dans le discount
Confrontée à des arbitrages de consommation et un marché ultra-concurrentiel dans le discount, La Foir’fouille ajuste sa stratégie en développant davantage les rayons utilitaires et ses marques propres. L’enseigne poursuit son expansion avec...

Concept, consommation, prix… les bonnes recettes de Del Arte
Après une année 2023 réussie, 2024 s’annonce tout aussi riche pour Del Arte qui fête ses 40 ans. L’occasion de faire le point avec Philippe Jean, dirigeant de l’enseigne de restauration italienne et mentor de Resto Days, mais aussi d’évoquer ses...

Les chantiers prioritaires du groupe Delineo en France et à l’international
La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè affichent une belle dynamique en 2023. Des résultats qui permettent à Franck Malinowski, Pdg du Groupe Delineo et mentor de Resto Days, de poursuivre les ouvertures en France et à l’étranger à un...

[Exclu] Retour aux Etats-Unis, accélération en Asie, e-commerce… la transformation d’Yves Rocher
Après le grand remaniement en septembre, et sa nomination au poste de directeur général d’Yves Rocher, Guillaume Darrousez s’attaque à la transformation en profondeur de la marque. Des chantiers ambitieux mais nécessaires pour remoderniser son...

Comment le groupe Kingfisher gère les ressources humaines à l’ère de l’IA
Après 14 ans à la tête des RH dans le secteur automobile, Gino Balderacchi, a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. Ses enseignes Castorama et Brico Dépôt sont en pleine transformation avec le boom de l’e-commerce. Explications sur les...

International, économie circulaire, flagships, Ba&sh à l’assaut de nouveaux marchés
En pleine croissance, Ba&sh, marque de prêt-à-porter premium, se lance à la conquête de nouveaux marchés internationaux. L’enseigne met l’accent sur la durabilité, la seconde main et l’innovation. Et prévoit l’ouverture de flagships notamment ...

Retournement de marque : les pratiques inspirantes de Maison 123
Maison 123 est en passe de devenir un cas d’école dans un secteur du prêt-à-porter fortement fragilisé. D’une enseigne en grande difficulté financière, elle est passée à une marque en croissance et profitable. Un retournement spectaculaire...

LDLC : « Nous nous lançons en propre sur le marché du reconditionné en 2024 »
LDLC vient d’annoncer sa volonté de racheter le site Rue du Commerce. L’occasion de faire un point global avec Laurent de la Clergerie, patron de cet acteur majeur de la vente de matériel informatique et produits high tech, mais aussi d’évoquer...

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local
Romain Roy, CEO et fondateur de Greenweez depuis sa création en 2008, détaille sa feuille de route à horizon 2030. Le site bio en ligne, en pleine mue, transforme son modèle économique pour être en adéquation avec les enjeux environnementaux des...

[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires
Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...

Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie
La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...

Picnic : « Nos effectifs sont passés de zéro à 700 personnes en deux ans »
Après avoir démarré dans les Hauts-de-France, Picnic, e-commerçant alimentaire venu des Pays-Bas, s’est attaqué à l’Ile-de-France cette année, avec des besoins en recrutements de plus en plus importants. Grégoire Borgoltz, directeur des...

« En 2024, nous proposerons sur Leboncoin du cross-border entre la France et l’Allemagne »
A l’occasion du lancement des Retail Days E-commerce, Amandine de Souza, marraine de l’événement, détaille sa feuille de route en tant que nouvelle directrice générale du Boncoin. L’occasion d’aborder ses grands chantiers et d’évoquer la nouvelle...

« Fnac Vie digitale incarne notre accompagnement dans le monde digital »
Acteur majeur de l’e-commerce, Fnac Darty poursuit sa transformation autour d’un modèle serviciel avec « Fnac Vie digitale » ou le lancement récent d’une joint-venture pour la logistique e-commerce. Vincent Gufflet, directeur Services et...