Stratégie retail
90 % du CA du groupe s’effectue en direct-to-consumer via le retail et le digital. - © D.R.
90 % du CA du groupe s’effectue en direct-to-consumer via le retail et le digital. - © D.R.

International, économie circulaire, flagships, Ba&sh à l’assaut de nouveaux marchés

En pleine croissance, Ba&sh, marque de prêt-à-porter premium, se lance à la conquête de nouveaux marchés internationaux. L’enseigne met l’accent sur la durabilité, la seconde main et l’innovation. Et prévoit l’ouverture de flagships notamment ...

Le chiffre d’affaires de Maison 123 est en croissance de 10 % en 2023 à 160 millions d’euros. - © D.R.
Le chiffre d’affaires de Maison 123 est en croissance de 10 % en 2023 à 160 millions d’euros. - © D.R.

Retournement de marque : les pratiques inspirantes de Maison 123

Maison 123 est en passe de devenir un cas d’école dans un secteur du prêt-à-porter fortement fragilisé. D’une enseigne en grande difficulté financière, elle est passée à une marque en croissance et profitable. Un retournement spectaculaire...

LDLC a généré 266,9 millions d’euros à fin septembre 2023 en hausse de 5,1 %. - © D.R.
LDLC a généré 266,9 millions d’euros à fin septembre 2023 en hausse de 5,1 %. - © D.R.

LDLC : « Nous nous lançons en propre sur le marché du reconditionné en 2024 »

LDLC vient d’annoncer sa volonté de racheter le site Rue du Commerce. L’occasion de faire un point global avec Laurent de la Clergerie, patron de cet acteur majeur de la vente de matériel informatique et produits high tech, mais aussi d’évoquer...

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local
Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local

Romain Roy, CEO et fondateur de Greenweez depuis sa création en 2008, détaille sa feuille de route à horizon 2030. Le site bio en ligne, en pleine mue, transforme son modèle économique pour être en adéquation avec les enjeux environnementaux des...

Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT

[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires

Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...

Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.
Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.

Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie

La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...

Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.
Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.

Picnic : « Nos effectifs sont passés de zéro à 700 personnes en deux ans »

Après avoir démarré dans les Hauts-de-France, Picnic, e-commerçant alimentaire venu des Pays-Bas, s’est attaqué à l’Ile-de-France cette année, avec des besoins en recrutements de plus en plus importants. Grégoire Borgoltz, directeur des...

Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.
Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.

« En 2024, nous proposerons sur Leboncoin du cross-border entre la France et l’Allemagne »

A l’occasion du lancement des Retail Days E-commerce, Amandine de Souza, marraine de l’événement, détaille sa feuille de route en tant que nouvelle directrice générale du Boncoin. L’occasion d’aborder ses grands chantiers et d’évoquer la nouvelle...

Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.
Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.

« Fnac Vie digitale incarne notre accompagnement dans le monde digital »

Acteur majeur de l’e-commerce, Fnac Darty poursuit sa transformation autour d’un modèle serviciel avec « Fnac Vie digitale » ou le lancement récent d’une joint-venture pour la logistique e-commerce. Vincent Gufflet, directeur Services et...

Alexis Rollier, directeur général des opérations monde de Sephora. - © D.R.
Alexis Rollier, directeur général des opérations monde de Sephora. - © D.R.

[Exclusif] Sephora : « En 50 ans, nous n’avons jamais cessé de nous réinventer »

Le n° 2 de Sephora, Alexis Rollier, nous a accordé une interview exclusive où il se confie sur les  performances exceptionnelles de l’enseigne de cosmétiques. Beauty tech, IA, innovations… il détaille la stratégie gagnante du leader mondial dans...

Transformation de Picard : les bonnes recettes de Cathy Collart-Geiger
Transformation de Picard : les bonnes recettes de Cathy Collart-Geiger

Transformation de Picard : les bonnes recettes de Cathy Collart-Geiger

La relance de Picard est devenue un cas d’école. Cathy Collart-Geiger, qui a piloté la transformation de l’enseigne depuis 2020, dresse son bilan et partage les grands leviers pour initier un retournement d’entreprise. Vous venez de quitter la...

Jacques Baudoz, dirigeant de la coopérative Jouéclub. - © D.R.
Jacques Baudoz, dirigeant de la coopérative Jouéclub. - © D.R.

Jouéclub : « Les conditions climatiques ont pénalisé le secteur du jouet au 1er semestre »

Dans un marché du jouet en recul de 5 % au 1er semestre, Jouéclub reste stable. Les conditions climatiques ont impacté la catégorie plein air, forte en chiffre d’affaires. Jacques Baudoz, dirigeant de la coopérative, reste très confiant sur la...

Mathieu Raguet, directeur du développement Europe. - © D.R.
Mathieu Raguet, directeur du développement Europe. - © D.R.

Lush à l’assaut des grandes villes

L’enseigne de beauté britannique connue pour ses produits colorés et parfumés compte 39 magasins en France. Impactée par la crise sanitaire, Lush part en mode reconquête mais aussi en se lançant sur de nouveaux segments. Entretien avec Mathieu...

Depuis avril, Magali Daubinet-Salen a pris la direction générale des enseignes Casino. - © JP. MOULET
Depuis avril, Magali Daubinet-Salen a pris la direction générale des enseignes Casino. - © JP. MOULET

Magali Daubinet-Salen : « La priorité, c’est la relance commerciale des enseignes Casino »

Depuis avril, Magali Daubinet-Salen a été promue directrice générale des enseignes Casino et s’attache à les inscrire dans une nouvelle dynamique. Explications de sa feuille de route qui repose sur 5 piliers. Depuis avril, vous avez pris la...

Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak, répond aux questions de CEO &INNO. - © D.R.
Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak, répond aux questions de CEO &INNO. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak

Comment Jonak trouve innovations à son pied ? Lisa Nakam, directrice générale associée, répond à nos questions dans ce nouvel épisode de CEO & INNO et nous partage sa méthode pour piloter l’innovation. Jonak vous connaissez ? C’est l’une des plus...

Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON
Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON

Petit Bateau : « La seconde main représente déjà 10 % des ventes de nos magasins »

Depuis sa prise de poste en 2020 à la tête de Petit Bateau, Guillaume Darrousez renforce l’éco-responsabilité de la marque enfantine, avec la volonté d’embarquer l’ensemble des acteurs de son industrie. Une stratégie qui porte déjà ses fruits au...