
Marketing digital : 7 tendances à surveiller en 2025
Le marketing digital s’affirme entre innovation et retour aux fondamentaux. Collaborations surprenantes, expériences immersives, communautés IRL, montée de l’IA ou encore désinfluence : les marques devront conjuguer créativité et authenticit...

NPS et panier en hausse, Salomon fait recette avec son nouveau concept
Salomon éprouve depuis 6 mois un nouveau concept où la mobilité des vendeurs est clé. Retour sur ce déploiement avec Michael Amsellem, Global Retail Operations Manager, qui dresse un bilan positif des ventes. Sur les Champs-Elysées, depuis juin...

Les 10 tendances UGC à suivre en 2025
En 2025, les contenus générés par les utilisateurs redéfiniront les stratégies des marques. Alors que 75 % des consommateurs lisent les avis avant d’acheter et que les preuves visuelles renforcent considérablement la confiance des acheteurs...

Drive-to-Store : 6 bonnes pratiques pour doper la performance de ses campagnes
A l’heure de la diminution du média papier, les canaux digitaux représentent plus que jamais des leviers pour attirer les clients. Mais selon Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia chez ShopFully, il y a des bonnes pratiques à respecter...

Krispy Kreme en France : l’ascension d’une marque qui bouscule le snacking sucré
En un an, Krispy Kreme a su s’imposer comme une nouvelle référence du snacking sucré en France, à la fois par son produit emblématique et par une stratégie retail réfléchie. Plutôt que de reproduire son modèle américain, la marque a su l’adapter...

CRM & activation client : La Redoute pense désormais global avec le cloud
La Redoute a entamé un chantier IT et organisationnel autour de la gestion de son CRM et de ses activations clients. Une refonte nécessaire pour répondre aux enjeux de croissance de l’e-commerçant. Explications. De local à global en 18 mois, sans...

Marketing, temporalité et comportements : le décryptage du Black Friday 2024
Le Black Friday 2024 a marqué un tournant stratégique pour les marques, avec des promotions étendues sur plusieurs semaines, une pression marketing maîtrisée et des remises plus agressives. À travers l’analyse des campagnes de 60 enseignes, cet...

Pourquoi les marques misent sur les événements pour engager les influenceurs
Les événements influenceurs s’imposent comme des leviers puissants pour les marques, combinant expérience immersive et création de contenus engageants. En transformant l’univers des influenceurs en vitrines captivantes, ces initiatives...

Leroy Merlin : le centenaire vu par sa dirigeante Agathe Monpays
À l’occasion de ses 100 ans, Leroy Merlin a organisé un événement exceptionnel, rassemblant fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Un anniversaire symbolique qui a aussi marqué l’une des rares prises de parole publiques de sa nouvelle...

Comment être plus productif et efficace dans la gestion des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle clé dans la communication des entreprises. Ce changement des usages impose d’adopter une logique d’orchestration des réseaux sociaux pour être plus productif et plus efficace. Explications de Facelift...

L’intégration de l’IA générative dans le marketing : entre progrès et défis
L’IA redéfinit les stratégies marketing dans le retail, promettant personnalisation et gains d’efficacité. Mais entre adoption progressive et défis pratiques, comment tirer parti de cette révolution pour rester compétitif ? Décryptage. Dans un...

E-commerce durable : le classement 2024 des enseignes les plus engagées
Alors que le secteur du commerce en ligne poursuit sa croissance, les questions environnementales deviennent centrales. Focus sur l’impact écologique des 50 plus grandes enseignes en France et leur alignement avec les nouvelles exigences du Green...

Comment Jaguar Land Rover se transforme en marque de luxe
Le constructeur automobile JLR (Jaguar Land Rover) se réinvente pour devenir une marque de luxe moderne. Montée en gamme des produits, expérience client immersive et services exclusifs sont au cœur de cette stratégie. Avec ses quatre marques...

887 milliards d’euros en 2023 : l’e-commerce européen décolle dans le Sud et l’Est
La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l’édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Zoom sur l’évolution du commerce en ligne en Europe. En 2023, le chiffre d’affaires total du commerce en ligne B2C...

Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures
Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...

D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant
Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...