Comment être plus productif et efficace dans la gestion des réseaux sociaux ?
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Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle clé dans la communication des entreprises. Ce changement des usages impose d’adopter une logique d’orchestration des réseaux sociaux pour être plus productif et plus efficace. Explications de Facelift, expert du Social Media Orchestration.
La communication est un art délicat. C’est encore plus vrai aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux et de leur multiplication. Ces derniers ont évolué au fil du temps, pour aller au-delà de leur simple rôle marketing. Ils sont aujourd’hui devenus la pierre angulaire de la stratégie de communication des entreprises.
Mais, puisque les usages changent, puisqu’un message en efface aussitôt un autre dans les esprits des consommateurs, sur-sollicités en permanence, les marques qui entendent adopter une stratégie de communication gagnante doivent savoir se démarquer. Il leur faut, pour gagner en efficacité, mettre en place une approche plus holistique, plus collaborative et, donc, plus puissante de leur communication digitale.
Passer à une logique de Social Media Orchestration
Cette nouvelle vision dans l’usage des réseaux sociaux impose de passer d’une logique de Social Media Content Planning ou de Social Media Management à une approche de Social Media Orchestration. Facelift, entité du groupe allemand United Marketing Technologies by DuMont, se positionne sur ce créneau en précurseur avec une plate-forme répondant à cette approche.
L’Orchestration va bien au-delà d’un simple changement sémantique. Elle permet aux différents départements de l’entreprise d’orchestrer toutes les actions de communication depuis un point central, dans le cadre d’une stratégie unifiée. Par exemple, le service RH peut organiser une campagne de communication interne. Le département marketing peut préparer des campagnes pour le Black Friday puis les orchestrer sur les réseaux sociaux. L’équipe produit peut travailler sur le lancement d’un nouveau concept. Le service client peut gérer les avis et commentaires de sa communauté social media.
Promouvoir la collaboration participative
L’atout du SMO est de miser sur la cocréation et l’intelligence collective, pour aider à concevoir des campagnes gagnantes.
Pour Jules Roux, Country Manager de Facelift France, « la collaboration est un facteur clé de la réussite. De plus en plus de personnes et de départements sont impliqués dans les créations des campagnes. Communication, marketing, ressources humaines ou encore forces de ventes, tous ont leurs problématiques propres. Et, finalement, il devient difficile d’avoir une vision globale de la structuration de sa campagne en préparation. »
La plate-forme de SMO, 100 % paramétrable selon les besoins, agit comme une tour de contrôle qui aide à gagner en efficacité. En effet, elle regroupe toutes les fonctionnalités essentielles à une orchestration efficace de sa stratégie de réseaux sociaux. Elle centralise ainsi l’ensemble des idées, des visuels et des créations de tous les services de l’entreprise. Il est aussi possible d’assigner des tâches spécifiques à chacun, dans un esprit collaboratif, pour un résultat qui ne bénéficie pas seulement au service marketing, mais à tous. Chaque personne impliquée dans un projet a la capacité de suivre l’avancement, de brainstormer, et d’approuver les décisions prises.
Faire de ses collaborateurs ses meilleurs ambassadeurs
Si historiquement les réseaux sociaux étaient conçus pour toucher les directement particuliers, Facelift souligne l’importance de ne pas oublier les collaborateurs. « Ce sont les salariés de l’entreprise qui sont les meilleurs ambassadeurs de marque », insiste l’expert du SMO. C’est dans cette optique qu’a été conçu le programme d’Employee Advocacy de Facelift en mettant à disposition une application mobile dédiée.
Cette application permet de relayer toutes sortes de messages et d’informations aux collaborateurs afin qu’ils puissent eux-mêmes les repartager sur leurs réseaux personnels. Les employés peuvent s’abonner aux thèmes qui les concernent et les services RH peuvent même mettre en place une stratégie de gamification autour des republications. Cette pratique permet d’augmenter considérablement le reach des campagnes à moindre frais et d’engager tous les collaborateurs !
La puissance de datas ultra pointues
Enfin disposer d’une plateforme comme Facelift vous permet également d’exploitez le plein potentiel de vos données. En tant qu’expert marketing et communication, vous savez combien les données sont essentielles pour optimiser vos campagnes et vos stratégies.
Facelift facilite l’approche collaborative de la gestion des réseaux sociaux
Avec la plateforme Facelift, l’orchestration de vos actions de social media devient un processus harmonisé et collaboratif, au service de votre stratégie globale. Les fonctionnalités clé :
- Elaboration de la stratégie & Planification des campagnes ;
- Planification et publication des contenus ;
- Travail collaboratif & Coordination des tâches et objectifs par sujet, département, priorité et date ;
- Gestion et modération de sa communauté avec une centralisation des interactions ;
- Développement de sa portée avec une mise à disposition de contenus prêts à l’envoi partageable par tous vos collaborateurs en un seul clic ;
-Analytics et Reporting de l’ensemble de vos KPI Social Media centralisés.
A propos de Facelift :
Marketing & Communication, Top Management, RH, Forces de vente… Facelift est l’espace de travail connecté pour une gestion unifiée et efficace de sa stratégie de communication digitale.
Bénéficiez d’une démo gratuite. Facelift est l’entité Social Media Marketing du groupe Allemand Entirely by DuMont qui rassemble plusieurs leaders Européens MarTech avec plus de 2 800 clients et 400 employés à travers le monde. En savoir plus sur Facelift.