
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille
Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO. Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode...

Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...

Longchamp centralise la gestion de ses paiements pour optimiser ses coûts
Longchamp a entamé un chantier paiement au niveau groupe pour migrer tous ses flux vers un unique prestataire, avec à la clé, d’importantes économies d’échelle. Retour sur cette opération. Europe, Amérique du Nord, ou Asie, Longchamp séduit les...

Alltricks : un nouveau coup de pédale vers l’économie circulaire
Depuis le rachat de TrocVélo en 2021, Alltricks développe son activité seconde main et s’apprête à lancer un service de location longue durée. Gary Anssens nous livre les détails de son plan autour de l’économie circulaire ainsi que son expansion...

Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque
Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage...

Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires
Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de...

10 chiffres clés sur la digitalisation des magasins
Si le magasin physique reste en tête des usages pour 91 % des Français, la tendance est à l’omnicanalité. Les consommateurs plébiscitent l’expérience digitale en point de vente. Mais où en est-on dans cette digitalisation ? 36 %La présence de...

Netto, le concept POP au cœur de sa transformation
L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient...

Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête
ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés. Le retail est en perpétuelle...

Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins
L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...

Retour sur l’ascension de Picnic en France
Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...

Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût
Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...

Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]
Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...

Marketplace : Comment L’Oréal reprend la main sur le suivi et la qualité de ses ventes
Christian Skaar, Brand General Manager pour Kérastase et Shu Uemura, revient sur la manière dont le groupe L’Oréal s’assure du suivi des ventes de ses produits sur les différentes places de marché. L’objectif étant que l’expérience client reste...

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?
Les options de paiement sont aujourd’hui nombreuses pour le consommateur. Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur l’adoption de trois d’entre elles, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat...