Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête
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ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et comparaison des propositions.
L’affichage environnemental ? Les Français le réclament sur les marchés de l’alimentaire, comme un récent sondage BVA le démontre très clairement - 86 % des sondés le jugent « essentiel » - et il existe déjà sur les marchés de l’aménagement de la maison.
Coup sur coup, à quelques semaines d’intervalle, ManoMano, avec son Carbon Score, et Leroy Merlin, avec son Home Index, viennent en effet de présenter leur propre système de notation. Et si l’on peut regretter que chacun tire un peu dans son coin, avec son indice de notation personnel, les deux groupes jurent, la main sur le cœur, que leur volonté est de travailler en « système ouvert », appelant de leur vœu à ce que l’ensemble de la filière se regroupe, à terme, autour d’un seul et même projet. La clarté de cet étiquetage environnemental est à ce prix. Son efficacité aux yeux des consommateurs aussi, accessoirement…
« Notre rôle est d’aller vers le plus de transparence possible, pour guider les actes d’achats des consommateurs vers davantage de responsabilité », explique ainsi Christian Raisson, l’un des cofondateurs de ManoMano, qui présente son Carbon Score comme « le juge de paix de demain en matière de responsabilité environnementale, comme peut l’être le Nutriscore dans l’alimentaire. »
Clara Lorinquer, directrice générale déléguée en charge des impacts productifs chez Adéo, indique, elle, avec son Home Index, vouloir « mesurer et mettre en lumière l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie. » Deux volontés finalement très proches pour, malgré tout, deux solutions très différentes, comme en témoigne le tableau comparatif ci-dessous. On note aussi une différence dans la communication. Leroy Merlin a créé une page dédiée à Home Index tandis que ManoMano ne mentionne nulle part ce Carbon Score (date du 13 avril).
ManoMano | Leroy Merlin | |
Le nom choisi ? | Carbon Score | Home Index |
Depuis quand (ou à partir de quand) ? | Avril 2023 | Décembre 2022 |
Le principe ? | Mesurer l’impact carbone des produits (poids équivalent CO2) | Mesurer l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie |
Le système retenu ? | Une note de A à E | Une note de A à E |
Les critères de notation pour chaque référence concernée ? | 6 critères passés au crible, tous ramenés à un poids équivalent CO2 : • l’extraction des matières premières. • la fabrication. • la distribution (les transports). • l’utilisation • la fin de vie du produit. |
26 critères pris en compte, répartis en 6 catégories : • les matières premières (y a-t-il de la matière recyclée, biosourcée, certifiée, etc. ?) • les composants (présence de substances dangereux, certification oeko-tex, etc.) les conditions de production (gestion environnementale des sites, conditions de travail, etc.) • la consommation d’eau et d’énergie • l’emballage et les écolabels des produits (recyclabilité, optimisation du poids des emballages, etc.) • la durée de vie et réparabilité (instructions de réparation, taux de retour, durée de garantie du produit, disponibilité des pièces détachées, etc.) |
Les partenaires pour établir les notations ? | Carbone4, cabinet de conseil en stratégie climat, et, pour la partie « calculateur », Greenly, plateforme dédiée aux entreprises désireuses de mesurer, piloter et réduire leurs émissions de CO2. | Des experts indépendants comme Mazars, la DGCCRF, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ainsi qu’une validation de la méthodologie par le Pôle éco-conception de Saint-Etienne (Centre national sur l’écoconception et la performance par le cycle de vie). |
Les produits concernés ? | 15 % des « produits vus » du catalogue (les plus vendus, Ndlr) pour le lancement, soit environ 200 000 références, puis 40 % d’ici la fin 2023, et 70 % en 2024. | 35 000 références en marques propres du groupe Adéo pour le lancement mais un objectif à 100 % de l’offre magasin d’ici la fin 2023. |
Par Léon Carneuil.