10 chiffres clés sur la digitalisation des magasins
Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal
Si le magasin physique reste en tête des usages pour 91 % des Français, la tendance est à l’omnicanalité. Les consommateurs plébiscitent l’expérience digitale en point de vente. Mais où en est-on dans cette digitalisation ?
36 %
La présence de dispositifs numériques en magasin incite plus d’un tiers des consommateurs (36 %) à passer la porte d’un magasin.
Plus de 5 Français sur dix
53 % des consommateurs français pensent que les dispositifs numériques sont particulièrement pertinents s’ils leur permettent de gagner du temps.
56 %
Plus de la moitié des Français est réticente à fréquenter un magasin autonome (56 %). A l’inverse, ils sont 34 % à se dire prêts à pousser la porte de ce type de magasin.
89 %
Pour 89 % des professionnels, le digital peut jouer un rôle majeur dans leur développement. Mais seulement 27 % à juger bonne ou très bonne leur maturité digitale (-9 points vs 2021).
55 %
Le facteur financier reste le premier frein à une digitalisation plus rapide pour 55 % des distributeurs, mais l’amélioration de la maturité de la clientèle dessine bel et bien une demande pour un parcours numérisé.
52 %
52 % des enseignes ont déjà adopté ou prévu d’investir dans les affichages dynamiques pour faciliter l’expérience de leurs clients en y diffusant des contenus dynamiques (53 %) et programmés (47 %).
Plus de 7 clients sur dix
Point clé de l’amélioration de l’expérience client, la tension autour de la collecte des données personnelles semble s’estomper avec 70 % des clients qui acceptent de communiquer leurs données. Ils captent désormais des données plus qualitatives, telles que les centres d’intérêt des clients (+10 points) ou la fréquence de leurs visites, qui croît de 12 points.
59 %
Alors que les Français souhaitent à 59 % recevoir des offres personnalisées, la majorité des actions marketing engagées par les professionnels reste centrée sur la marque et son actualité (53 %).
4 %
L’idée reçue selon laquelle les Français feraient du repérage en points de vente physiques avant d’achever leurs achats en ligne demeure une pratique très marginale (- de 4 % des cas).
59 %
Alors que le déploiement des dispositifs digitaux semble s’axer autour de l’autonomisation des clients avec 59 % d’intérêt pour le self checkout. Les professionnels sont 52 % à s’intéresser au « self scan ».
Méthodologie La 5e édition du Baromètre Smart Retail a été réalisée en février 2023 auprès de 268 décideurs de la distribution et 1 000 répondants représentatifs de la population française. Ce baromètre a été réalisé avec Infopro Etudes, qui suit l’évolution de la digitalisation de la distribution en France depuis 2015, et Samsung Electronics France.