
Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur
Le secteur de la mode continue de décliner, avec une décroissance de 4 % volume et de 7 % en valeur entre 2019 et 2022, selon l’Alliance du Commerce et Retail Int. Dire que le secteur de la mode a vécu une année compliquée est un euphémisme… Les...

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur...

Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution
Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont...

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de...

Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize
Mobivia s’est organisé pour monétiser sa data. Le groupe a créé Afteriize, une place de marché dédiée aux données du groupe Mobivia (Norauto, Midas…) utilisant le SaaS Dawex en marque blanche. Mobivia, maison-mère de Norauto, Midas ou encore...

Avec les Ateliers Gaîté, Unibail-Rodamco-Westfield redessine l’avenir de ses centres commerciaux
Fin 2022, Unibail-Rodamco-Westfield a inauguré les Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. Commerces, logements, services et loisirs, tout a été revu pour répondre aux nouvelles tendances du centre commercial. Explications avec l’éclairage de...

Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration
4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur...

Le Petit Ballon dope son panier avec le paiement fractionné
Le Petit Ballon propose à ses clients de payer en plusieurs fois depuis cet été. Un nouveau service qui vient doper le panier moyen et qui représente un nouveau levier marketing, à consommer avec modération. Explications. 33 % des Français ont eu...

L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?
L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de...

Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain
Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...

Comment les 75 Maisons LVMH mutent sous l’impulsion de la RSE
Lors de LIFE in Stores, LVMH a récompensé les Maisons ayant la meilleure performance énergétique. L’occasion de revenir avec Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH, sur les méthodes du Groupe pour faire évoluer les...

Cake Kitchen, un nouveau trublion dans l’univers de la cuisine équipée
Avec un prix au mètre linéaire et un parcours très digitalisé, Cake Kitchen, la nouvelle enseigne de FBD Group, vient transformer la manière d’acheter une cuisine équipée. Présentation. Depuis le 14 juillet, les visiteurs du centre commercial...

Avec sa 4e plate-forme de services, Fnac Darty industrialise un peu plus son activité de réparation
Le groupe Fnac Darty vient d’inaugurer à Saint-Pierre-Des-Corps sa 4e plate-forme de services qui pose un nouveau jalon dans le développement de son activité réparation. Lundi 7 novembre, à 8 heures à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (37)...

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?
L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de...

La méthode de Fnac pour réinventer son rayon gaming
Sponsor de Paris Games Week, démonstrations poussées en rayon, organisation du Fnac Gaming Tour, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming, revient sur les différents leviers mis en place pour doper ses catégories. A...

Comment Petit Bateau a construit son offre de location
Le 16 novembre, Petit Bateau ouvrira son service de location de vêtements bébé. Delphine Lebas, directrice RSE de la marque, nous détaille l’organisation mise en place et les ambitions de la marque en matière d’économie circulaire. « Un béb...